Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 253
4 septembre 2007

Comme beaucoup

Je crois que nous avons un peu tous mal dormi cette nuit à la maison... Elle n'a pas été folle comme là,( madame mille questions ! )..... Mais il régnait depuis hier soir un petit parfum de tristesse ! A l'anxiété légitime de PH fils, répondait celle de ses parents pour d'autres raisons...

Je l'ai emmené ce matin, accompagné par 2 de ses copains. Même tristesse dans les yeux des parents. Nous sommes arrivés devant l'internat et avons pris place dans la longue file .. Chacun était surchargé de valise, cartable et d'une couette.. Ce qui a changé depuis mon temps, nous avions des draps et des couvertures... Du coup, il doit être impossible de faire un lit en portefeuille.... En nous avançant sur le trottoir, je ne savais si je devais leur parler ou les laisser entre eux ? Finalement, c'est cette dernière solution que j'ai adopté.... Plus présent dans la file, j'ai attendu que leur numéro de chambre leur soit attribué... Un immense sourire de soulagement lorsqu'ils ont su qu'ils seraient dans la même .... Et je me suis éclipsé.... Pourvu que tout aille bien !

Cette rentrée n'est pas anodine pour nous... C'est le "petit", plus grand que moi, dernier ! Cela ne vous dit peut être rien, mais c'est un sacré cap ! Ce soir, nous serons tout seul ! Et dorénavant, il en sera ainsi tout le temps sauf pendant les vacances.... Une page se tourne, une autre s'ouvre vierge devant nous. Il va falloir nous organiser pour que cette maison dans laquelle le silence qui va remplacer le  bruit quasi permanent de la présence d'ados,  ne soit pas trop pesant... S'habituer à ne plus devoir râler devant des vêtements laissés par terre, des fils de réseau dans tous les sens, la table de petit déjeuner non débarrassée à 13 heures pour manger, le casse tête du menu pour que cela plaise.....Toutes ces petites choses qui marquent une présence dans la maison !

Ce soir, il n'y aura pas de bagarre pour la chaîne satellite, il y aura un immense vide. Mme PH a déjà , à juste titre, une multitude de projets pour s'occuper...Je vais la suivre pour certaines et essayer d'en trouver de plus personnelles pour moi. Mais déjà, la maison me parait bien...

Au contraire de RDT, je ne me pose plus de questions sur le choix de l'établissement. Le choix est fait, il ne faut pas y revenir. Nous aidons nos enfants à devenir autonomes ! Cela veut dire pour moi, que nous devons à un moment, suite à un choix les laisser s'adapter à leur nouvelle condition ! Il n'y a pas de bons ou mauvais choix dans une majorité de cas, il y a ou n'y a pas une capacité de parents à aider l'enfant à s'adapter. Donc, soit, il y a un blocage qui justifiera une décision majeure, soit, il y a une présence discrète pour soutenir le passage de caps qui sont essentiels pour eux. Discrète car dans l'adulte en construction, les parents changent de rôles et de place. D'omniprésents, ils restent le point central mais ils doivent partager cette importance avec d'autres, dont les copains...

Ainsi, dans la voiture, ils se sont déjà téléphonés ... Et alors que nous aimerions "savoir", je suis presque sûr que les expériences réciproques se sont déjà échangées entre eux... Et nous ? Peut être ce soir ou demain, ou après ....

Voilà, nous avions déjà connu une période où nous étions revenus à la période d'avant les enfants pendant la très longue hospitalisation de PH fils, cette fois, il n'y aura pas de retour en arrière, du moins faut il l'espérer....

On va écrire une nouvelle page, peut être en trouverez vous des échos ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bon, inutile de te dire combien j'ai été touchée à la lecture de tes mots, hein... ça, ça coule de source... tu me connais.<br /> Et ça m'a aussi reportée 26 ans en arrière lorsque j'étais à la place de ton fils, et que ma mère m'a conduite à l'internat, là où je ne connaissais PERSONNE, ayant voulu justement un établissement "campagne" mais aux résultats du bac excellentissimes... Et bien m'en avait pris compte tenu de ma scolarité lycée chaotique à cause de mes opérations du genou.<br /> Une page vient de se tourner, là, évidemment... mais une page qui mêle nostalgie et espoir.<br /> Et je te "connais" maintenant suffisamment pour savoir que tu vas rebondir et que la porte de moments à deux géniaux et originaux vient de s'ouvrir...<br /> Bonne route à Lui... Bon atterrissage à vous deux
Répondre
M
Les enfants quittent tous le nid pour prendre leur envol...mais il est certains que cette période de transition est un cap un peu difficile à passer...Comme les autres l'ont si bien dit ton récit est trés touchant!!<br /> Imaginer les retrouvailles, c'est déja la perspective de moments fantastiques alors Courage!!<br /> Kisses à vous 2!!<br /> missJu
Répondre
F
Une étape dans votre vie familiale... Je souhaite beaucoup de succès à ton fils.<br /> Et à vous, de sereines pensées.
Répondre
H
Oui, ton post est très touchant, et on comprend en même temps tes choix et la difficulté de les vivre.<br /> Pour ce qui est de voir le côté positif, je te fais confiance !
Répondre
L
allez, allez, vous aller pouvoir profiter de vos soirées rien que tous les 2, les diners et soirées en amoureux, faut voir le côté positif des choses ;-)
Répondre
Publicité