Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
24 décembre 2006

C'était Noël !

J'avais 5 ou 6 ans... Nous étions tous réunis sur le quai de la petite gare de campagne. Nos parents nous avaient rejoins à la sortie de l'école, nous étions très excités ... Des lampions, le bruit des discussions puis la fanfare locale... Nous supputions entre nous de quel côté apparaîtrait la "micheline" rouge et jaune... Un train tracté par une des dernières locomotives à vapeur arriva de l'ouest ! Sans doute surpris par la foule sur le quai d'en face, le cheminot fit siffler sa machine à l'entrée de la gare... Un murmure parcouru le quai, ce n'était pas le convoi attendu, la machine crachait sa vapeur, tractant un long convoi de wagons... Nous étions déçus, tellement impatients !

Au loin, tandis que le convoi de marchandises s'éloignait et disparaissait dans le virage à gauche au bout de la ligne droite, nous rentendîmes le sifflet de la locomotive auquel répondit le klaxon de la micheline ! Il arrivait, la fanfare reprit de plus belle, les parents nous retenaient de peur que nous ne  nous avancions trop près de la voie ( la bande jaune n'existait pas à l'époque). La machine s'immobilisa dans un bruit strident de freins. Nous ouvrions bien grand les yeux. Les portes s'ouvrirent, de simples passagers descendirent d'autres montèrent ... Personne! Nous étions presque tous déçus... Alors que nous pensions qu'il avait manqué le train, à cet âge, on est crédule, la porte arrière la machine s'ouvrit... Nous criâmes tous ensemble, emporté par un même élan... Dans la porte du compartiment à bagages, apparut le père Noël ! Nous nous reculâmes impressionnés, il bondit ( pour un homme âgé, il était souple et nous  naïfs ) un sac de jute sur le dos... Il monta dans la calèche tiré par un âne et tandis que l'autorail reprenait son chemin normal vers sa destination, à l'image de notre vie de consommation qui continue malgré tout ! Nous suivîmes notre père d'une soirée en procession à pied jusqu'à la salle communale...

Les souvenirs ensuite sont plus diffus, la fanfare jouait , il y avait un énorme sapin décoré, nous reçûmes tous une orange et deux papillotes plus un jouet : Un camion en plastique pour les garçons, une poupée pour les filles.... C'était simple, mais que de rêves lorsque tout timidement nous nous avancions pour recevoir notre cadeau...

Le soir peut être ou le lendemain, dès que ma mère nous l'eu permis, nous mîmes nos chaussures devant la cheminée... Nous étions trop énervés pour aller nous coucher immédiatement après le dîner... Nous avons regardé "Nounours" sur la télévision en noir et blanc. Il n'y avait qu'une chaîne à l'époque, l'écran était tout petit, le son parfois un peu troublé... De temps en temps, il fallait régler l'appareil avec de gros boutons sur le coté... Donc, Nounours nous fit une belle leçon pour nous conseiller d'être particulièrement sages pour cette nuit particulière... Mais avec ma soeur, nous n'avions aucune envie d'aller nous coucher... C'est alors que ce produisit un instant que me donne encore le frisson... Le journal télévisé débuta ( Zitrone ?) par la lecture d' un message spécial venant de l'Elysée ! On voyait en image fixe le palais . " Sur ordre du président de la république , il est demandé à tous les avions de ne pas prendre l'air cette nuit et en cas de nécessité, de bien respecter les consignes particulières afin de ne pas troubler le travail du père Noël ! De plus, afin de ne pas retarder celui-ci, le président demande à tous les enfants d'aller se coucher le plus vite possible ..." L'extraordinaire se produisait, à cette époque, on ne contestait pas tout ! La solennité de l'événement nous impressionnait,  tout naturellement nous sommes allés dans notre lit... La tête pleine de rêves et d'espoirs !

Cela ferait sourire aujourd'hui, Noël est devenu une vaste foire commerciale ! On trouve même les galettes des rois depuis 15 jours.... Les enfants sont gavés de publicités pour tel ou tel jeu, ils ne savent même plus ce qu'ils souhaitent... J'ai gardé longtemps mon camion, pour jouer dans le tas de sable... Mais j'ai surtout gardé mes rêves ! Quoique chacun croit au fond de lui, Noël devrait être la fête du rêve, même de ce qui parait parfois improbable !

