Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
16 juin 2006

pose...

Je sais que vous allez peut être ne pas me croire... Pas de temps libre depuis 15 jours, un seul objectif, récolter un maximum d'herbe...

Il y a 15 jours, je fauchais,  à l'annonce d'une météo plus clémente, une première parcelle ...L'herbe était alors très verte et donc longue à faire sécher....Simple mise en route, d'ailleurs, nous avions pû filer à Lyon pour un spectacle de danse....

Le chantier avait débuté comme cela, bien tranquillement et le lundi, je pouvais enrubanner les premières bottes....Puis, le mardi , mon ouvrier m'annonçait son arrêt et commençait alors une semaine assez folle...Un temps de plus en plus chaud, de l'herbe sèchant de mieux en mieux, une qualité inespérée car plus la récolte est précosse plus l'herbe est riche....Bref , une incitation à foncer...

A raison de 4 à 5 heures de travail par ha pour enrubanner, de 3 à 4 pour le foin, ( le temps de faire les papillotes) , je n'ai plus eu le temps de faire autre chose que de bosser....Personne n'a compris que j'écourte  ma présence à 2  réunions, tout juste ai je pû faire les 4 accompagnements très matinaux de ma cadette pour le bac ( une heure de route à chaque fois!)... Plus d'Internet, plus de télévision ou plutôt si, le soir après 22 heures 30 en mangeant, pas de déjeuner à midi.... 10 à 12 heures de tracteur par jour, jusqu'à hier où l'annonce des orages a stoppé net mon effort !

Résultat, les 3/4 des foins sont faits ! Ça , c'est une super nouvelle ! Je ne peux pas vous dire quels films sont sortis cette semaine, ni vous annoncer la fin du livre entamé depuis un bon mois que j'ai du mal à finir...Je n'ai pas vu un match de foot, mais grâce à la radio dans certains tracteurs, je n'ai rien manqué des petits caprices de nos stars bien pâles !!! Et à vrai dire, je m'en moque vraiment tant j'étais content du travail bien fait et de ne pas m'être manqué dans mon organisation....Impression d'avoir mener une campagne tout seul en étant en même temps le général et l'homme de troupe...

Alors, j'hésite à reprendre mon clavier aujourd'hui, il reste 2 journées de foins , quand on sait qu'en année normale, ceux ci finissent à mi-juillet, on se dirait plutôt content....Oui, mais je voudrais vous faire partager ce stress qui permet de faire des trucs que l'on ne se croit pas capable de tenir... Et ma seule satisfaction est de l'avoir fait moi-même et non pas à travers d'autres.... Avis aux sportifs  en pantoufles qui ne comprennent pas que le résultat des bleus n'est pas fondamental pour une nation, l'essentiel étant que chacun se retrouve bien à sa place et partage des objectifs communs.......

Je n'ai pas de photos, mon appareil a craint un choc un matin, et comme je n'ai pas de clim, trop de poussière pour ce genre d'engin en journée...Alors, peut être que si mon ouvrier reprend la semaine prochaine et après un week-end réparateur en région parisienne.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Courage PH, je compatis! et c'est hélas tout ce que je peux faire! j'espère que tu vas tout de même pouvoir te reposer quelques jours cet été!mais j'imagine que dans ta situation...partir en vacances c'est difficile...?<br /> kisses<br /> missJulie
Répondre
P
T'es super, mais à l'autre bout de la France !!!!Ici, il y a tellement de paysans comme moi que l'on ne trouve plus personne ou que je ne sais pas chercher ??? Peut être par dégout pour une époque où ces chantiers étaient de vraies galères...Faudrait que je raconte tout cela....Quand j'aurai un peu de temps....
Répondre
D
tu n'as donc personne pour t'aider ?? Le pot' a Ronchon quand il a ce genre de boulot il dit "HOLA VIENDEZ TOUS" et ils rappliquent a 10 ou 15 !! ca viens peut etre du fait que notre copain paysan il est aussi ouvier dans une usine (avec Ronchon) et que forcement il a plus de monde sous la main !! MAIS C'EST PAS COOL DE TE LAISSER COMME CA TOUT SEUL DANS TA GALERE ! dommage que tu sois si loin on serait venu.. vrai de vrai .. parcque on sait comment on est remercié apres !!! un bon buffet facon "campagne" ca c'est top !!!
Répondre
P
Et bien, je ne pensais pas que mes mots seraient guêtés comme cela , c'est sympa.... Pour info, 1 bon kilo en moins, mais ça c'est plutôt bien, et pas de problème avec mon syndicat, il est dit "patronnal" ( sourire ) ......Vous allez me donner envie de refaire des posts...........Merci les miss !!!!
Répondre
V
Faire les papillotes... J'en fais aussi mais avec du saumon dedans...<br /> <br /> Dis-moi, avec ce rythme, t'as perdu combien de kilos?
Répondre
Publicité