Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
1 mai 2007

6 mm en avril

Bien sûr, vivre comme en juin au mois d' avril, c'est sympa ! On se fait bronzer, on ouvre les piscines, on mange dehors, on fait des barbecues, on se promène en chemise manches courtes...On admire les jambes fuselées des femmes qui ont abandonné les pantalons ou collants, la frilosité n'est plus de mise ....La preuve :

bronzage

Il est sûrement plus agréable que jamais, d'aller pêcher au bord des rivières, sauf que celles-ci commencent à voir leurs niveaux dangereusement baisser ! Ici, en avril, il tombe habituellement 80 à 100 mm d'eau, soit 80 à 100 l par mètre carré, soit 1 000 000 de litres par HA ! Et il n'en est tombé que 6 petits mm, soit 6 litres par m2, soit 60 000 litres seulement par HA ! A peine de quoi combler la consommation des plantes pour la photosynthèse pour une ou deux journées avec une température de 27 °C.

Ici, inutile de vous dire que l'inquiétude est très grande chez les éleveurs. Les récoltes de blé, triticale et d'orge sont déjà compromises et le dégât est irréversible . La récolte sera très mauvaise ! Là , où je devrais faire 55 à 60 qx, le potentiel aujourd'hui ne dépasse pas 40 Qx et il peut encore baisser si il ne pleut pas. L'herbe a mieux tenu le coup pour le moment. D'une part, son système racinaire a permis de stocker de l'eau en mars et pour le moment, cette eau a servi à la pousse. De plus, les sols étant secs, les animaux n'abîment pas en marchant. Mais, dans les sols légers, elle est déjà jaune et brûlée. Par contre, tout va se jouer dans les deux semaines ! Soit , on a des orages ou mieux de la vraie pluie et on pourra faire des récoltes de foin ou d' enrubannés... Soit, il ne pleut pas et on fera manger les parcelles de récolte par les vaches.

Je n'ose envisager le pire, pourtant, cela est possible. Et tout le monde y pense, désarmé devant cette météo hors normes ! Si tel était le cas, je pense qu'ici, cela porterait un coup fatal et définitif à un certain nombre d'exploitations ! Car il faudrait racheter de la nourriture pour l'été et l'hiver... Vous  vous souvenez du prix de la paille en février.... Avec 700 000  bovins à nourrir dans l'ouest de mon département, imaginez les besoins et la flambée des prix !

Donc, il vaudrait mieux un peu de pluie, tant pis pour les jambes et les épaules....sourire

blanc_sur_blanc

Quand à Dame Nature, elle fait comme si....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
xycass : Il va falloir changer nos façons de faire, mais ne compte pas sur les pouvoirs publics pour anticiper, il y a trop d'enjeux et c'est nous qui devront nous adapter car ils vont se désengager ! Il n'y a pas que les semences qui posent problème, la spécialisation à outrance, les normes excessives sans seuil minimal...C'est tout le système qu'il faut revoir...<br /> Drine, je t'invite le prochain week end, tes lermes attireront celles du ciel...<br /> Hadrienne: tant mieux pour vous.<br /> Lamia, il faut plus chaud au nord qu'au sud, j'ai vu que vous aviez du mal à voir du bleu en ce moment...<br /> 4largo, il y a même eu une alerte orange, la piscine ne déborde pas ?<br /> Fauvette : et oui !!!!<br /> Valentine; Toi, tu ne changeras pas et surtout ne change pas...<br /> françoise ; mais les deux madame ! pourquoi serait ils concurrents ? sourire<br /> Rdt toujours les mêmes !
Répondre
R
Tu n'as pas eu d'orages ??? Ici, ils étaient violents, les orages !
Répondre
F
Je suis d'accord avec Valentine, impossible de ne pas admirer ce charmant deux-pièces, qui est si joliment porté en plus... Bon, c'est sûr que le plaisir des yeux ne remplace pas la pluie, et ne fait pas pousser l'herbe ni les céréales. Alors plaisir ou profit, que choisir ? En fait, là comme en politique (même si ça n'a rien à voir), on n'a pas vraiment le choix hélas !
Répondre
V
Et personne ne dit mot sur le joli deux pièces?
Répondre
F
Je te comprends. Moi j'aime qu'il fasse beau l'été et que le printemps soit comme il doit être, un printemps quoi, avec de la pluie...<br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité