Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
15 décembre 2005

grippe aviaire, les grandes surfaces

La grippe aviaire engendre des comportements parfois cocasses, souvent absurdes, parfois intéressés…Ces quelques posts vous relatent les événements au fur et à mesure que PH les découvrent dans les journaux, à la télévision , dans les milieux professionnels…

Psychose, quand tu nous tiens !

Ton assez irrité de mon aînée un dernier week-end  : « Tu écris sur ton blog que les producteurs ne peuvent plus vendre et que leurs prix baissent … Moi, j’ai du mal à trouver du poulet aujourd’hui à la Part Dieu et il est très cher ». Et madame PH d’ajouter : «  Tu sais PH, les morceaux que tu as cuisiné la semaine dernière, je les ai payé 10 € le kilo, alors faut pas exagérer,…. »( Je me mets à la cuisine, d’ailleurs je vais essayer les recettes de Mamounou, mais chut , c’est une surprise !!!)

Alors PH s’est dit : « Ca y est , ils nous refont le même coup que pendant la crise de la vache folle ! ». Je vais donc essayer de vous expliquer un truc qui me met en colère : Comment les prix baissent à la production et augmentent à la consommation ???? Et pour avoir rencontré des représentants des consommateurs, Eux aussi sont révoltés…

Lorsqu’ une crise ou un risque de crise se profile à l’horizon, nos stratèges commerciaux gouvernant ce que l’on nomme les grandes surfaces appliquent eux aussi le principe de précaution…

Craignant le pire et par anticipation sur d’éventuelles diminutions de volume de consommation, ils ordonnent ( Cela , je l’imagine mais comment expliquer qu’ils fassent tous la même chose en même temps…) de limiter l’offre en magasin…Il faut éviter à tout prix les invendus qui devraient être détruit !!! Voilà comment on amplifie le mouvement de baisse…Qu’ importe les conséquences, ceux qui sont en amont n’ont qu’à se débrouiller !!!

Mais il ne peut être question de perdre de l’argent !!! Il faut donc que la marge totale du rayon viande reste identique…Supposant que les gens vont se détourner de la volaille pour aller vers des viandes rouges ( bovine et ovine) , on donne un petit coup de pouce sur les prix de ces produits..( Là, paysanheureux voit rouge car chez lui, ça n’augmente pas, cela a même baissé ces derniers temps, vous allez comprendre ; élémentaire mon cher Watson….) Comme le pouvoir d’achat des citoyens n’a pas bougé entre temps, cette hausse ne peut qu’être modérée… Résultat, il faut acheter moins cher pour avoir plus de marge…Et on provoque la baisse des prix en ferme….( bovins et ovins)

Mais revenons à nos poulets…Les abattoirs, ayant moins de volume à travailler, vont, pour tenter de s’en sortir, augmenter les prix et surtout payer moins chers les producteurs…Les grandes surfaces partant du principe que ceux qui continuent de manger du poulet sont «  solidaires » et ne vont pas rechigner à la dépense, y vont de bon cœur …ET LES PRIX AUGMENTENT…

C’est comme cela que ça s’est passé, pour la crise de l’ESB et je pense que bis répétita…

Vous comprendrez que lorsque j’entends Michel-Edouard, tout vertueux , expliquer que Lui est bon et les autres des incapables….Mon pied reprend des fourmis….Vous connaissez la fortune de la famille de Gérard Mulliez,( allez voir le site Auchan ) ?

La vérité est simple, dans ce système , il y a deux pigeons ( non migrateurs) , le producteur et le consommateur …. Ne vous y trompez pas…

J’insiste, vous ne risquez rien en mangeant du poulet, IL EST CUIT.

Il n’y a pas de cas encore en France, qu’est ce que cela va être le jour où ??? Vous imaginez l’angoisse des éleveurs qui doivent envisager l’avenir avec une épée de Damoclès au dessus de la tête…. 

Vous ne mettez pas des oiseaux sauvages dans votre cuisine ni dans votre lit, vous ne les embrassez pas, alors arrêtez vos c…. ! Le vrai risque existera si le virus mute, alors …patience, vous pouvez vivre encore un peu !!!

La suite …Bientôt….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité