Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
17 mai 2006

fumier

Paradoxe de notre société, le fumier est devenu un produit très "dangereux" . Il fut une époque où l'on regardait le tas dans la cour de ferme pour apprécier la richesse du paysan. Aujourd'hui, il est stocké sur des aires étanches ou dans des bâtiments....Nous notons les parcelles et les dates d'épandage, pour le cas où???? En fait, c'est un engrais ultra naturel,à condition de respecter les quantités,  mais qui a un défaut : son odeur !!! Du coup, on confond risque de pollution et nuisances....Je ne peux pas l'épandre à moins de 100 m des maisons ...Mais je peux mettre l'engrais chimique que je veux , du moins sur les cultures, jusqu'à 170 unités....Et je vous garantis que pour l'eau, c'est autrement dangereux....Mais l'engrais n'a pas d'odeur...

Nettoyage de printemps ces dernières semaines.....Tous mes animaux sont logés dans des stabulations libres en hiver....La litière est dite accumulée, c'est à dire que l'on ne sort pas le fumier ...Par contre, dès que mes vaches sont lâchées, on sort un maximum de fumier !

D'abord, en brassant le fumier, on active les fermentations et on améliore ses qualités...Premiers pas vers le compost....

On le transporte en tas, tas que l'on change de place chaque année....Cela permettra de fumer des parcelles éloignées en été....Comme il aura fermenté, il n'y aura presque pas d'odeur.

L'avantage de ce nettoyage précosse est que les bâtiments "respirent" au sens où une fois propre, tous les développements de parasites et maladies qui pourrait être présents dans les litières sont détruits par l"air et le soleil.....C'est le meilleur des désinfectants...Dixit les vétos, il vaut mieux curer tôt que désinfecter tard....Depuis que je le fais, je ne mets plus de désinfectant...Il y a juste si un jour une épidémie, mais là , c'est une autre affaire....

Il nous reste une journée à faire le plus tôt possible, sinon, je vous bluffe un peu avec cette photo, la perspective est volontairement trompeuse....

fumier1

Bon parti PH ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aime bien mieux sentir le fumier que l'ensilage !
Répondre
P
Je crois que mes filles se débrouilleront toutes seules... Et je ne pense pas qu'elles commencent par montrer le tas de fumier, ( Nostalgie !) Rires, merci pour le frère dès que la cadette aura remis en route son blog, je te file l'adresse...sourire
Répondre
P
Tous les avis se respectent....Juste une chose, les voisons sont à 600 m du tas ...Et une question pour l'épandage...Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passe en aval de votre chasse d'eau ????
Répondre
M
Le fumier, ça pu.<br /> Moi je déteste ça, c'est honteux d'en mettre dans vos champs et d'incommoder les autres avec cette odeur fétide et nauséabonde !!
Répondre
V
Rires... Je crois pas que PH sorte son tas de fumier pour marier ses filles, hein PH, non parce-que si c'est le cas, moi j'ai un frère bien sous tous rapports, rires...
Répondre
Publicité