Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
19 avril 2006

sur la ferme 2006 13 chiffres

Semaine charnière sur la ferme…. Nous avons lâché de couples de vaches, par petits lots pour faciliter la surveillance… J’ai 3 taureaux pour saillir les vaches. Je cherche donc à constituer les lots et cela se prévoit dès le lâcher. Nous trions les veaux par sexe et date de naissance, ensuite, nous trions les mères et nous emmenons ces petits lots dans des parcelles proches des bâtiments ! Proche pour pouvoir les ramener facilement si l'un d’eux tombe malade… Proche car le lâcher des veaux n’est pas une partie de plaisir : Autant les vaches sont heureuses de sortir et foncent le plus vite possible dans le pré ! Autant certains veaux ne comprennent pas et veulent rester dans le bâtiment… Il faut alors les pousser voir les porter jusqu’au pré, c’est vraiment épuisant et il ne faut pas s’énerver !

L’un d’entre eux m’a joué un mauvais tour : Un matin, je compte les veaux restés dans la stabul, et j’en trouve un de trop…. La 5029 a jugé que le confort du pré était trop humide et elle est revenue dans le bâtiment dans la nuit ! Inutile de chercher par où elle est passée, un trou de rat suffit dans ces cas là ! Elle a du être bien déçue !!! Plus de mère !! Le seul problème ; comment la ramener à sa mère à 500 mètres ? Pas question de la repousser, seule, elle sauterait partout… Je n’ai plus de bétaillère pour les transporter, il m’a fallu innover et devinez ? Je l’ai prise au licol… Rodéo !!! Je l’ai laissé attaché un moment, le temps qu’elle cède .. Ensuite, et là, je vous dis pas les ruades, je l’ai monté dans la pailleuse et attaché … Et direction le pré.. Qu’elle n’a pas été la surprise de la mère en voyant arriver tracteur et pailleuse… Et son veau , toute surprise de se retrouver en plein milieu du pré après un stress maximum. Et depuis, elle y est restée !!!

J’ai aussi saisi toute ma comptabilité cette semaine… Tri de tous les papiers , puis enregistrement sur l’ordinateur, contrôle et stocks… Je sais , très peu d’agriculteurs font cette saisie, les centres de gestion n’aiment pas car c’est du travail en moins pour eux ! Moi, je tiens à le faire… Décortiquer les factures permet de se rendre compte de beaucoup de choses !! Erreur de facture , coût réel de certaines choses, on voit tout et beaucoup mieux que dans un grand livre… Ainsi, la coopérative a oublié de me facturer 10 tonnes d’engrais !!!! En fait, ils ont fait une erreur de nom et c’est mon frère qui a payé !!! Non seulement, il ne l’a pas vu en payant car il avait acheté pas mal de choses ce mois là , mais de plus, la comptable a enregistré la ligne sans se poser de question et ensuite, elle l’a mis en stock en terre … Sans rien remarquer ni dire, et si je n’avais pas saisi ma compta, ma comptable en toute bonne foi aurait  manqué la chose puisque pas de facture et l’erreur serait passé inaperçue… Mais moi, au moment de faire mes coûts, je ne trouve pas l’engrais mis sur les cultures d’automne, et là, le déclic se met immédiatement en route… Vous n’imaginez pas le nombre d’erreur, vite corrigées si on les découvre qui se produisent !!! Alors, je me méfie du service complet où on ne contrôle plus rien et je mets au défi un paysan de « lire son grand livre » en omettant rien !

Merveille de la technique, au fur et à mesure de mes saisies, j’ai passé mon travail à ma comptable par Internet ce qui lui a permis de me suivre à distance et vendredi, je lui ai donné les 8 kg de papiers réglementaire…. A Elle de vérifier mais je ne me fais pas trop de soucis, mes rapprochements bancaires étaient justes …. Coté papiers, il me reste pas mal de choses à faire dont trouver un moyen d’enregistrer les mouvements d’animaux par parcelle….  On nous en demande de plus en plus, et pas toujours intelligent !!!

Je vous en reparlerai !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'espère que tu feras passer l'info pour les imperfections pour que ce soit corrigé pour la version définitive, j' ai hate d'avoir un programme qui marche ...
Répondre
B
C'est un peut fastidieux au départ car quand on enregistre une vache dans un lot,le logiciel demande si le veau doit suivre sa mere .Le problème est qu'il me propose toujours le veau de l'année derniere alors qu'il a été sevré en septembre dernier donc il faut faire super attention.Mais maintenant que tout mes lots sont enregistrés,ça devrait rouler.
Répondre
P
Je pense que tu parles de bovitel , que donne ce module mouvement d'animaux que je n'ai pas !!!!
Répondre
P
Merci, tu manquerais si tu arrêtais.....De toute façon, nous attendons ton blog ...sourire
Répondre
B
Je travaille dans une ferme dans le sud de la Saône et Loire,le logiciel que j'utilise a été développé par la chambre d'agriculture de ce departement.Le module d'enregistrement des mouvements des animaux sur les parcelles est disponible sur la toute derniére version toujours en test.
Répondre
Publicité