Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 089
23 mai 2006

sur la ferme 2006 18 19 Déclaration PAC

Chaque année, la même angoisse nous étreint....Je n'exagère pas la situation....On reçoit une énorme lettre, peut être un demi kilo de formulaires et une multitude de lettres correctives ou de lettres complémentaires ... Ces dernières pour nous donner des informations sur nos engagements antérieurs ou pour préciser une erreur à l'édition des formulaires ou pour en ajouter un qui semble t'il , n'était pas prêt....Ou pour tenter de nous faire comprendre ....

Pour une fois, je vais défendre les fonctionnaires qui gèrent dans les départements...

Imaginez, une caissière de supermarché à qui on demande de vous faire payer le contenu de votre chariot. Tous les produits ont un code barre, et pour les produits frais, fromages, plats cuisinés.....la personne qui vous a servi a édité une étiquette avec ce même code barre ....Bref, la caissière a le moyen de faire votre note en quelques minutes sans se déplacer....Et pour le cas où....Il reste la nana aux chaussures à roulettes...Dépanneuse de supermarket !!!!!

Et bien pour nous, à la DDA , on met la caissière en place, mais l'organisation d'amont pour lui permettre de gérer le dossier, n'a pas la cohérence du supermarché....On a empilé au fil du temps des formulaires disparates, sur des fichiers informatiques qui ne peuvent s'interfacer. On a même délégué la gestion de certaines parties à des organismes différents, faut bien leur assurer leur part de gâteau.... Donc, pour comparer avec mon supermarché, le rayon fromage émet sa propre étiquète qui ne peut être lue par le rayon boucherie et qui comble, ne fait qu'apparaître sur un écran donc nécessite une re-saisie manuelle à la caisse....Ainsi, le dépanneur local porte le nom de directeur de ....

Petit exemple pratique, on nous propose un service de déclaration par Internet.... Nos exploitations sont photographiées ...Ces photos sont ensuite retravaillées pour tenir théoriquement compte du relief...Elles servent à définir les surfaces ! On doit dessiner dessus les parcelles....Et là , ce n'est pas une mince affaire pour que le trait corresponde bien aux mesures de terrain....C'est tellement simple, qu'on est obligé de faire appel systématiquement aux techniciens, donc cela a un coût... Sur une exploitation comme la mienne 88 % de la surface est en herbe, 3 ou 4 parcelles sont cultivées....Sur ces dernières, la nature des cultures (orge, blé ou triticale) change chaque année, et l'une re-sème en pré pendant qu'une autre est labourée.... Bref, une fois les parcelles déssinées, on devrait pouvoir faire sa déclaration en 5 minutes...

Et bien non, car pour le moment, on a découpé autoritairement mon exploitation en 5 parties....Alors que j'ai 20 groupes de parcelles culturales et 45 parcelles cadastrales.....Trop simple de remettre les traits de l'année passée sur la base Internet....A vos traits, recommencez à 0....A tout hasard, vous avez noté que j'ai des haies pour border mes parcelles et que je n'ai pas le droit ( ni la volonté) de les enlever., éléments fixes du paysage...Donc parcelles fixes... Je suis coincé et obligé de tout refaire...La cause, les aides aux surfaces et les aides agro-environnementales sont gérées sur 2 fichiers différents même si ils concernent la même parcelle....

Alors, j'ai, comme tous mes collègues, donné mon dossier au technicien, j'avais trop peur que mes traits....Et je me pose 2 questions:

  • Est ce que les décideurs à Paris ont déjà remplit un dossier ?
  • Est il normal que le simple citoyen ne puisse plus répondre aux demandes de l'administration ? Est il sain de créer artificiellement des emplois de service ?

On nous reproche tout le temps nos subventions, mais à y regarder de plus près, elles sont une bonne ressource pour un paquet de monde....

Et je termine par un petit hommage aux services départementaux... Se dépatouiller avec 10000 dossiers de plusieurs formulaires différents, sur des bases informatiques....Chapeau bas ! Imaginez un instant que l'on demande au banquier de tenir votre compte avec des fichiers différents, un pour les crédits, un pour les débits chèque, un pour les débits carte....Et pour calculer le solde, une calculatrice à main !!!!

Je crois que je vais aller un petit tour sur le site "simplification" du ministère de l'agriculture...Quelques suggestions, LE BON SENS PAYSAN...Si cela a encore un sens ???

Et si vous n'avez rien compris à mes explications, tout est normal...Et je suis normal !!! OUF !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien vu pour les 12 travaux d'Asterix, c'est un peu cela....La simplicité est possible sans renier la traçabilité mais pour cela il faut un effort intellectuel pour que le col blanc comprenne le col bleu et vis versa....
Répondre
J
simplifiées, je ne sais pas pour qui, mème pour eux cela semble ardu, essayer de leur téléphonner pour leur formuler une question à propos d'une de leur question = a peut près<br /> "Astérix et les 12 travaux d'Hercule" vous vous en souvenez, <br /> Et les questionaires les plus c.... se sont ceux de l'INSEE ou du DAEI alors la il faut s'accrocher
Répondre
S
et encore, la il nous parle de declarations simplifiées lolllll
Répondre
J
et Bon courage <br /> ton grand Week end va ètre bien occupé entre cette déclaration +la 2042 2044 tu as peut ètre eu aussi la 2035 2072 et surement tous les mois ou trimestre la 3310 et j'en passe
Répondre
Publicité