Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 026
4 mars 2007

mon salon de l'agriculture

Je me souviens avec émotion de mes premières visites au salon de l'agriculture... Nous passions une bonne partie de la journée dans les halls du haut , émerveillés par les engins que nous découvrions... Chaque année avait son lot de nouveautés, round baler, machine à vendanger... A ce moment là, nous avions l'impression d'aller apprendre quelque chose ! A côté des animaux, nous nous régalions de découvrir des techniques et du matériel d'élevage...

Ces dernières années, j'y ai passé une journée ou deux, pour représenter des organisations. Depuis le départ du matériel, le salon de l'agriculture est très différent: Ce n'est plus un salon professionnel. Le space et cournon l'ont remplacé. C'est une extraordinaire vitrine de l'agriculture à usage des non-agriculteurs. Un formidable outil de communication pour la presse, le grand public et par voie de conséquence des politiques. Pendant une semaine, on parle de notre métier, on se régale de belles images d'animaux, on voit défiler les gens porte de Versailles... Par contre, l'intérêt pour les agriculteurs est limité, juste peut on se rassurer en souriant devant l'émerveillement des enfants apercevant les animaux de la ferme. Coté province, on est loin du temps où l'on pouvait découvrir les mille et une saveurs de nos régions, les dégustations étaient gratuites. Maintenant, c'est une vaste foire où le parisien en mal de produits authentiques peut venir s'approvisionner le temps de quelques jours. Et le reste du temps ?

C'est pour cela que je n'ai pas insister pour participer ! Le coût pour mon association est trop important et je préfère les salons de l'alimentation où nous pouvons toucher nos clients !

Mais ne vous méprenez pas , allez voir cette vitrine de l'agriculture si vous le pouvez ! Vous y découvrirez des choses insoupçonnées ! Mais vous y croiserez de moins en moins d'agriculteurs, tout simplement parce que nous sommes moins nombreux et que le travail est à faire sur les fermes...

Et pour tout ceux qui ne peuvent pas y aller, voici des photos d'animaux d'ici, en situation normale de vie :

reveil_de_veau

Lui se repose...

veau_s__tirant

Lui se réveille !

gros_veau

Lui pèse 65 kg et a 24 heures, sa mère n'a pas envie de me voir !

veau_de_g_nisse

Lui est né il y a 10 minutes...

veau_dans_paille

Lui, vous croyez que je le dérange ?

veau_qui_t_te

Lui prend son petit déjeuner !

veau_dans_stabul

Et lui prend le soleil...

vaches_et_veaux_stabul

Quand à eux, ils jouent pendant que les mères ruminent vautrées dans la paille....

Ainsi va la vie de la ferme, loin des paillettes de la grande ville ! Ces photos sont pour vous, elles ont été prises ce matin !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hadrienne: Bien d'accord !<br /> lamia : sentir ? Avec la foule, tu crois ?<br /> La bredine; Oui, les souvenirs embellissent peut être les réalités !<br /> Centaure : sourire aux joues!<br /> Drine; n'est ce pas ? Modèle breveté et normé par le ministère de l'agriculture !<br /> Valentine; Et il n'y a pas que pour l'agriculture qu'ils se perdent !
Répondre
V
Maintenant je sais pourquoi la Vache qui Rit... rit !<br /> <br /> Ce qui m'énerve c'est de voir les politiciens faire leur 'tit tour à cette période là, comme tu le dis si bien ; alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une ferme ou bien c'était parce qu'ils s'étaient perdus!
Répondre
D
houuu mais il a de tres zolies boucles de noreilles le 1er !! coquet va !!
Répondre
C
Moi,j'aime bien ton salon de l'agriculture.En plus c'est la premiere fois que l'on m'explique leur comportements.Mieux qu'aux infos,je ne sais d'ou cela vient,mais les seul veaux et vaches aux quels on a droit a la télé ont des tetes de Politiciens.
Répondre
L
Des souvenirs du salon de l'agriculture ... C'étais il y a plus de 20 ans avec des amis pharmaciens d'un laboratoire vétérinaire de l'Ain qui exposaient. Pleins de bons souvenirs!!!<br /> Pour ce qui est de votre cadeau-photos, merci. Je me vois chez nos voisins en Brionnais. Eux c'est une étable mais les petis veaux restent les petits veaux: joueurs, farceurs et adorables bien que surveillés du coin de l'oeil par leur mère avec qui il vaut mieux être à la bonne.<br /> Que cette journée soit belle pour vous.
Répondre
Publicité