Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
30 janvier 2008

Césarienne 2

Mon post aurait trop long hier si je vous avez énuméré les inconvénients et soucis post-césarienne..

Le premier et non le moindre est que la vache reste 3 ou 4 heures dans un état léthargique avancé. Le principal problème est de lui faire adopter son veau. Autant la première l'a léché assez vite autant la seconde ne l'a pas regardé. Au bout de 3 jours elle le reconnaît et le laisse téter mais elle ne le lèche pas. Je suis condamné à la laisser dans une case, seule avec lui... C'est de l'adoption forcée !

Le deuxième problème est lié au stress de l'intervention sur l'animal... Ce stress retarde la montée de lait et comme souvent, on a affaire à de très gros veaux, ils ne trouvent pas assez de lait pour prendre des forces et tenir debout rapidement ainsi ils sont plus fragiles au début...

Le troisième problème est de ne pas les mélanger trop vite avec d'autres vaches. Il y a une hiérarchie chez les vaches, et systématiquement, à chaque introduction, il y a bagarre pour permettre à la nouvelle de trouver son rang... Or , c'est pour cela que je leur coupe les cornes , elles peuvent s'éventrer ! En plus, si la cicatrice est trop récente... Dans le passé, j'ai perdu des vaches à cause de coups de cornes dans le ventre... Il ne faut surtout pas croire que la nature soit douce, ce sont les éleveurs qui l'adoucissent !

La qualité des césariennes est telle aujourd'hui que nous n'avons plus de problèmes de fertilité pour l'année suivante. Par contre, certains bouchers craignent les cicatrices qui dégradent les filets c'est à dire un des morceaux de viande les plus chers. Ils achètent un peu moins bien un animal qui a subi l'intervention !

Hier, j'ai eu deux vêlages. Une génisse a fait un joli veau toute seule. Il s'est ensuite débrouillé pour téter. Une de mes meilleures vaches a fait un veau magnifique. Sauf qu'il se présentait avec un seule patte avant. Elle était couchée, j'ai essayé vainement de repousser le veau pour pouvoir ramener la seconde patte. Impossible, vous n'imaginez pas la force d'une vache au moment des contractions. Les 50 kg du veau poussés par des spasmes réguliers et violents étaient bien trop forts pour ma corpulence ( Drine, tu ne trouve rien à redire sur cette formulation ?) . Je m'étais couché dans la paille le fumier pour mieux attraper la patte mais rien à faire. J'ai fait relever la vache mais elle était fatiguée et ne voulait pas trop .... Une fois debout, le poids du veau ne me pesait plus dessus et après 10 minutes d'efforts, j'ai pu le mettre en position normale. La vache s'est recouchée et j'ai commencé de tirer. A nouveau les contractions sont montées en puissance et j'ai été pris de vitesse avec ma vêleuse... Le veau est lourd et ne tient pas bien debout , je suis encore obligé de la faire téter sur mon genou. C'est très fatigant, heureusement, la mère ne bouge pas sinon ce serait dangereux... Du coup, pendant que monsieur téte, je tape plus ou moins adroitement des SMS, qui parfois partent  avant d'être achevés...

Ma journée a été dure, entre réunion et un peu de béton... Je vous laisse là, il neige dehors... Pas à gros flocons mais assez pour rendre les routes limites pour accompagner Mme PH à la gare TGV...

Dame nature a peut être envie de prolonger l'hiver !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les vétos non plus ne dorment pas beaucoup en cette période... (petit sourire fatigué). Je suis sensible à ce que vous écrivez, et que peu, autres que les éleveurs et leur entourage, connaissent. Et tout ce stress et cette fatigue sont très palpables en cette période. Mais chaque naissance réussie est un tel moment de bonheur, qu'elle compense les nuits sans beaucoup dormir. Amitiés.
Répondre
J
Le métier d'éleveur est vraiment très "physique", il faut avoir une sacrée santé! Et encore, les nuits entrecoupées de coups d'oeil à l'écran de surveillance. Bon courage.
Répondre
S
@ Cigale : il ne faut pas croire que les vaches ne sont pas futées, loin de là ! c'est sûr que des fois c'est limite, mais c'est comme les humains, ça dépend des circonstances et de la bête...<br /> <br /> Elles n'ont pas la même vision des choses que nous, les vaches, comme les chevaux, sont des proies naturelles, il faut donc prendre leurs instincts dûs à ce statut en compte ; et, le plus "pénible", c'est qu'on n'a aucun moyen de leur expliquer qu'il ne faut pas qu'elles bougent pendant une césarienne, que c'est pour leur bien, etc...<br /> <br /> Les réactions de défense sont normales chez ces animaux, et ça ne sert à rien de s'en prendre à elles...<br /> <br /> De plus, c'est quand même la faute de l'homme si on doit pratiquer des opérations sur les bêtes : à force de sélectionner des bêtes de plus en plus grosses, forcément, les petits passent moins bien. Il n'y a pas de meilleur exemple que la race Blanc Bleu Belge (je vous invite à regarder des photos de ces vaches, c'est assez.... hideux je trouve).<br /> <br /> Enfin bref. <br /> <br /> Désolée pour ces digressions, mais j'aime tellement ces bêtes.... ;)<br /> <br /> Et une petite dernière précision : je ne pense pas que vous courriez plus vite qu'elles, parce qu'elles sont vraiment rapides quand elles s'y mettent.... ;)
Répondre
C
Oui, dur travail et très physique il semblerait...<br /> Plus je vous lis plus je me dis que les vaches sont vraiment des animaux "primaires", je veux dire pas très futés (d'ailleurs je comprends mieux l'expression "oeil bovin" maintenant :-)<br /> Il n'empêche que quand je dois traverser un endroit peuplé de vaches, je n'en mène pas large ! Disons-le : les vaches me font peur et mon seul avantage est que je cours plus vite qu'elles !:-))
Répondre
L
Vraiment pas simple les naissances de veaux.<br /> Bon courage et merci pour tes commentaires si réalistes...
Répondre
Publicité