Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
14 février 2006

sur la ferme 2006 06, hiver toujours

Comment vous résumer cette semaine ? Hiver, toujours l'hiver !!!! Il a gelé toute la semaine et souvent même pas de dégel en pleine journée....Coté travail, et bien, réparation des dégats de la semaine  dernière et soins aux animaux....

Tous les jours, je fais plusieurs tours dans les animaux, en caméra puis physiquement ...Il faut vérifier tous les veaux, voir si ils ont têté , vérifier qu'il n'y ait pas de diarrhée ni de coup de froid....Maintenant, les vaches ont tellement l'habitude de me voir qu'elles ne bougent même pas quand je passe et je peux en caresser une grande partie sans qu'elles soient prises....

Je donne à manger à tout le monde, les concentrés d'abord, suivant les lots , de 500 g à 6 KG ... Le mélange varit un peu, le principal : les céréales aplaties de l'exploitation avec un mélange de tourteaux lin et soja , et enfin des minéraux : calcium, phosphore et des oligo éléments...Pour éviter les OGM, je prend du lin car il n'y a pas de lin OGM à ce jour et du tourteau de soja d'une filière brésilienne garantie non OGM....Cela me coûte plus cher, mais j'y tiens même si je ne vend pas plus cher....Vous connaissez mon point de vue, à savoir que les OGM ne seront pas dangereuses le jour où tout sera testé efficacement mais en attendant... Il est très difficile d'obtenir des documents signés des gens sérieux pour garantir de l'origine propre de ces aliments... Les américains mélangent les lots pour imposer les OGM ... Les autres, argentins et brésiliens principalement, ont du mal à certifier leur filière...Du coup, ma coop hésite à signer des certificats de peur d'avoir des problèmes en cas d'analyse positive....De toute façon, avec je crois 90 millions d'hectares de plantes OGM, il sera de plus en plus difficile d'y échapper.... Et je souris un peu devant certains sondages, car si certains savaient, ils réduieraient de façon considérable leur choix d'achat....Entre l'affirmation d'un principe et son application ?????

Ensuite, je donne les fourrages grossiers, foin et enrubannés. Depuis 10 ans, au grand effroi de mon père à l'époque, je mets en libre service ces aliments....Partant du principe qu'une vache doit manger ce dont elle a besoin et qu'elle le sait mieux que moi....Les premiers jours, c'est spectaculaire, elles se goinfrent, et parfois on a l'impression qu'elles vont exploser...( sourire) Puis, comme elles trouvent ce qui leur faut , elles se régulent....Et reviennent à des consommation acceptables....Bon, de temps en temps, il faut ne pas remettre trop vite, sinon, elles font les difficiles et choisissent leurs mets....Et gaspillent!!! Et oui, elles font comme vous, quand il y a abondance, pourquoi manger du pain un peu rassit quand on a du pain frais sur la table!!!! DONC, je leur mets une botte ou deux par lot , et renouvelle dès qu'elles ont fini... Énorme avantage, pas besoin de défaire les bottes , elles se débrouillent...Et cela fait beaucoup moins de travail !

Ensuite, je paille , je ferai des photos puis je prépare pour le lendemain et refait des tours de surveillance...Pour peu qu'il y ait un vêlage ou deux, des permutations d'animaux d'un lot à l'autre....Et la journée en prend un bon coup sinon, si le temps le permet, on fait des travaux des champs....

Dernière chose, je compte les bottes, une par une...3 bottes de foin par jour, il en reste 140===>environ 46 jours...fin mars ...Faut que je trouve une solution, je ne peux pas arriver à 0 le 30 mars...Il faut que j'en garde au moins 20 pour le début avril....Comment ???????

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quoi qu'il arrive, le mieux est de le voir comme ça ...et se laisser porter, en profitant des choses simples !<br /> <br /> Oliv'
Répondre
P
Difficile de faire la part entre recherche, bien-fondé général et fric... L'homme est capable du meilleur et du pire !
Répondre
P
... des maladies génétiques, je suis assez favorable à des manipulations. Bien que là les risques soient plus énormes, car le génome humain reste un des plus mal connus au vu de sa complexité... et donc quand même plus porté sur sa connaissance que sur sa modification (d'autant que de nouvelles théories de l'évolution biologique voit actuellement le jour).<br /> <br /> Pays... à débattre, toujours ! Mais à un moment, faut choisir...<br /> <br /> Oliv'
Répondre
P
Large débat, oui, il en faudrait un mais avec des scientifiques compétents, dans le cas des maladies génétiques, on peut faire des avancées énormes...
Répondre
P
Pour ces si agréables descriptions ici sur le net, pour les choix, etc...<br /> Pas de solutions pour le foin: j'en ai point !<br /> <br /> OGM... je n'allais pas me taire...<br /> Pour moi (et je pense la plupart des opposants OGM), leur dangerosité n'est pas seulement à évaluer sur les animaux et l'humain, mais à l'échelle planétaire: réduction de la biodiversité avec risque de propagation de "superplantes", perturbations aussi dans les mécanismes généraux de l'évolution biologique naturelle. Je suis beaucoup plus partisan d'un déplacement des fonds transgéniques sur la découverte du vivant existant sans le modifier puisqu'on découvre toujours de nouvelles espèces dans le monde, a priori adaptées à leur milieu, ou encore de nombreux programmes de l'INRA qui opèrent par simples croisements végétaux.<br /> Quant à la surface actuellement cultivée, elle ne me fera pas me résigner: au contraire, je réclame informations claires, étiquetage voyant des aliments. Et d'autres formes de développement...<br /> <br /> Oliv'
Répondre
Publicité