Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 189
4 octobre 2007

fièvre catastrophe, début de bon sens

Pendant des années, j'ai milité en suivant les consignes des dirigeants... Puis est venu le temps de donner un avis, voir de décider. L'image de paysan, éternel revendicateur, nous collait à la peau. Il fallait que l'on bloque les routes plusieurs fois par an , pour nous rassurer sur notre supposée force... Mais nous sentions bien au fond de nous que nous nous coupions progressivement de la population... Chez nous ,les extrêmes continuaient de pousser pour des manifestations dures, notre façon à nous de faire grève était gêner tout le monde... "Si tu embêtes personne, tu n'obtiendras rien !".

J'avoue avoir souvent milité pour d'autres formules, mais il faut du temps pour changer les mentalités. Il n'est pas marrant de se faire insulter par des collègues parce qu'on a le courage de dire la vérité. Je suis contre la prise en otage des populations, mais je resterai disponible pour aller dénoncer des pratiques commerciales douteuses d'un abattoir ou de grandes surfaces... Cibler l'action, et surtout expliquer les enjeux et donner des objectifs réalisables... Et si un jour, il le faut, uniquement en dernier recours, aller bloquer....

Si vous avez suivi ici mes propos, vous avez compris que pour nous, la gestion de la fièvre catarrhale était complexe. Trop de médias, c'était prendre le risque énorme de voir les gens avoir peur et la consommation baisser... Alors que cette maladie est une maladie propre aux animaux sans risques pour les humains ! Et les mesures prises étaient complètement inefficaces. Elles visaient à protéger les troupeaux et ont bien failli détruire les éleveurs...

Vendredi dernier, nous étions 2500 sous le même hall que celui qui avait accueillit la manifestation de la race charolaise... Symbole ! Pas de manifestation classique, une sorte de meeting d'information d'abord, de recherche de propositions ensuite. Le monsieur FCO du ministère était là, il a du écouter ! Pendant 7 heures; des conférences, des débats, des témoignages... Les italiens étaient présents et tout le monde de l'élevage charolais.

Rapidement, deux choses ont émergé :

  • La maladie ne sera pas anodine pour nous, des animaux seront malades, il y aura des pertes. Mais il s'agit d'un virus, seul un vaccin pourra être efficace.... D'où l' urgence d'en passer commande aux labos. N'oublions pas qu'on ne peut pas leur demander de fabriquer un vaccin sans qu'ils soient sûrs de pouvoir le vendre. Sur ce point là, la responsabilité du précédent ministre de l'agriculture est énorme. Pourquoi ne pas avoir lancer la recherche ? Est ce que garantir une indemnisation des laboratoires en cas de non-utilisation aurait coûté plus cher que ce qui se passe en ce moment ? On touche aux limites de l'anticipation et de la responsabilité, prévenir coûte toujours moins cher que guérir ...
  • Les mesures de zonages prises sont complètement inefficaces et bloquent tout le commerce. Si rien ne bougeait, je ne pouvais pas vendre mes bestiaux et c'est à partir de ce moment là que la situation devenait dangereuse. Et plus on attendait, plus on mettait des milliers de gens dans la panade...

Je me refuse à me faire le chantre du ministre mais en lisant ceci ce matin, je me dis que le bon sens...

1.                          "      La Vaccination : un appel d’offres est lancé aux laboratoires la semaine prochaine, pour accélérer la mise à disposition du vaccin avec un objectif de livraison dès le printemps 2008. Il a par ailleurs demandé à la Commission européenne de définir une stratégie vaccinale communautaire et de prendre en charge partiellement son coût.

2.                                Simplification du zonage français: Michel Barnier a obtenu ce matin de l’instance communautaire la réduction de la zone réglementée. Concrètement, les régions qui étaient en zone de surveillance jusqu’à maintenant seront demain en zone indemne.   

Autorisation de l’exportation des animaux : Le texte communautaire qui a été adopté aujourd’hui permettra dès que les procédures de publication de la Commission seront achevées, d’autoriser l’exportation d’animaux  issus de la zone réglementée, y compris des périmètres interdits sous réserve d’une protection de 14 jours contre l’insecte vecteur et d’un test virologique individuel avant la sortie. "

Je pense que l'action de vendredi a réussi ! Les propositions de bon sens du terrain, sans écoute depuis des mois, ont enfin trouvé un écho. Et le plus important, c'est qu'elles soient prises au niveau européen !  Cela évitera les petits calculs mesquins de certains états !

Tout n'est pas réglé, les perturbations sur le marché vont se faire sentir , je suis en zone de surveillance. Je pourrai exporter mais après avoir désinsectisé et fait une recherche dans le sang, à condition que cette dernière soit négative... C'est un statut moins intéressant que mes collègues qui repassent du rouge ( interdit d'exporter) à  zone indemne ( autorisé) mais c'est mille fois mieux que de se voir tout interdit...

Donc avant :

nouvelle_carte

Maintenant, tant mieux pour les rouges :

nouveau_zonage

La maladie va continuer sa progression, mais la partie la plus lourde de ses conséquences est réduite, j' avoue respirer un peu.

Et pour revenir au point de départ de ce post, je suis tenté de faire la remarque suivante,: Comment défend on le mieux les intérêts de ses mandants, en commençant par des rapports de force qui créent des tensions avec la société ou en étant graduel dans le combat ? Tout dépend peut être de ce que l'on recherche ? Mais sur le long terme, toujours réclamer plus sans jamais proposer de solutions, conduit à aller droit dans le mur !

A bon entendeur ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En fait, elle avance toujours, on a eu pour certains, un sursis. Par contre, le point positif et hyper important, c'est l'accord européen pour une reprise des échanges. mais sous quel délai ?
Répondre
P
Ronald, je n'enlève pas le com. Ceci n'est pas une caution !!!! Je me permets juste de faire remarquer 3 choses : <br /> Il est de la responsabilité individuelle du vendeur d'affirmer un certain nombre de choses. Le fait qu'elles soient écrites l'engage pénalement totalement ! <br /> Les quelques éleveurs qui passent ici sont seuls juges de ce qu'ils doivent faire. J'espère qu'ils auront la prudence de prendre des références avant de commander quoique ce soit.<br /> Dans les moments de crise, donc de détresse, il y a toujours des opportunistes. A chacun d'assumer ses responsabilités ! Échanger avec des gens responsables et compétents est préférable à croire toute affirmation non vérifiée ! Tout ce qui est écrit sur le web n'est pas parole d'évangile !
Répondre
R
Bonjour,<br /> Je n'arrive toujours pas a comprendre que ma lutte a moi, dans le faite de faire connaître un produit qui est efficace contre la FCO, a du male a passer !<br /> Mes messages sur le forum de web-agri disparaisse au fur et a mesure que je les dépose !<br /> <br /> Et celui ci elle va rester ?<br /> <br /> Au Pays-Bas il ont largement pus tester le produit, sur tout type de ruminantes, efficace en curatif, résultats en 3 à 8 jours selon l'espèce mais surtout efficace en préventif environ 3 mois, de quoi arriver en hiver !<br /> <br /> Même en France (dans le Nord) il y a des résultats spectaculaires, par exemple une vache qui avaient subi un césarien et qui a attraper le FCO, sa plaie au lieu de guérir commencer à pourrir et senti de la viande pourrie à 3 mètres et la vache étaient considère comme perdue selon l'éleveur, après 7 jours de traitement l'odeur a disparue et la plaie est redevenue rose comme ça devrait.<br /> le nom, Microbioticum un produit a base de 8 plantes médicinales dans une solution d’alcool, augmente entre autre les globules blancs dans le sang jusqu'à 620 %<br /> Un éleveur utilisateur.<br /> <br /> Ronald
Répondre
R
ça y est, ça vient ça vient... lentement mais sûrement... soupir...
Répondre
V
Je comprends ton coup de sang. Bon si c'est passé du rouge au bleu, c'est plutot bien non ?
Répondre
Publicité