Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 079
17 mars 2008

fièvre catarrhale, colère

Le 4 mars, en dépit des accords passés entre les deux pays et avec les autres pays d'Europe, l' Italie a utilisé la clause de sauvegarde pour fermer sa frontière à l'importation de tout animal non vacciné. Épilogue d'un hiver, bien court pour nous... Ainsi, la fièvre catarrhale continue de faire son oeuvre de destruction, causant beaucoup plus de dégâts commerciaux et économiques que sanitaires...

Depuis, deux semaines, nous attendons chaque jour l'arrivée des vaccins promis à grand renfort de publicité par un ministre qui ne sait plus comment prendre le problème. Chaque jour apporte son lot de nouvelles, de consignes, de règlements tout droits issus de penseurs n'ayant jamais croisés de vaches autrement que sur des livres ! Chaque jour, la déception vient grossir l' amertume qui grandit face à cette incapacité à gérer les problèmes...

Ce matin, je demande à mon vétérinaire de me dire quand il prévoit de venir faire la première vaccination des broutards restants. La réponse tombe comme un couperet. " Nous n'avons toujours pas le vaccin, mais de toute façon, vous n'êtes pas dans ceux qui seront concernés, il vous reste moins de 10 animaux !". Je reste un peu sonné, interrogatif sur les règles qui m'excluent de la possibilité de vendre mes animaux en stock. Dans ma tête, les choses s'empilent rapidement. Il a déjà fallu 3 semaines pour que les doses promises soient débloquées, pour le tiers seulement des besoins ! Il faudra sans doute encore un mois pour avoir les nouvelles doses. Ensuite, un mois pour le rappel, puis 2 mois pour attendre que les anticorps se développent, et ensuite seulement le droit de vendre.

Cela fait 4 mois minimum !

Comment vais je nourrir pendant 4 mois ? Est ce que je prend le risque de lâcher ces animaux au double risque d'avoir trop d'animaux au printemps, donc de faire moins de foin et de les retrouver dans les lots voisins ? Les taureaux sont les pires animaux à contenir en période de reproduction des vaches !

Faut il que je les laisse en stabulation, en achetant le complément de nourriture mais me retrouvant avec des animaux finis sur un marché saturé donc en chute libre puisque tous mes collègues risquent de faire pareil ...? Double perte ? Pourtant, je me dois de préserver l'avenir et cet avenir passe par la sécurité  de ma récolte de fourrages pour l'année prochaine !

Alors, comme tous les éleveurs , je commence d'additionner les coûts de la fièvre. Sans qu'elle n'ait atteint ma ferme, elle me coûte déjà 5000 € au bas mot ! Et ce n'est que le début ! Alors, comme tous les éleveurs, je peux vous dire que je ne suis pas à trop chatouiller en ce moment, et je vous garanti qu' il n'y a pas intérêt à ce que certains inconscients préconisent de mette en place, se réalise : Si on doit vacciner les vaches en juin, je ne supporterai pas d'être aux ordres pour prendre mes vaches un jour et à une heure commandés par ceux qui veulent profiter de la situation pour nous facturer toujours plus ! Parce qu'il n'est pas concevable un seul instant, que je passe 12 heures, deux fois à un mois d'intervalle, pour amener mes vaches dans un cornadis en payant le plus facile à faire , c'est à dire la piqûre, parce qu'il me serait interdit de la faire !

Attention aux faux calmes, la tempête est proche ! 

Si j'étais ministre, je mettrai en vitesse un système pour garantir l'achat à un prix correct des animaux qui restent, histoire de mettre les Italiens face à leur responsabilités, les profiteurs de tout poil en défaut et les opportunistes devant quelques règles simples. Mais je ne suis pas ministre !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je découvre ton blog en venant de chez Fourrure le véto.<br /> Concernant ta remarque sur le gouvernement, il doit faire parti des profiteurs de tout poils donc il y a peu d'espoir pour l'amélioration.<br /> Je me demande comment font les éleveurs en bio. qui, selon leur charte, ne peuvent pas vacciner leurs animaux.
Répondre
V
Un vrai casse-tête pour toi tout ça et une aberration.
Répondre
D
ET C'EST BIEN DOMMAGE !! que tu ne sois pas ministre .... finalement c'est vraiment partout pareil PERSONNE dans ce fouttu pays n'est epargné ! ah oui mais t'es marrant toi aussi .. y avait primordial jusqu'a hier LES ELECTIONS !! piittiinnn y a des choses incomprehensibles !!
Répondre
Publicité