Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
19 mai 2008

surprises pour la nuit des musées

Vendredi soir, en m'adressant à mon fils :

« quel est ton programme demain soir ?

je vais chez un copain.

Bon, comme cela, je vais pouvoir sortir ta mère... » (sourire)

Mme PH hoche la tête interrogative, j'ai réussi mon petit effet... Elle tente dans la soirée une ou deux petites questions pour en savoir plus, mais je reste d'un mutisme complet. Samedi à midi, ils reviennent tous les deux à la charge. Je ne livre qu'une heure de départ ! Dans l'après-midi, environ une heure avant l'heure fatidique, Mme PH tente une dernière fois. Elle utilise l'argument qui me désarçonne à chaque fois comme cela doit arriver à vous les hommes : « Mais si je ne sais pas, comment veux tu que je sache comment m'habiller ? ». Cette préoccupation purement féminine amène une grande prudence afin de répondre de façon correcte sans dévoiler quoique ce soit. S'il convient souvent de tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler, cette fois ci je le fais deux fois plus. Je suis si incompétent en terme de tenues que je réponds dans le vague, "Plutôt couvert et plutôt chaud !" (Vous remarquez comme j'assure !). Une dernière tentative pour savoir si cela doit rester décontracté ou un petit peu plus habillé me fait répondre avec un grand sourire : « Mais comme de toute façon tout te va bien ( ce qui est vrai ), cela n'a aucune importance... » Ça, c'est l'argument massue qui clôt définitivement toute tentative...

À l'heure dite, nous partons en voiture. Elle a décidé de se laisser conduire, je la sens interrogative. Nous prenons la direction du nord, passant à côté du bloggeur du Vernois... 5 km avant d'arriver à Autun, je lui demande si elle a une idée de l'endroit où nous allons... Elle évoque alors trois possibilités de sorties. En fait, pour moi c'est une question piège. J'espère qu'elle ne lira pas. Car cette question me permet sans en avoir l'air de savoir ce qu'il lui ferait plaisir. En effet, vous, Mesdames, vous adorez que l'on vous surprenne de temps en temps mais admettez que cela n'est pas toujours facile ! Parce qu'on doit être capable à la fois de vous surprendre mais avec ce qui vous fait plaisir. On doit donc deviner l'impossible puisque ce qui vous fait plaisir est soigneusement enfoui au motif que l'on doit savoir ! Et qui plus est, vous êtes capables d'envoyer des leurres afin de mieux nous perdre. Le résultat est ensuite " Mais tu ne me comprends pas !"

Ses réponses me rassurent un peu. Premièrement elle n'est pas au courant de la nuit des musées. Deuxièmement, le petit programme que j'ai concocté rentre pour partie entre sa deuxième et troisième idée. « Tu veux savoir ?. Non !"
Cette fois c'est moi qui suis surpris, elle a donc décidé de se laisser porter. Ce n'est pas si souvent. Je jubilerais presque si je n'étais pas un peu inquiet : est-ce que cela va lui plaire ? Quel stress, ces surprises !

Nous arrivons donc au parking près de la cathédrale. Nous prenons la rue du banc qui redescend, elle voit alors les affiches et découvre le programme du musée Rolin. Nous entrons dans le musée, la conservatrice nous entraîne dans les salles médiévales. Nous admirons les statues de l'école romane bourguignonne toujours aussi belles, puis nous montons au premier étage. Je suis en admiration devant la vierge d'Autun, une merveille ! Juste à côté, un tableau du maître de Moulins... J'écoute à peine les explications de notre guide, mes yeux vont d' une oeuvre à l'autre... Il faut dire que Mme PH m'avait fait, il y a quelques années, cadeau d'une réplique de la vierge... Je ne me souvenais pas que l'original soit aussi grand et aussi fin !

r_sine_de_la_vierge_d_Autun

Ensuite nous redescendons dans une grande salle où malheureusement tout le monde ne tient pas assis. Mme PH trouve une chaise, je reste debout au fond... Nous avons droit à un concert des ménestrels, qui étrennent leurs nouvelles tenues, répliques exactes de celles des quatre principaux ducs de Bourgogne. Ils ont retrouvé les mélodies et chants de l'époque, fait refaire des instruments... Ce concert inédit est vraiment super !

À la fin je retrouve Mme PH, je lui propose alors d'aller manger "le petit Rolin", du même nom que le musée ! Je vous conseille la crêpe bourguignonne, l'époisse chaud accompagné d'une petite salade ( un peu chère, la salade, au regard de la quantité) est remarquable. Le dessert est très correct pour le prix, par contre, coté vin, il y a rattrapage comme bien souvent dans les restaurants locaux... Mme PH a l'air ravi, elle me parle de tous ses projets professionnels ce qui est un signe...

Nous rentrons ensuite, elle me glisse alors que ce genre de surprise lui plaît beaucoup !... A bon entendeur !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ouf, je suis rassuré !
Répondre
R
Au moins, PH... au moins... <br /> grand sourire...
Répondre
P
Mr Parfait : Le com suivant est révélateur, ELLES ont besoin qu'on leur montre qu'on s'intéresse à ELLES donc à ce qu'elles font ! sourire<br /> RDT : je vous laisse ...( J'espère qu'il a eu, au moins, un énorme bisou le soir ... )
Répondre
R
Sourire, sourire, sourire... Ouais, déjà rien que de voir monsieur Parfait s'intéresser à ce monde qui fait partie du mien, depuis près de trois ans, est un IMMMMMMMMMMMMMMMMMMENSE cadeau... Alors...
Répondre
M
Bon, je ne m'attendais pas à autant de réactions ! J'ai bien lu ta réponse... J'ai une petite idée derrière la tête mais je ne peux pas en dire plus pour le moment car je sais qu'il y a des yeux indiscrets qui viendront traîner par ici... Alors on en reparlera plus tard. Pas de problème pour s'entraider.
Répondre
Publicité