Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
14 février 2007

Baisse de moral

Il y a des années où il faut s'accrocher...

Sans changer de vaches, sans nouveaux taureaux, alors que mes 3 dernières années se sont plutôt bien passées, cette année est galère !!! De quoi décourager n'importe quel passionné !

Je cumule tous les cas de vêlages difficiles...

En année normale, j'ai 1 ou 2 sièges, cette année j'en suis à 5 ou 6 ... Deux fois avec la seule queue pour toute présentation... Inutile de vous dire que j'appelle au secours le véto, qui au prix d'une énorme suée parvient à tout remettre dans l'ordre sauf que 2 fois , le cordon s'est rompu, veau à l'intérieur du ventre, et celui-ci a bu et est donc né mort....

En année normale, ou plutôt ,une année sur deux, j'ai une présentation avec une seule patte au lieu des 2 réglementaires...Et j'en suis à 4 ou 5, avec pour certaines fois,un veau qui s'engage quand même et reste bloqué, ou un veau qui boit lorsque je le repousse pour ramener la patte, ou mon ouvrier qui déchire la matrice et la vulve en tirant sans précautions...

Ensuite, il y a de temps en temps les accidents, une vache qui marche sur son veau en se levant, une fois tous les 5 ans; 2 fois cette année. Il y a les veaux trop gros donc cardiaques qui n'arrivent pas à se relever ( 1 ou 2, je ne sais plus!) . Il y a ceux qui font un abcès au bout d'un mois sans que rien ne le laisse présager, soit linguinal, soit à la caillette... Aux premiers symptômes, je fais venir le véto...Qui ne peut que constater l'impossibilité de soigner....

Je n'ai aucun reproche à leur faire, ils sont disponibles 7 jours sur 7 , 24 heures sur 24....On n'attend pas, on fait vite, mais quand cela ne veut pas aller !!!

Je précise qu'il n'y a que des vétos exerçant en libéral ! Nous n'avons pas de sécurité sociale, pas de remboursement ni des frais ni des médicaments... On paie les visites et les prescriptions puisqu'ils sont seuls dépositaires des médicaments vétérinaires ! Cette année, la note sera sévère, entre 2000 et 3000 euros si il n'y a pas de catastrophes épidémiques...

Les subventions font couler beaucoup d'encre... En élevage extensif au brésil ou en argentine, on accepte plus facilement les pertes, donc on ne soigne pas sauf si c'est épidémique....Certains ici, se posent la question ...Accepter les pertes et ne plus intervenir pour tous les problèmes courants...Laisser faire la nature en quelque sorte, la sélection faisant le reste... Cela se pratique pour les moutons, l'intervention étant plus chère que la brebis....Moi, tant que je pourrais , je soignerai ! Mais si on continu de nous baisser comme en ce moment les cours et que l'on nous érode encore de 7 ou 8 % les aides comme en 2006, il faudra faire des choix !

Seul mot optimiste : J'ai dis hier à mon véto que je lui donnais le troupeau et que je reviendrai dans 2 mois..." Nous ne ferions pas mieux que vous! la guigne reste la guigne pour tout le monde ! Vos diagnostiques sont bons, ce n'est pas une épidémie, c'est l'essentiel ! " Bon, si je suis aussi bon qu'eux ...sourire... un peu jaune !

