jamais deux sans trois...
C'est à qui perd son chargement exceptionnel sur le bord de la route... Nos élites pense immédiatement à la mise en cause du chauffeur, au mauvais arrimage de la cargaison... Ils inventent de nouvelles règles toujours plus contraignantes pour tous...
Pourtant, le bon sens voudrait que l'on ne fasse pas circuler les convois exceptionnels sur certaines routes tortueuses, moyennement entretenues mais plutôt sur des axes plus adaptés... Il faut dire qu'ici, on a 30 ans de retard pour la desserte...Beaucoup de chauffeurs me disent qu'ils ont l'impression d'arriver au bout de nul part. Une nationale nouvelle a bien été construite , mais à 2 voies. Or quand des milliers de camions l'empruntent chaque jour, y rajouter des convois exceptionnel ralentit trop le trafic, du coup , on les dégage sur des itinéraires secondaires complètement inadaptés et dangereux...
Tout est bloqué ! L'état n'a pas un radis et il faudra au rythme actuel; 30 ans pour mettre en 2*2 voies ! Certains ont envisagé de donner la route en concession à une société d'autoroute, provoquant un tollé général puisqu'il faudra payer... Il faut reconnaître que les péages depuis la privatisation, ont subi une inflation incroyable ! Alors, la politique s'en est mêlée et tout est figé ! On continue de faire comme on peut... Jusqu'au jour où se produira un accident très grave... Les télés parisiennes descendront, on parlera de faute humaine, de non respect de la réglementation, de durcissement... Les projecteurs s'éteindront, laissant des familles inconsolables, des vies ( de ceux qui seront impliqués ) brisées mais malgré les discours, rien ne changera, faute de décisions et de moyens...
Travaillant au bord de la route, je l'ai vu passer... Je vais bien en recevoir un , un jour prochain, vu le virage au niveau des arrantages...