Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
1 avril 2008

compost

Je n'avais pas épandu le compost de l'année dernière, dès que j'ai pu...

tas

L'idée de ce post m'est venu samedi après midi. J'épandais le compost en approchant de la maison de mon voisin, je l'ai vu sur une échelle en train de tailler les arbres fruitiers de son jardin... Je voulais m'excuser du désagrément sonore de mon travail. Car, bien qu'il s'agisse de fumier, les fermentations sont terminées depuis quelques mois et il n' y avait aucune odeur.... Au début, j'ai pensé avoir le nez bouché, mais j'ai du me rendre à l'évidence, 11 mois après la mise en tas, c'est devenu du compost aussi inodore que le terreau que vous achetez en sac pour vos géraniums ! Je sais que les anciens le laissait un an en tas recouvert de terre ! D'ailleurs, dame nature reprend ses droits ! A l'entame du tas, c'était un peu anarchique :

cach_

Mais en remontant, je l'avais refait ... Depuis, l'herbe a poussé et bien malin le passant sur le GR qui aurait pu deviner avant l'entame du tracto, que sous cette herbe bien verte :

planqu_

Le plus idiot est que je n'ai pas pensé à faire de photo, histoire de vous mettre au défi de découvrir ce qui se cachait sous la butte !

Donc, je retiens de cette expérience que j'attendrai dorénavant au moins 10 mois pour reprendre les tas , comme cela, fin des nuisances sauf à la confection du tas ! De plus, nous avons le droit d'épandre près des maisons puisque cela ne sent pas ! Ainsi, fin également, des parcelles coupées par des grands cercles et surtout cela m'évite de devoir gêner le voisinage ! Il faut dire qu'en été, je suis incapable de prévoir quel type de fumier va sentir ou pas !

Revenons à mon voisin, qui était presque ( par sympathie uniquement) déçu de ne pas connaître les effluves campagnardes qui suivent ce genre de travail... Au cours de la discussion qui suivit, j'eus droit au traditionnel compliment sur le tracteur " Tu as la clim !" ( Oui, on sort de la préhistoire !) . Je lui dit alors que celui-ci est en CUMA tout comme l'épandeur... Un rapide calcul me permit d'estimer le total à près de 75 000 €...Il est des matériels qui sont trop onéreux pour être achetés pour une seule exploitation. Nous avons donc nos coopératives d'utilisation de matériels agricoles. Je pense d'ailleurs que ces structures s'ouvriront de plus en plus à d'autres utilisateurs ! C'est la seule façon de pouvoir utiliser du matériel haut de gamme à un prix raisonnable. Donc plus on est de fous, plus on...

_pandeur_et_tracteur_cuma

Mais la méthode a ses revers : L'épandeur est dans une coopérative et le tracteur dans une autre. Il faut donc que l'un et l'autre soient disponibles en même temps... Ainsi, je devais les " pacser " le vendredi saint. Mais la météo en a décidé autrement et j'ai du attendre mardi pour les jumeler... Or, avec toutes les intempéries, je suis difficilement passé vendredi soir, samedi et j'ai du terminer dimanche avant de partir !

Le pire avec cet engin est le même problème qu'en cuisine ! Le lavage du matériel est un vrai soucis ! Plus c'est sophistiqué, plus c'est long à laver ! Il m'a fallu 3 heures de laveur haute pression pour le faire hier après midi. Et je ne ferai pas de photo de l'état du bonhomme !

Je retourne à mes vaches, me feront elles un poisson ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comment oses-tu pacser un épandeur et un tracteur sans même leur demander leur avis???????? Peut-être qu'ils veulent pô!!!!!
Répondre
D
3 heures de netoyage !! et bé .... je pense qu'on pouvait dormir a meme le sol dans la cariole a ce compte la non ???
Répondre
E
je découvre votre blog aujourd'hui, avec bonheur, puisque je ne mange que du boeuf charolais, et que pendant les vacances, j'aime bien visiter les marchés où je peux voir ces jolies bestioles. Je ne peux que vous encourager à nous faire de la bonne viande. Mes activités sont très différentes des vôtres, mais justement, c'est bien ce qui fait le charme des blogs. Je reviendrai en visite plus longuement. Bonne continuation,
Répondre
E
je découvre votre blog aujourd'hui, avec bonheur, puisque je ne mange que du boeuf charolais, et que pendant les vacances, j'aime bien visiter les marchés où je peux voir ces jolies bestioles. Je ne peux que vous encourager à nous faire de la bonne viande. Mes activités sont très différentes des vôtres, mais justement, c'est bien ce qui fait le charme des blogs. Je reviendrai en visite plus longuement. Bonne continuation,
Répondre
Publicité