Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 079
25 mars 2007

Les coulisses de Bruxelles

J'ai découvert ce blog hier en me baladant ....Je choisis de vous en parler aujourd'hui en raison de l'actualité !

Je n'ai pas eu le temps de le lire suffisamment , juste quelques pages ! Bien sûr, ce n'est pas un blog où l'on parle de cuisine, de rêves ou autres choses. Je le perçois plutôt comme le blog d'un journaliste qui vient écrire là tout ce qu'il a envie de dire. Je ne sais pas si tous les papiers sont repris dans le journal qui l'emploi ou si ses papiers sont "non officiels" ! J'imagine, mais peut être n'est ce pas la réalité, un blog d'un journaliste qui écrirait son journal " idéal " sans rédac chef ! Sans contraintes rédactionnelles, il aborde librement les sujets qui le font réagir.

C'est le correspondant de Libération à Bruxelles. On plonge dans les coulisses de l'Europe et de son fonctionnement. Ce blog est une mine d'or ! On y trouve des infos inédites : saviez vous que les sénateurs américains interroge la parlement européen ( à juste titre) sur des positions antisémites de documents...? L'intolérance n'avance pas qu'en France, c'est pour cela qu'il ne faut pas  banaliser le phénomène ! Il y a pleins d'info de ce style qui nous sortent de notre vision franco-française pour rentrer dans le monde par un prisme différent. Et c'est en cela que ce blog m'a accroché ! Prendre du recul ! Lire l'actualité de façon plus pertinente, prendre le temps de l'analyse et ne pas se laisser entraîner par les douces contre vérités diffusées par les sirènes du 20 heures. Ne pas devenir esclave du discours politique du parti vers lequel on penche inconsciemment ou volontairement, mais lire et comprendre les mécanismes de décision des grands enjeux politiques, économiques et culturels . Pour choisir ensuite, celui ou celle qui propose réellement des solutions...Je vous parle de cela car j'ai trouvé cet article génial ! Ne pas critiquer tel ou telle candidat au motif qu'il ou elle est du camp opposé, mais sur des arguments précis ! Je suis interrogatif vous le savez sur efficacité d'une politique de l'Euro trop fort mais je rejoins Mr Quatremer sur cette façon odieuse des politiques français de parler de la banque centrale. J'ajoute même lorsqu'on se souvient du caprice des gouvernements français successifs pour imposer Mr Trichet, que nous devons apparaître aux yeux des autres pays comme des éternels insatisfaits !

Voilà, je ne peux que vous encourager à lire le blog " les coulisses de Bruxelles " ! Je ne serai probablement pas toujours d'accord avec Mr Quatremer. Mais je trouve que son indépendance de ton , sa dénonciation de contre-vérités, sa distance par rapport à l'élite  française,  sont enrichissantes et constructives ! Surtout pour ne pas tomber dans le piège de la pensée quasi unique imposée par nos dirigeants et des promesses électorales sans lendemain parce que complètement démago! Merci donc, monsieur, de continuer ...

J'ajoute juste que j'ai reçu un document ce vendredi qui, si on m'autorise à vous en parler , est édifiant. Il concerne les conditions réglementaires d'exercice de l'élevage en France donc quelque chose que je prétends connaître un peu . Il montre les écarts entre une exigence européenne et sa traduction en droit français... De quoi faire méditer sur les prétendues " faute à Bruxelles'" ! J'en viendrais parfois à me demander si l'échelon "état français" n'est pas notre réel talon d'achille !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vrpiste: peu de temps pour chercher, en fait, son blog a été sélectionné par un journal national, liste de 10 dont...<br /> Drine: Mais tu n'écoutes pas ta marraine, tu vas te faire disputer...Il suffit qu'on te dise de ne pas faire pour que tu fasses le contraire...Non mais, d'abord, tu ne sais pas à qui...Fait gaffe, PH est sans doute dangereux manipulateur...<br /> rdt: tu vois avec elle, l'éducation !sourire<br /> Valentine: Oui, les médias français sont manipulés ! Oui, il y a une sorte de système de pensée unique , basée sur une opposition droite gauche, trop simpliste pour notre société très complexe d'aujourd'hui...Et sortir des sentiers balisés remet en cause les privilèges bien étrablis des partis qui ces jours-ci se crispent de peur de perdre le controle de la situation....
Répondre
V
Comme je disais à 4Largo, j'suis à la bourre et un post comme celui-là nécessitait... temps et concentration.<br /> <br /> Juste un petit mot pour vous confirmer que les médias sont manipulés et leurs infos bien triées avant diffusion... j'ai connu cette liberté d'expression lorsque je bossais à la radio.
Répondre
R
Eclat de rire, Drine...
Répondre
D
parait qu'il faut pas qu'on aborde ce sujet toi et moi .. c'est RDT qui l'a dit !! mmouuwwaaaaa .. donc je dis rien .... non non je dis rien .... fffiiifffffffiiiffff (la je siffle un air guilleret !!) ;))
Répondre
V
bonsoir, toujours à l'affût bonne lecture, bon courage et à bientôt. @++
Répondre
Publicité