Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 079
22 février 2008

fièvre catastrophe, la panique...

" Allô, N***** ! Est ce que l'on pourrait faire des prises de sang demain matin pour l'Italie...? " "Oui, mais je ne peux vous donner aucune heure, ce sera la vraie course, il semble que tout le monde..."

Tout a commencé, il y a 3 semaines... " Allô PH, êtes vous au courant ?..." A croire qu'aux yeux de certains je suis en ligne direct avec l'Italie et que je pourrais bénéficier d'informations confidentielles... Ce n'est absolument pas le cas... Mais un PH en éveil recoupe rapidement les infos de glanées à droite ou à gauche et le puzzle se reconstitue en un instant : " Je ne serais pas surpris... ! "

Immédiatement, j'ai cherché à en savoir plus et toutes les remarques des uns ou des autres concordaient... La bataille des laboratoires pour le vaccin de la fièvre catarrhale est lancée. Imaginez l'enjeu financier, 40 millions de doses rien que pour la France, le pactole !

Pour faire simple, j'ai cru comprendre que 2 labos français sont sur les rangs avec un vaccin in-activé dont la mise au point n'est pas tout à fait terminée... Le ministre , pour calmer l'inquiétude montante, a annoncé un calendrier qui permettrait de commencer l'opération ici au bas mot en juin. Mais, rien que dans le département, il faudrait 2*750 000 doses puisque qu'il faut un rappel à un mois ! La course au vaccin est donc lancée...

En face, les italiens auraient depuis l'hiver un vaccin, mais vivant, donc pouvant développer la maladie... Comme ils n'ont pas encore la maladie, ils ne peuvent l'utiliser... Donc, devinez comment ils cherchent à le placer...?

Très très simple ! En imposant aux importations l'obligation, après le 3 mars,  de fournir des animaux vaccinés ! Comme c'est le seul vaccin disponible, c'est une quasi obligation d'acheter le leur... Je ne pense pas être dans la fiction parce que le communiqué de presse du ministère suite à une négociation des deux états parle d'un dossier incomplet pour agréer le vaccin italien . Il annonce le déblocage en priorité de doses de vaccin français pour les animaux à l'exportation... On se demande comment et pourquoi on trouverait subitement des doses, pourquoi on change les plans de vaccination annoncés la semaine précédente ? Donc, si... Un mois pour faire les vaccins, puis 2 mois de carence pour être sûr que les animaux ne sont pas malades = 3 mois sans exporter...

Tout le monde cherche donc à vendre avant la date fatidique... C'est la course à qui placera les animaux restant... J'avais vendu un tiers des broutards et je voulais alourdir les autres... Je vends habituellement jusqu'en avril ... J'ai donc avancé tout ce que j'ai pu... Et le dernier lot partira la semaine prochaine. Je suis obligé de garder un cinquième des animaux restant pour l'après car trop jeunes ou pas assez préparés... Et je balance les autres ! Je dis bien je balance, car les cours ont chuté à nouveau et il manque des kilos : Le résultat est une perte de 150 à 200 € par bestiaux sur des animaux qui valaient de 750 à 1000 € l'année dernière !

Pourquoi le 3 mars ? Le motif invoqué est la reprise de l'activité des moustiques. Oui, vous ne le saviez pas, mais même le retour des insectes fait l'objet de publications officielles et décidées, prévues à l'avance ! Incroyable comme les technocrates de tous pays maîtrisent tout ! L'Italie a tout à fait le droit d'activer cette procédure, souveraineté oblige ... Il faut dire que nous avons eu une gestion de crise tellement loufoque depuis un an et de plus, visiblement nous n'avons pas été toujours très rigoureux...

Vous l'avez compris, il y a beaucoup d'intox, de bouffonneries et de pressions financières sur ce coup... Tous ces animaux qui partent à vil prix vont faire le bonheur de quelques financiers importateurs... Les laboratoires jouent "les sauveurs de troupeaux" mais ils ne vont pas être à plaindre... LE SEUL qui va payer au final : c'est l'éleveur ! Tous, nous l'avons bien compris... Et le moral est en chute libre ici, les discours n'y suffiront pas, il faudrait des actes...

Tout ce que je relate ici n'engage que moi ! Je me souviens des jours où on perdait 800 francs en un week-end suite à une dévaluation monétaire, l'Euro nous en préserve maintenant ! Alors je me prend à rêver d'une Europe un peu plus avancée qui permettrait une gestion sanitaire globale ... Je me rends compte que ceux qui veulent abandonner la PAC feront peut être des économies budgétaires mais exposeront les citoyens aux spéculations diverses...

J'exporte 70% de mes ventes d'animaux ! Vous, français , pourrez vous passer de 27 à  60 kg de viande mangés par an ? Assurément non, alors la survie de la production ici passe par le marché européen, le seul capable d'absorber la production , et qui globalement reste déficitaire en viande ! 

Mais pour cela, il lui faut des règles et des gestions communes et globales ! Et stopper la démagogie ! Sinon on se replie sur nous même et on vivotera !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai comme l'impression que tes collègues sont pendus à tes lèvres enfin, à ton téléphone. Mais pourquoi ne sommes nous donc pas au courant de ces choses très importantes ? J'imagine tes jours et tes nuits pleines d'interrogations. Passage difficile pour toi en ce moment...
Répondre
Publicité