Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
24 avril 2007

cela commence de nous inquièter

La nature est encore en pleine pousse ! Le vert est de mise. Il a fait 26° un moment aujourd'hui... On se croirait en été et pourtant les arbres ont à peine leur feuilles ! Déjà, les piscines ont repris du service et nous ne sommes que le 20 avril ...." En avril, ne te découvre pas d'un fil !' Et bien, il vaut mieux ne pas suivre le dicton !

Mais tout cela n'est pas bon. Déjà, la pousse commence de se ralentir. Les céréales d'hiver dont c'est la période où il faut le plus d'eau pour faire la photosynthèse, commencent à peiner sérieusement. Il n'a pas plu du tout en avril, il est vrai que mars était exceptionnellement arrosé mais l'eau disponible dans les sols est maintenant consommée . L'augmentation du carbone  dans l'air rend les plantes plus luxuriantes mais pour qu'elles croissent, il leur faut de l'eau et cette croissance accélérée avec la chaleur entraîne une surconsommation hydrique.... Ainsi, la pousse est plus précoce, beaucoup plus rapide, plus importante et assèche plus vite le sol...

Alors si il ne pleut pas dans la semaine prochaine, la situation va devenir difficile. Nous aurons de l'herbe pour faire pâturer mais pas de récolte possible...Déjà, certains ici, envisagent d'enrubanner, mais les rendements seront dérisoires... D'un autre coté, s' il pleut plus tard, on aura peut être des repousses. Décidément, ce réchauffement climatique perturbe tout et beaucoup plus qu'on ne le croit...Que faut il faire ? Passer le deuxième passage d'engrais sur les parcelles de récolte . Argent perdu si il ne pleut pas ! Récolter assez vite et passer cet engrais une fois la pluie revenue : peut être la solution ! En attendant, je commence à m'inquiéter, pas encore beaucoup mais un peu tout de même !

Vent des rameaux, vent de l'année, sud sud est: rien de bon. La pentecôte peut rattraper... Enfin, ça , c'était avant les changements climatiques !!!

Note d'espoir, si il pleut comme il faut au début  mai, nous aurons une récolte de foin incroyable... Comme quoi , tout tient à un fil , ou plutôt à un coup de vent !

paysage

Publicité
Publicité
Commentaires
P
une semaine avant et une semaine après la fête de la bonne dame....Si les travaux sont achevés...
Répondre
R
PH, tu vas QUAND, en Bretagne, parce que j'y vais aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Oh ce serait géniiial, non ????
Répondre
P
hubert: Merci de ce com. Vent du nord ce matin, donc pas vraiment de pluies ni d'orages...Patience comme pour tes projets<br /> Drine: normal, les golfes... Mais vous avez rattrapé votre déficit de cet hiver ?<br /> rdt trop ? <br /> Missju: il faut demander paris plage dès maintenant, d'ailleurs, tu es passée où?<br /> Fauvette: rien, rien , rien !<br /> Lamia: Ici , 1 ou 2 fous ont commencé mais il n'y a pas grand choseà faucher alors...on en reparle dans 15 jours!<br /> Today; le bretagne, normal ! Et dire qu'on y va cet été, je vais peut être regretter l'Italie<br /> papotine, pour les veaux, j'ai répondu hier, mais merci de la pensée, pour ce qui est des nappes, nous n'étions pas trop en retard alors espérons !<br /> Valentine: viens chanter ici , vite vite sourire<br /> rdt: je te laisse seule responsable de tes propos!
Répondre
R
En lisant la première ligne de l'avant dernier comm, j'sais pas pourquoi, JE SAVAIS QUE C'ETAIT VAL' !!!
Répondre
V
DRINE : COMMENT ça tu bosses en tongues??? T'as pas honte nan? T'as le short aussi ??? Bon c'est vrai qu'au téléphone.... quoique il y a des idées de woueb-cam chez EDF... rire
Répondre
Publicité