Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
14 mars 2006

sur la ferme 2006 10 constat : hiver trop long

Petit point d'une semaine bien occupée.....

La météo d'abord....Il règne une impression de grand raz le bol ici....La neige, puis une grosse dépression nous avez redonné un peu de moral....Scénario parfait pour une belle sortie d'hiver....D'ailleurs, nous nous étions fait , entre collègues, la remarque "les prés ont retrouvé un peu de couleur ! " Pas encore, une vraie pousse d'herbe mais un verdissement prometteur.....Et puis, le vent s'est levé et a été très violent la nuit de vendredi à samedi, une vraie tempête....Il a tourné samedi au NE et depuis la bise brûle tout accompagnée de gelées assez fortes (-5° à -6° C) . Le moral des éleveurs plonge .....

Pourquoi ?

Il est habituel de lâcher quelques animaux vers le 10 mars....Cela permet de réussir la mise à l'herbe en ayant moins d'animaux d'un coup à surveiller...Cela permet de désserrer les lots dans les stabul et tout le monde est mieux...Le fumier monte assez haut maintenant et surtout , les couches inférieures sont en pleine fermentation ! Or , comme il se décompose, il faut plus de paille pour que les animaux ne rentrent pas trop profond....Il faut beaucoup de paille, et elle coûte chère et plus on en met plus cela monte.... Spirale que l'on casse avec moins d'animaux donc moins de pression au sol !!!

Mais le plus inquiétant n'est pas là ! Les animaux une fois dehors trouvent leur nourriture ...Souvenez vous ! 2002, 2003 et 2005 , la sécheresse !!!! Je nourris les vaches depuis le mois de juillet avec les réserves de l'hiver....J'ai beau avoir toujours un stock de précaution, depuis la canicule où j'avais dû racheter 100 tonnes de paille pour nourrir....Ce stock est trop faible , et tous mes calculs convergent pour me dire que vers le 1 avril , tout sera vide....Or, je ne peux pas lâcher tous les animaux le même jour et il me faut garder de quoi nourrir jusqu'au 20 avril, ne serait ce qu'une partie du troupeau !!!

Donc,

Il va falloir faire des choix, je vous en reparlerai cette semaine....Stratégie !!!!

Coté troupeau, on a tous des caps dans la tête et chacun a les siens....( Les bretons ou les provençaux...sourire ). Moi, j'aime les chiffres, alors je calcule....Fin février, les 3/4 des veaux étaient nés....Rien pendant 6 jours , puis brutalement, 7 naissances en 4 jours .....Ainsi, la nuit est propice aux naissances en ce moment.....Mais grâce à cela, les 4/5 è ont été franchis en trombe....Maintenant les prochaines devraient arriver au coup par coup.... Jusqu'à fin avril, il reste 11 vaches.....C'est mauvais car on a tendance inconsciemment envie de relâcher un peu la surveillance...C'est un réveil de moins pour regarder avec les caméras la nuit, c'est un passage de moins la journée dans les lots....Et pourtant, il ne faut pas manquer les derniers, la réussite finale en dépend.....En parallèle, les 4/5 è des génisses de renouvellement ont été inséminées.....Ce qui qui veut dire si elles prennent que 2/3 d'entre elles auront vêlées avant noêl... Ainsi va ce métier, je suis en train de me donner du soucis pour noêl aujourd'hui !!!!!

J'arrête de me plaindre car côté troupeau , je suis dans mes objectifs ! Je serai heureux si 4 à 5 primipares ( vaches ayant vêlées pour la première fois cet hiver) se recyclaient avant le lâcher, ce sont les plus difficiles ...Cela est important car ensuite, toute leur vie de vache , sauf accident, elles vêleront tôt, ce qui est un avantage pour moi!

Alors je surveille et espère .......

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais rêve, avec une couverture !!!! Faut quand même pas exagérer....Mais dans du foin , une nuit avec une couverture, le matin....Petites betes, on vous aime!!!!<br /> Enfin, c'est mon expérience mais peut être est ce différent au centre de la france ????sourire
Répondre
P
Mille fois d'accord !!! Il est normal que l'on rende compte de certaines choses, mais quand on me demande de noter la date de broyage des chardons d'une parcelle ou la date d'entretien des haies car on ne doit pas toucher à celles ci du 15 fevrier au 15 aout....On fait ou on fait pas, mais ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est juste !!!! Chut, je suis en train de faire croire que...mais non, comme dans toute population, on a 95% de sérieux et 5 de farfelus, mais on ne parle que des derniers!!!!
Répondre
R
mm... PH : se rouler "dans la paille (en été) c'est super..." MAIS CA PIQUE !!!! Négligerais-tu ce détail là, hein ???!! Alors, voui, bien sûr, quoi de plus romantique que de se relever, avec quelques brins de paille mélés dans les cheveux... et le regard un peu hébété, mais, bon, dis leur de prévoir quand même une petite couverture, parce que je maintiens, CA PIQUE, la paille... Grand sourire !<br /> Dans mes souvenirs, le foin était plus doux...<br /> Le temps adoucirait-il les souvenirs ???
Répondre
S
bonjour<br /> autrefois tout le monde ou presque avait, qui un cousin ou un oncle paysan, qui un frere eleveur ou autres denominations<br /> on mesure maintenant l'abyme qui separe "le monde de la ville" a celui de "la campagne" non seulement le citadin (et ce n'est pas un reproche) tombe des nues devant les problemes de l'agriculture soit disant "moderne" mais se demande comment on arrive a gerer ca <br /> et bien je vais vous le dire et je pense que PH va etre d'accord :<br /> l'agriculture remplis la vie d'un homme et tres largement, mais on nous rajoute tellement de reglements de paperasses qu'il nous va falloir bientot trois vies pour en faire une...<br /> soleil973
Répondre
P
La paille n'a pas une grnade valeur alimentaire, si une vache n'avait que cela, elle dépérirait voir sur un mois ou deux, elle en mourrait....Elle sert pour faire la litière et faire rêver quelques romantiques, dormir dans la paille ( en été) est super.<br /> Le foin, qui est de l'herbe séchée est suffisant en lui même par contre il est beaucoup plus cher à produire.....et mauvais pour en faire une couche, essaye de dormir dans du foin, je doute du résultat....A chzque chose!!!!!!<br /> A tes lapins, tu donnais du foin de luzerne ....Ils devaient apprécier......
Répondre
Publicité