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  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
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21 juin 2006

armée de l'air et SNCF

Il y a quelques temps, je lis dans un journal local ceci :

"Il était environ 17 heures hier, quant les équipes du soir du centre SCNF de Bretenière ont vu s'écraser sur un hangar technique, à quelques mètres de leur propre atelier, un Mirage 2000 de la base aérienne 102 de Dijon-Longvic. Une frayeur de taille mais l'événement n'aura fait heureusement aucune victime, ni du côté de la SNCF, ni dans l'avion de chasse. Le pilote de l'escadron 2/2 Côte-d'Or a en effet pu s'éjecter de l'appareil avant le crash. Fortement choqué mais sain et sauf, il a immédiatement été pris en charge par le SAMU pour des examens complémentaires.
De retour de mission d'entraînement, il se trouvait dans la phase d'approche préalable à l'atterrissage. Avant d'avoir pu atteindre la piste donc - il se trouvait alors à la limite exacte des communes de Saulon-la-Chapelle et de Bretenière - il aura dû faire usage de son parachute, qui l'aura déposé sur la voie ferrée, quelques mètres avant l'entrepôt de la SCNF que l'aéronef a percuté de plein fouet.
Incendie à triple paramètre. L'avion était armé, mais hormis quelques détonations aucune explosion dangereuse ne s'est produite. « Ce Mirage est équipé de munitions de 30 mm - qui ont un impact pyrotechnique limité en situation d'incendie - dans le cadre de ses missions normales, et y compris pour l'entraînement », ont précisé les services de la préfecture.
Le hangar en revanche servait au stockage de 16 000 litres de produits phytosanitaires utilisés par la SNCF pour désherber les voies. Le feu déclenché par le crash a suscité une fumée épaisse et nauséabonde, dont la toxicité potentielle a dû être prise en compte pour la protection respiratoire des secouristes."....

La suite crasch_mirage.doc:

Souvent ils viennent s'entraîner ici, souvent on est surpris par leur passage en raz motte... Le pire est sur les tracteur car on ne les entends pas arriver et là , plus d'une fois , on a des vraies frayeurs, imaginant que notre engin vient d'exploser...Au regard de certaines évolutions, il n'est pas surprenant qu'il en tombe de temps en temps, Et puis avec l'armée , comme avec la SNCF , tout est possible....

Non , incroyable rencontre que celle citée et comme par chance, il n'y avait personne dans le hangar, on peut en rire....Ainsi, le rail reste un enjeu majeur pour l'armée....Il y a de quoi sourire....Je pensai que les endroits stratégiques dans notre pays pouvaient être les centrales nucléaires, les centres de télécommunication, les stockages de denrées alimentaires ou certaines réserves d'eau, des autoroutes voir des lignes à grande vitesse.....Mais je n'avais pas pensé aux vieux hangars délabrés de la SNCF....Mais quand nous faisions notre service militaire et que nous posions des questions de bon sens, inévitablement , nous devions constater que nous avions toujours une guerre de retard et je crains que rien n'est changé avec l'armée de métier... Je pense même que c'est pire !!! Le clémenceau est la preuve de ce que j'avance....

Donc l'armée on connaît !

La SNCF un peu moins et pour cause....J'ai souvent entendu dire que c'était le plus gros consommateur de produits phytosanitaires en France....Pour que les voies soient nettes, pas compliqué, on aménage un wagon avec des rampes de pulvérisation et ensuite , il suffit de rouler assez vite pour que le nuage de désherbant se répande suffisamment autour....Ainsi pas besoin d'autres interventions pour maintenir une voie et des abords propres...Peu importe qu'il y ait des rivières, des ruisseaux....On dira que c'est la faute des paysans en cas de problèmes....

Comme cet incident s'est produit le 29 ou 30 mai, on peut imaginer que le premier passage était fait et qu'il s'agit des reliquats de désherbants : 16000 l, ce n'est pas une paille, combien en début d'année ? pour quel secteur ?

Nous, on nous demande de prendre à juste titre beaucoup de précautions avec ces produits, de les stocker dans des locaux spécialisés... En est il de même pour ...????

Je passerai bien un petit message perso aux écolos purs et durs qui défendent coûte que coûte le rail...Je suis d'accord pour favoriser les transports en commun mais encore faudrait il que l'on définisse qui est au service de qui. Car bien souvent....Ensuite, il faudrait tout mettre à plat pour les transports. Mon expérience vécue en 2003 pour acheminer 46000 tonnes de paille de la Picardie à la Bourgogne, me laisse perplexe en écoutant certains discours....l'armée sollicitée à l'époque , incapable de quoi que ce soit, si le ridicule tuait===> plus d'armée ! La SNCF, mieux vaut se taire, si il n'y avait eu qu'eux, nous n'aurions plus de vaches !!! Heureusement qu'il y avait les camions....

Ensuite, on ne peut pas prendre les problèmes par un seul angle. Par exemple, si on regarde le rapport énergie consommée/coût de la tonne transportée, c'est le bateau qui gagne....Ensuite, le rail mais si on intégre le coût de recyclage des déchets nucléaires....C'est plus compliqué...Pire, si on additionne les effets entretien et pollutions réelles au sol, cela devient très compliqué....Là, encore, méfions nous des messages simplistes et essayons d'avoir des approches plus globales...Sans doute, n'y a t'il pas de remèdes miracles.....

Allez, un grand merci à l'armée qui a mit dans le mille ...

Merci aux pompiers volontaires, ils prennent de vrais  risques ...Et méfions des hangars isolés et innocents.....On ne sait japais ce qu'ils recèllent !!!

Pour vivre heureux, vivons cachés !!!

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Commentaires
P
Je répète la même chose qu'à soleil....Pourquoi crois tu que les trottoirs sont hyper nets.... ? Il n'y a pas de mystère....J'espère ne pas t'attirer de discussion trop hard si on te cherche, des fois , le silence....sourire
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P
Content de te lire....Tu as compris que je vis mal que notre profession soit toujours le mouton noir en la matière même si nous devons admettre que certains paysans exagèrent, la plupard sont raisonnables. Mais ce qui m'énerve le plus , c'est de voir les précautions que je prend et la désinvolture de certains non agricoles dans l'utilisation de ces produits....Révoltant, comme si il y avait des utilisateurs propres et des utilisateurs sales.....Délit de profession !!!
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D
depuis que tu avais fait un post la dessus (les desherbants) j'ai remarqué tres nettement ces memes bas cotés jaunes brulés, dans ma rue !!! je n'y avait jamais preté attention ! merci a toi je pourrais en faire la remarque si on me cherche question ecologie (oui parcque des fois on me cherche !!!)
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S
tout a fait d'accord avec toi dde/sncf/parc et jardins des villes/particuliers = 50% de la pollution par phytosanitaires mais pour 100 fois moins de surface que les agriculteurs <br /> alors si en plus on rajoute la feraille de l'armée ...<br /> :))
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P
Et original, juste un peu toxique....
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