Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
9 mai 2006

administration et loi, ne faite pas comme elle

Les puits de captage de l'eau de la commune sont situés sur une ancienne parcelle de l'exploitation....Au début, dans les années 50, il n'y avait pas de problèmes. Il fallait juste empêcher les vaches de venir paître trop près....

Puis au fil du temps, les contraintes ont été de plus en plus importantes.... Interdiction de camping, interdiction de mettre du fumier, interdiction dans des parcelles un peu plus loin de faire pâturer les animaux entre le 1 novembre et le 31 mars....Interdiction d'employer des pesticides de quelque nature que ce soit... 4 pages d'interdictions plus ou moins justifiées. D'accord ou pas, un arrêté préfectoral règle la vie des parcelles dans un rayon de 500 m autour des puits, enfin celles de ce côté-ci de la rivière. Oui, il y a une rivière qui coule à 50 mètres des puits, mais elle n'a pas de contraintes elle ! Promis juré, l'eau dans le sable ne vient pas de la rivière....Qu'importe ce que fait la ville de 20000 habitants à 35 kms en amont !!!

A, au fait, entre mes parcelles et les puits passe la route.... Alors, ELLE, bien qu'entretenue par la DDE, donc par l'administration,  n'a pas de cahier des charges....Ou pas le même....Plus facile de créer des obligations pour le simple citoyen ! C'est un peu comme les voitures de ministres qui roulent sans limitations de vitesse, la sécurité a bon dos pour qui veut des passe-droits...Soit dit en passant que je suis presque convaincu que l'agent qui tient la lance du pulvérisateur qui barbouille l'accotement est loin de se douter qu'il est sur un périmètre de protection, la circulation de l'info dans l'administration est édifiante, le prochain manuel sans doute !

Revenons à nos moutons, vous vous doutez bien que je sois prudent et que ce que j'avance se doit d'être vérifié....Sans aller à l'huissier, pour les photos qui suivent  je vous certifie qu'elles sont authentiques, prises hier et sans truquage....

Je ressens juste un brin d'amertume... Si dans le cas des contrôles PAC , je venais à être pris en défaut, j'aurai une pénalité de plusieurs milliers d'€...Pire, si une analyse de l'eau du village donne un taux anormal de pesticides, j'aurai droit à une enquête approfondie pour savoir si je n'ai pas transgressé la législation...Quid des rejets de la ville d'amont ? et sans doute, jamais personne n'ira voir le route....? Vraiment un sentiment d'injustice.... Du style, "respectez à la lettre ce que je vous commande, mais pas ce que je fais!" est on vraiment égaux devant la loi ?

Citoyen normal PH ! " T'as qu'à demander la nationalisation de ton exploitation !"

Des photos :

desherbage_station_1

Le puits est derrière...Il a dû oublié de relâcher la détente, il y a mis le paquet !

desherbage_gouillarde_1

Les puits sont à gauche à 50 m et le ruisseau coule en permanence et se jette dans la rivière...

desherbage_gouillarde_2

Buvez tranquille, la prochaine analyse est dans un mois, d'ici là....Il sera passé de l'eau sous le pont !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dis-toi bien que certaines Administrations (trop à mon goût) ont eu l'interdiction de PENSER...<br /> <br /> Tout aussi dangereux que le rotofil : PENSER en manipulant des pesticides, t'imagines même pas!!!
Répondre
Publicité