Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
23 juillet 2006

les perdrix

PH est un rêveur, et sur son tracteur, ne risquant pas les dépassements de vitesse sur les chemins de terre , son imagination court au loin, au grès du paysage...

Sauf qu'il y a 2 jours, dame facteur ne pensait pas le rencontrer au sortir du virage et qu'elle a été très surprise, heureusement, PH s'est mis dans le fossé, en tracteur pas de problème !!! Ni de conséquence ....

Hier matin, dans le même virage, Ph a mis un coup de patin pas possible avec son tracteur ! Surprit , il a réagit ( et bien lui en a prit) avant de comprendre...Rêveur, pas tant que cela...

Déjà, depuis quelques temps, dame perdrix courrait devant le tracteur à chaque passage ! "Elle a quelque chose à cacher et cherche à détourner mon attention !" Dès qu'elle juge que son nid n'est plus en danger, elle plonge dans la haie pour le rejoindre !

Mais là, hier PH a eu une impression bizarre; les petits cailloux sur le chemin courraient tout seuls....Et il s'est arrêté juste à temps pour ne pas écraser de toutes petites perdrix, écloses du matin, grosses comme à peine un pouce...La maman était terrée dans le fossé , essayant de "rappeler" cette progéniture bien désordonnée pour la mettre à l'abri...Mais que de difficultés ! En voiture, nous les aurions écrasé sans nous en rendre compte...Environ 14 petites ! Une super belle couvée !!! Reste à espérer qu'elles échapperont aux prédateurs qui sont nombreux, corbeaux, buses, renards, chats....Longue route avant l 'âge adulte !

J'aurai vraiment aimé vous montrer cela en photo, mais c'est quasi impossible tant la couleur des petits se confond avec le terrain, c'est cela leur principal atout !Mais, je vais vous montrer 2 choses qui aident à la survie de cette espèce :

Un, je ne broye plus les accotements au printemps jusqu' à la haie, je laisse une bande herbacée "monter à graine". Sous la haie, l'ombre entraîne un couvert moins dense alors que les perdrix par exemple n'ont aucun mal à se cacher et à cacher un nid, je l'ai vérifié de multiples fois !

chemin

En plus, les graminées vont à graines et réensemencent....

Deux, je donne à manger à mes animaux un mélange de céréales de la ferme avec du tourteau...

auge_pour_vache

Vous remarquerez que les vaches ne mangent pas vraiment proprement donc d'autres en profitent....Comme je distribue une grande partie de l'année...Garde manger  quasi permanent !Mais pour transporter cet aliment, j'utilise des sceaux :

sceaux_concentr_s

Et dans les secousses des chemins, il en tombe un peu...caisse_tracteur

A la plus grande joie des oiseaux sauvages....Et des perdrix qui aillant compris le truc viennent au ravitaillement très régulièrement...

PH a un permis de chasse pour d'éventuels nuisibles, uniquement ! J'aime tirer, je n'aime pas tuer... Et puis , ce serait trop facile, je connais trop mon territoire et les habitudes de chacun...Alors au grand dan des avocats, médecins...lyonnais qui viennent louer des chasses et frimer un max par ici, PH garde son exploitation en dehors de leur terrain d'action et y veille ....Cela devient une sorte de réserve et permet entre autre de garder des perdrix sauvages ! Que ces chers voisins mettent en danger en lâchant des animaux élevés en volière , bien qu' étant vaccinés, ils transportent des maladies et détruisent les populations locales. Ces viandars tirent sur tout ce qui bouge, et comme à un moment , il n'y a plus rien, ils lâchent des perdreaux,  des faisans...Faut rentabiliser la chasse !

Je m'insurge car ils essayent déborder dans mes parcelles régulièrement, je reconnais que le gibier comprend vite où est le danger et qu'il doit être frustrant d'apercevoir des canards sauvages sur mon étang sans pouvoir y toucher et de ne pas en avoir sur le leur....

Je m'insurge car personne n'en parle plus, mais le soupçon de l'arrivée de H5N1 en Dombes  semble être une introduction par des appelants achetés en pays de l'EST et que bizarrement, la maladie se découvre à la fin de la période de chasse avant le retour des migrateurs...

Alors quand tout le monde veut s'arroger le statut de protecteur de la nature, pensez à mes perdrix ! Et ne voyez pas en chaque paysan un prédateur permanent ! Même si je suis solidaire de mes collègues pour l'ours et le loup... Que de bêtises entendues en ce moment par les tenants de la réintroduction, que de mépris pour les éleveurs taxés d' être des fainéants, quand il n'y en aura plus???? Facile de donner des conseils depuis une ville archi-naturelle !

10 jours ont passés depuis l'écriture de ce post, j'ai revu ma compagnie de perdrix, il en reste 5 ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un très très très pâle Pagnol !
Répondre
V
Avec ses bartavelles.... Sourire.<br /> <br /> Quant à la réintroduction de l'ours (puisque je ne suis pas du tout loin des Pyrénées), z'ont qu'à se le mettre dans leur bois de boulogne s'ils y tiennent tant que ça!!!!<br /> <br /> Qu'ils débattent sur le type de peinture qu'il convient à la Tour Eiffel ou du problème de la pollution causée par leurs usines et leur périh : OK là ils sont dans leur élément... Mais qu'ils arrêtent avec la nature et des idées qui ne tiennent même pas la route (même avec un 4X4), carnaval est déjà passé!
Répondre
R
PH, je crains de me répéter, mais c'est encore une fois à cause de posts de ce type qu'on est PH addict !!!<br /> Et moi, je continue à l'être... de plus en plus !<br /> Sourire, encore encore encore...
Répondre
P
Avec modération ! La gestion des populations devrait se faire en prenant en compte ceux qui travaillent sur un territoire et non par des stats en bureau de préfecture !
Répondre
P
Comptez les papillons sur ma ferme , j'essaye pas ! Mais essayer de réfléchir à des petites choses concrètes pour préserver , je fonce à condition de choses raisonnables...Bon sens paysan !
Répondre
Publicité