Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
9 juillet 2007

6 heures de soleil

On est bien d'accord, à partir de 14 heures, jusqu'à son coucher , nous avons eu la visite de Mr soleil !

Vendredi soir, j'ai fauché une heure , le ciel oscillait entre menace et clémence:

fauch_e

Je suis rentré car mon fils organisait sa première boom ! Sous les fenêtres de la chambre... Donc, le soir, opération surveillance discrète ....

Samedi matin, temps engageant avant l'arrivée de passages nuageux très menaçant. Nous devions être à midi pile pour une surprise à un copain: son anniversaire ! Il est encore jeune le bougre...

J'ai donc fauché et fané avant de partir ... Vers 15 heures, je suis revenu faner, andainer et presser...Jusqu'à la nuit :

le_soir

J'avais lu en début d'après midi le bulletin météo et compris que je ne devais pas en laisser pour le lendemain... En voyant les quantité, je n'ai pas tout fauché pour avoir une chance de... Je suis retourné rejoindre Mme PH à l'anniversaire...

le_reste

Bien m'en a pris, l'averse de  7 heures dimanche matin n'était pas prévue.... Toute la matinée, j'ai roulé mes bottes pour les ramener près de l' enrubanneuse, guettant du coin de l'oeil la tombée de la rosée...

lotier_and_co

Vers 13 heures, n'y tenant plus, j'ai sorti la moissonneuse, espérant couper l'orge.... Peine perdue, au milieu du premier tour, il a plu ! De la vraie soupe... Elle a énormément souffert ; j'avais un potentiel de rendement de 50 Qx / ha au passage d'azote du printemps, je ne retrouverai que 10 à 20 qx. Les orages ont cassé les tiges, la germination est conséquente... Retour de la machine à l'abri le plus vite possible.... Déjeuner et enrubannage jusqu'à 18 heures ... Enfin le début du repos, en tout , 6 heures de soleil . Mais 60 bottes en plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sourire, en venant au boulot, je traverse des forêts détrempés, des prairies qui n'en peuvent plus d'attendre la faucheuse, des champs de blé qui hurlent "moissonnez nous"... et cette flotte, inlassablement...<br /> Mon père ne cesse de me dire, à chaque fois que je l'ai au téléphone "qu'est-ce que je suis heureux d'être à la retraite, mais je plains les paysans, ces temps-ci" et il ne peut s'empêcher de regarder, matin, midi et soir, la météo à la téloche...<br /> Inutile de te dire que mes maçons aussi, en ont RAS LE BOL de la flotte, et certains regrettent même la canicule...c'est dire !
Répondre
L
et bien, ça bosse dur dis donc !<br /> Elles sont bien jolies ces bottes ;-) (oui je sais, pour toi ça n'est pas l'esthétique qui compte, mais moi j'aime bien les bottes dans les champs)
Répondre
P
Comment ça tu surveilles le fiston...tu peux pas lui faire confiance???? même que moi j'ai JAMAIS fait pareil!!! :o)))
Répondre
L
Bien Valentine pour le très bon jeu de mots...<br /> Mon "pauvre" Ph, il faut toujours se battre avec le temps, comme on dit maintenant, pour un mois de Novembre, c'est pas mal...
Répondre
V
Une mouche!J'aurais aimé être une mouche pour te voir discrètement pister!!! J'en souris mais pas trop ; si tu as des tuyaux pour être discret... pense à moi, je les mettrai à profit dans quelques années...<br /> <br /> J'aimerai bien aussi savoir quand l'été va arriver, j'ai pas de bottes à faire, mais j'aimerai bien enlever les miennes!!!!
Répondre
Publicité