Je vous expliquerai demain comment j'essaye de compenser ... N'empêche, surveiller toutes les 4 heures le troupeau et ne pas mieux réussir !!! Heureusement que je fais cela depuis plus de 25 ans, sinon ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un jour quelqu'un m'a dit que aussi quand j'étais triste!!!<br /> on ne pas tout prévoir et chercher des explications à tous prix pour y répondre non!!!<br /> <br /> elle m'a dit juste une petite phrase : çà n'a pas de sens!!!parfois çà nous dépasse et on ne peut pas tout gérer!!!chacun a ses limites!!!<br /> <br /> j'ai entendu çà et c'est ce qui m'a fait du bien!!!enfin tu me diras après!!!!c'est la nature qui nous dépasse!!!allez à pluche
Répondre
V
Ah bein pour le pique-nique, moi c'est OKKKKKK!!!!
Répondre
D
AH pour un pique nique faut voir Rdt !!<br /> et dis mon Ami .. ca me fait tout drole tous ces gens qui te vouvoie !!! pitiinnn on peut continuer a te tutoiyer ou faut changer ?? mmouuwwaaaaa ! bon ok je suis pas drole mais bon je fais de mon mieux pour t'arracher un sourire et a l'heure qu'il est c'est pas facile d'etre humoristique !!
Répondre
C
J'imagine, comme je l'avais déja évoqué, que le plus rageant, le plus démoralisant et le plus décourageant, doit d'être, en permanence, à la merci de Dame nature et de sa "sélection", ou de la faute à pas de chance en sachant toutes les heures de boulot que tu consacres et quand on sait la passion et l'amour que tu portes à ton métier( c'est bien plus d'ailleurs!)!! Facile à dire, comme on dit dans le commercial, il faut avoir une sacrée résistance à "l'échec" et sans cesse se remettre à l'ouvrage...etc mais c'est vrai que par moment M...e!ça fait ch..r! ;o( en plus ce sentiment d'impuissance face à ces aléas incontrôlables, faut une sacrée dose de courage! mais nous savons tous que tu l'as.Ceci dit comme l'a très justement évoqué Méry, dépendre de la Mer et de la Terre, devient de plus en plus galère, mais peut-être est ce aussi le prix à payer pour ton autonomie, pour ton "indépendance" professionnelle.. Tout devient de plus en plus compliqué dans ce bas monde, mais comme le dit très justement Valentine," ton bien le plus précieux : ta santé et celle de ceux que tu aimes, qui t'entourent et leur amour".<br /> <br /> Et je rejoins tous les coms d'encouragements qui me précèdent: 4largo( une mauvaise passe..même avec les encouragements des potes, pas tjrs facile à gérer! euh, je passe hein 4l, j'ai dû zappé mais...je vais avoir du temps! ,D),Drine( ben oui avoues PH!) Vrpiste ( je confirme,dans chaque métier..)Méry ( Toujours les mots justes, grande Dame,Méry!)Dany( qui en a besoin aussi) hoplavoila,Cathy, Mary58 ( tt à fait Mary!)"notre" Valentine le rayon de soleil(avec Drine! ,o) ) Jocelyn ( a raison de toute façon,pas le choix) RdT ( ah, oui ça c'est une bonne idée, bien vu RdT! le massage aux huiles essentielles, ça me rappelle un te tes coms !Eh Oh.. Mme PH, faut nous le remettre d'aplomb "notre" PH! ,o),Sammy ( 'tain c'est vrai faut que je prenne le temps d'aller faire un tour!)et Florence ( euh,là par contre,la clause du contrat d'assurance nan nan,je ne crois pas que ce soit prévu!;-))<br /> <br /> Allez PH, ça va le faire,tu as la moëlle ,j'en suis persuadé même si nos coms de soutien ne feront pas avancer le "schmilblick".je suis pas sûr que la vie soit un long fleuve tranquille ( ceux qui me lisent régulièrement en souriront compte tenu d'un de mes posts récents!;o) quand au bonheur qui est dans le pré...stp, lamia il est où le pré?? ;o)même un pique nique, je prends!Ceci dit, il est vrai que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
Répondre
F
J'en ai appris des choses sur le vêlage difficile ... je croyais qu'il n'y avait que les femmes -et le genre humain- qui accouchaient dans la douleur ...<br /> Et pour revenir aux affaires de sous, il n'y a pas une clause du contrat d'assurance qui prévoit un quelconque remboursement des frais de véto ? ;-)<br /> C'est une vraie ruine ! ;-)
Répondre
Publicité