Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 167
17 septembre 2007

fièvre catastrophe première action

Je suis mort ce soir... Des kilomètres sous l'orage pour aller à une réunion de laquelle je ressors de plus en plus convaincu que les moustiques sont plus rapides que les hommes ! En fait, le vent du nord a soufflé toute la semaine dernière. Sachant que l'on diagnostique la maladie de 15 jours à un mois après le passage du virus, il est probable qu'il est déjà bien présent ici. Reste à attendre et à redoubler de surveillance.

Une réunion vendredi a contredit tout ce que nous avions engrangé comme informations depuis le début de l'année. La maladie est sévère sur les ovins et pose de plus en plus de problèmes sur les bovins ! Pas de quoi remonter le moral des troupes. Je vous dirai une autre fois ce que je pense de la gestion des ministères en période électorale... Pour le moment, il est clair qu'il n'y a aucun moyen de lutte. Les périmètres sont en place mais ils ne stopperont pas la maladie, juste le commerce !

J'espère que les médias ne mettront pas le doute chez les consommateurs, il y a aucun risque pour eux !

Donc, le vecteur du virus est un moustique, on ne sais pas lequel. Vous imaginez la quantité de ces charmantes bestioles ! On lutte contre un ennemi non identifié ! Facile....

troupeau_paisant

Nous avons des produits insecticides que nous mettons sur la peau des animaux. Ils sont répulsifs 3 ou 4 jours mais insecticide pendant 6 à 8 semaines. Dans ma tête, cela n'a fait qu'un tour ! J'ai rentré tous les animaux aujourd'hui pour leur appliquer. En respectant scrupuleusement les doses. Mes vaches seront donc pendant 3 jours à l'abri des piqûres, c'est très court surtout quand on ne sait pas si la bête est là. Dans 4 jours, elles seront à nouveau "piquâbles" donc "contaminables"... Par contre, l'insecte piqueur mourra . A supposer qu'une vache ait été infectée ces derniers jours, normalement, tout insecte qui la piquera maintenant mourra et donc ne transmettra pas le virus à une autre vache du troupeau... Pas facile à expliquer. En fait, j'essaye de protéger mon troupeau sans savoir si il a déjà été en contact, et je ne peux le protéger que contre une attaque en son sein, pas d'une attaque extérieure... J'espère que je n'aurai pas une nuée de moustiques.  C'est la seule mesure que je peux prendre. Même dérisoire, j'essaye dut il m'en coûter 200 €... Par contre, si tout le monde le faisait, on limiterait les réservoirs à virus que deviennent nos animaux infectés. On ne stopperait pas la maladie mais on en limiterait sérieusement les effets....

broiutards

De toute façon, les insecticides seront obligatoires maintenant pour commercer... Je ne risque rien à tenter. Mais j'ai du mal à convaincre mes pairs. Je reconnais que je suis KO ce soir, rentrer tous les animaux est un énorme boulot. Mais on n'a rien sans rien. Ne pas se laisser aller au défaitisme ! Montrer l'exemple, voilà le tribu des responsables et des anciens responsables ...

Pas toujours facile à vivre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça y est, ça commence à trembler de par chez moi...<br /> on en parlait samedi soir dernier, puisque nous étions invités chez nos copains paysans avec qui nous étions au Maroc, pour leurs 20 ans de mariage...
Répondre
J
En se limitant à la petite lorgnette de l'argent, le badigeon moustiquicide (qui, tu as raison, devrait être rendu obligatoire en cas de crise sanitaire), ce badigeonnage est fiscalement déductible, c.à.d imputable dans les charges de ton exploitation.<br /> Il ne bénéficie d'aucun statut particulier autre?<br /> Et en cas de déficit, le crédit d'impôt est remboursable.<br /> <br /> Il faut donc que tu sois en société, que le temps passé et les frais associés à l'insecticidation soient directement imputables mais il conviendrait que l'administration accroisse la valorisation de ces charges. <br /> Un peu comme pour le crédit impôt recherche, l'administration devrait en autoriser la déductibilité directe en impôt et non en simple charge.
Répondre
L
Travail de titan que tu as fait, j'espère que tout sera OK! je te le souhaite fortement.
Répondre
D
y'a pas des fleurs insecticides que tu pourrais semer dans tes pâtures? du basilic peut-être? Je rigole mais jaune car pour toi ce n'est pas drôle du tout..
Répondre
D
mais avec l'arrivée de l'hiver les moustiques ne calanchent pas ?? le froid les anéantit non ???<br /> Tu me dis si je dis une enormité d'autant que j'ai pas rattrappé la lecture des derniers jours pour cause de "bricolage" et pitetre tu l'a deja esssspliqué !
Répondre
Publicité