Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
21 novembre 2005

sur la ferme 2005 46

BR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu'il fait froid !

Je vous l'ai dit, les changements brutaux, on craint ...Alors quand Laurent Romejko annonce 3 ou 4°en dessous de la normale! alors qu'il y a 15 jours c'était 3 ou 4° en plus , cela fait 8° d'écart..... Ce matin, - 8° au thermo de la voiture en accompagnant la cadette à son car, BR!!!!!!!!

Zut, il faut que j'aille purger la pompe du pulvérisateur, démonter la pompe d'arrosage, mettre de l'antigel, vérifier les résistances antigel des abreuvoirs dans les stabulations, démarrer les tracteurs mais pour certains il faudra attendre le milieu de journée...Une journée de réglage pour le passage à l'hiver...

Et les vaches ? Alors, à part un troupeau, celui du nectar ( mes vaches et le code de la route) elles ont toutes du foin à volonté. En mangeant un aliment sec, elles ne risquent pas grand chose....Donc je vais faire le nécessaire pour le troupeau nectar. En fait , elles préfèrent un temps sec à la pluie ou pire à la neige!!!! Pourquoi suis je si affirmatif?
Les vaches, à l'origine, avant que nous les horribles éleveurs comme diraient certains "verts".... je distingue bien les verts et les écolo: Ces derniers sont des gens avec lesquels je m'entends plutôt bien, qui nous posent des questions intelligentes et qui acceptent nos réponses, disons qu'ils nous font avancer même si on va beaucoup moins vite qu'eux... Les premiers sont des opportunistes politiques qui utilisent les arguments des derniers qu'ils transforment souvent avec démagogie en psychose collective et qui pour ne pas perdre leur avantage de sympathie n'acceptent aucun progrès ni effort fait par ceux qu'ils attaquent! Les vaches donc à l'origine sont faites pour vivre dehors comme les chiens d'ailleurs...

En ce moment, pour économiser la paille pour la litière, un troupeau a la possibilité de rentrer sous une stabulation, il est libre... Et c'est très simple, le matin quand j'arrive, les jours de pluie elles sont couchées à l'abri sous le bâtiment et les jours de gel, elles sont dehors et viennent manger lorsqu'elles entendent le tracteur...
Vous les croyez folles , mes vaches? Moi non, je n'ai pas d'idées à priori comme les verts, j'observe la nature!!!! ( Je peux vous paraître un peu dur, mais je vous expliquerai certaines choses et vous comprendrez peut être, le bien être animal ???)

Donc , sauf pour celles qui vont mettre bas rapidement, les vaches vont rester dehors tant qu’il n’y aura pas de précipitations conséquentes. Par contre, une règle en or : Il faut qu’elles aient à manger des aliments secs, foin pour les plus grosses, céréales aplaties pour les jeunes…En 1985, j’avais des vaches dehors par –25°, il faut voir ce qu’elles mangeaient ( mon professeur qui m’affirmait qu’une vache ne peut pas manger plus de… Il aurait été surpris, calcul et réalité !!!) et je pense sincèrement qu’elles étaient aussi bien que celles attachées à l’époque dans les étables, tout aussi gelées !

Au fait, pourquoi les mettre à l’étable ? Je vais vous dérouter, à part pour les mises bas ou pour engraisser les animaux les mois les plus froids, ce n’est pas le bien-être animal qui commande mais le bien-être des prairies…. Et oui, quand les sols ne sont pas « porteurs », on a pas le choix, si on ne veut pas que les vaches détruisent les prairies, ils faut les sortir, l’herbe s’enracine en hiver ! C’est un métier notre travail, faut pas croire ! Donc allez savoir pourquoi les vaches ont pas les pattes ainsi faites…Dans une prairie humide, elles font comme vous dans la neige… Chercheurs à vos programmes pour transformer les sabots en raquettes( je rigole bien sûr).

Puisqu’on devait faire le tour de la semaine 46…Les petites surprises du métier… Les veaux mâles nés l’hiver dernier commencent à peser, (320 à 450 KG), puberté oblige…Ils jouent les caïds, ( ah! dame nature..). Donc lundi dernier, j’étais pressé car je devais allé à une réunion, j’arrive le matin et là, je retrouve mes gaillards dans la cour. Heureusement, j’avais fermé les barrières,( j’ai beaucoup de mal à le faire faire à mon ouvrier, il est jeune…L’expérience !!!). Je vous dis pas le bazar dans la cour, coup de corne à droite à gauche, bilan quelques bottes d’enrubannée éventrées…Bon, l’avantage de ne pas avoir tout le monde à l’étable, c’est qu’il reste des cases vides…Perception du poste à souder et une demie journée pour réparer les soudures qu’ils avaient cassés…Ah ces mâles !!!! diraient certaines que je connais….

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mais les barrières sont faites pour être frôlées, voires franchies (mssage personnel à l'attention de qq'1, des fois qu'il débarquerait pas ici... et toc !)
Répondre
Publicité