Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 079
25 février 2008

22 h 45...dimanche

La journée a été étonnamment printanière hier... Les animaux se prélassent qui dans les prés...

troupeau_d_hiver

Vous remarquerez que pour le moment, il n'y a pas d'herbe, il faut de la pluie pour que la pousse puisse commencer... Alors, les prés servent de parcours, les râteliers doivent être pleins :

ratelier_botte_ronde

Qui dans les stabulations... Le matin, j'ai appris à téter aux de derniers veaux, nés la veille à 20 heures et le matin de dimanche...

premi_re_t_t_e

Ensuite, j'ai donné à manger, paillé... Tout le petit train train habituel qui nous amène à l'heure du déjeuner :

casse_croute_de_vaches

Vers 15 heures, après la mienne, j'ai été vérifier la leur :

sieste_de_veau

L'instinct maternel reste la règle d'or des mammifères:

tendresse

Pour les autres, les cases à veaux jouent leur rôle :

case_de_veaux

Je suis retourné pendant une heure faire le tour du soir entre 19 et 20 heures... Rien à signaler côté vêlage... Après dîner, j'ai rejoins la PH familly pour regarder un film... Comme les paupières de Mme PH et les miennes tombaient, vers 22 heures 45, nous sommes montés... Pyjama, brossage des dents, bref un coucher tranquille et attendu... Quand en regardant avec la caméra, j'ai tout de suite vu le veau. Il venait d'être fait ! Descente quatre à quatre, perception des vêtements de travail et course à travers la cour... J'ai un gros doute car la caméra est un peu loin, mais il m'a semblé...

Dans la stabul, les vaches de la case de la naissance sont plus énervées que de coutume ! C'est la dernière génisse qui a vêlé, seule, d'un veau déjà solide... Mais elle a "fait le ventre", c'est à dire qu'en forçant trop , la matrice a suivi le veau ! Me voici donc, appelant le véto, urgence des urgences ! Ma première action est de protéger la jeune vache afin qu'aucune autre ne piétine l'utérus qui pend ... Je réussi à l'isoler, sous la douleur, elle se retourne furieusement, je retire donc le veau. Elle se recouche.. Je vais chercher eau, savon , torchon et corde... Ensuite je commence à la délivrer, cotylédons par cotylédons... Elle se relève et tourne à nouveau, j'ai peur qu'elle ne se déchire contre le mur... Je la prends comme je peux à la corde tandis que le vétérinaire qui vient d'arriver se change... Elle est affolée par ce qui lui arrive, énervée par la douleur... Dès que je l'ai immobilisé tant bien que mal, le véto prépare et fait un anesthésiant au niveau de la queue. L'objectif est de stopper les contractions qui continuent tant que la matrice est dehors. Ensuite, il la lave au savon , la rince et commence de rentrer... Son aide du moment et moi tenons une planche pour tenir la matrice à niveau. Le véto repousse tout doucement entre 2 contractions... Je suis calé entre la vache et le mur pour l'empêcher de tourner... C'est presque tout remis quand elle se débat violemment ... Tout retombe... On s'y remet... Au bout d'une dizaine de minutes, c'est réussi. Dès que l'utérus retrouve sa place, les contractions cessent ! Le véto vérifie ensuite que la matrice soit bien déployée, il met des oblets désinfectants puis des percings épingles sur la vulve en serrant avec une ficelle. La vulve est fermée à double tour... Nous sortons, je ramène le veau et bonheur, la vache le lèche...  Nous nous lavons et nous changeons " Il va geler demain matin !"... Comme nous sommes dehors, on peut apprécier... Je suis trempé de sueur, c'est comme de courir un 1000 mètres. Je retourne à la maison... Le sang et le reste ont traversé mes vêtements. Je me déshabille devant la machine à laver et la lance immédiatement. Pas la peine de parfumer la maison ! Ensuite je prends la troisième douche de la journée et remonte me coucher...

Un coup d'oeil au réveil, il est 0 h 20 ! Bon la dernière génisse a vêlé, c'est déjà cela et j'ai franchi le cap du dernier quart des vêlages, ça , c'est inédit pour moi à cette date !!!!

clin_d_oeil_de_veau

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour un citadin comme moi, ce récit est presque extraordinaire : quel boulot ! Que d'émotions ! Mais quelle fierté de sauver et le veau et sa mère, j'imagine...<br /> <br /> C'est vraiment bien raconté, la corde, les stabul, les agrafes du véto... on s'y croirait.
Répondre
T
elle est trop belle cette photo !! tant mieux si tous tes vélages sont finis, un peu plus de tranquilité ??
Répondre
V
J'ose même pas imaginer la douleur de la vache, ça doit être impressionnant de voire pendre tout ça...<br /> Bon tu n'as donc pas eu le temps de fermer tes yeux tout de suite... c'est souvent que je me demande comment tu fais pour tenir le choc???
Répondre
L
Après une telle soirée, tu as dû bien dormir.<br /> Actuellement, les vétos ne doivent pas beaucoup dormir non plus.
Répondre
M
A voir ,vous n'avez pas eu beaucoup plus d'eau que nous au mois de février (18 mm)!<br /> Ici on dit "faire la matrice" , nous en avons une ou deux tous les ans , heureusement ça n'est pas encore arrivé de nuit.<br /> La blancheur des petits veaux me semble toujours irréelle ,plus blanc que blanc.<br /> C'est "drôle" nous n'avons pas les mêmes infos que vous concernant la FCO ,ce qui est sur c'est que on n'a pas fini d'en voir le bout<br /> Bon courage pour la suite des vélages et le reste !
Répondre
Publicité