Alors en cette nuit, je vous souhaite un très joyeux Noël à tous, et je voudrais pouvoir offrir au monde entier, un instant de rêve , y compris à tous ceux qui sont seuls ou qui souffrent !

joyeux_No_l

Publicité
Publicité
Commentaires
P
marie Aude; merci du compliment, oui, il faut garder des rêves ...<br /> Valentine; et oui, au revoir les petits....<br /> Dany, je suis d'accord, nous devons faire perdurer la magie et ne pas sombrer dans le marchand...<br /> Drine; timide Toi ? A 5 ans sans doute, mais tu as raison, les enfants ne garderont que le meilleur...<br /> Soleil, d'abord, j'ai un immense plaisir à te lire... Dit donc, tu étais déjà une forte tête !<br /> Valentine, heureusement !
Répondre
V
Mes Noëls sont moins animés que ceux de Soleil93!!! :)))
Répondre
S
alors si vous partez sur les souvenirs de noel <br /> je vous donne mon meilleur, enfin quoique....:<br /> <br /> Mon meilleur noël (et certainement celui qui a laissé le plus de souvenirs à mon entourage)c'était lorsque j'avais 8 ans. Cela avait bien commencé, d'abord et, bien sûr, pas moyen de dormir, non pas que je surveillai par où allait arriver le père noël puisque depuis déja un bon moment j'avais décidé de ne plus me laisser prendre pour une poire.. mais la curiosité et la découverte proche des cadeaux... <br /> <br /> La veille déja il avait fallu tout préparer... et mets ça ici et mets ça là et fais attention !! (ça c'est quand j'ai fichu le guéridon par terre en essayant de voir l'intérieur d'un paquet) peuff pas de ma faute. Enfin bon ! je me levais le matin passablement énervé et, bien sûr, avant tout le monde. Ma mère me surprit en train de rôder autour du sapin et me colla immédiatement une corvée du genre : va chercher du bois (c'est gracieux ! à 7h du mat en bourgogne c la nuit, il fait moins dix, mais bon c pas tous les jours noël!) <br /> <br /> En revenant, après avoir essayé vainement d'écraser un paquet avec une grosse buche (toujours cette satanée curiosité) je trouvais tout le monde attablé. Ma soeur me dit : "j'espere que mes cadeaux vont etre plus beaux que les tiens !" j'enchaînais avec un retour de la droite bien placé qui lui fit avaler son croissant de travers... Bien sûr, la replique ne se fit pas attendre : ma mère riposta d'une magistrale claque en disant : "je pense qu'il manque encore du bois pour la cheminée..." En route vers la grange, je méditais sur l'injustice de ce bas monde et le favoritisme des parents envers les filles par rapport aux garcons, mais comme je ne croyais plus au père noël.... <br /> <br /> Arriva l'heure fatidique et tels de joyeux lurons nous nous précipitammes, ma soeur et moi,sur les cadeaux placés au pied du sapin. Dans la mêlée, j'écrasais soigneusement un paquet que je savais ne pas être pour moi. Ma soeur, pendant ce temps, ouvrait un paquet qui m'était destiné. Je lui arrachais des mains et découvris un affreux camion de pompiers en plastique rouge que je balançais négligemment par dessus mon épaule, au grand dam de mon oncle, auteur du cadeau. Ca ne te fait pas plaisir ? me demanda t-il ? Non, il est en plastique ! répondis je. <br /> <br /> Mon oncle, l'air vexé fitdemi tour et sortit. Enfin il aurait bien voulu ! mais il eut la mauvaise idée de marcher sur le rateau que j'avais mis à l'entrée du salon, entrainant immédiatement la panique et un flot de sang.Ma soeur, réquisitionnée pour aller chercher la pharmacie, ma mère jouant les infirmières, mon père en train d'allumer la cheminée, ma tante hurlant comme un grand blessé (à noter qu'elle même n'avait rien du tout)... Je pouvais enfin m'installer tout à mon aise pour ouvrir les cadeaux. <br /> <br /> En fait, tout s'est mis à aller de travers lorsque ma soeur découvrit que j'avais ouvert ses paquets. Elle me sauta dessus si vivement que le sapin fut aussi surpris que moi, s'inclina doucement et tomba dans un grand bruit d'épines froissées, ce qui finalement n'était pas grand chose, fussent les bougies élégamment placées par mes soins la veille, qui en tombant mirent le feu aux poudres et surtout au rideau de la grande baie vitrée.<br /> <br /> Tres intelligemment, je dis à papa : laisse tomber le feu on va avoir des braises !! Et voila, puni dans ma chambre une semaine, <br /> <br /> Alors moi je vous le dis : faut pas croire au père noël!!<br /> <br /> soleil973 <br /> bonnes fetes de fin d'année a tous :))
Répondre
D
Je pense que meme si effectivement Noel est devenu un grand Business commercial .. nous seuls parents nous en rendons compte ... je suis persuadée que nos enfants garderont aussi des souvenirs de Noyel a EUX, de magie et qu'il en parleront avec nostalgie plus tard !! Je me souviens qu'il a fallu "m'extirper" de la 'oiture a 5 ou 6 ans parcque j'avais vu le Pere Noel plus loin et qu'il etait HORS DE QUESTION que je parle a cet homme la !!! je me revois en boule au fond du siege en larmes tellement j'avais la trouille !!!!!
Répondre
D
Joli! Joli! A nous parents et citoyen de faire perdurer la magie de Noël!
Répondre
Publicité