Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 057
28 septembre 2006

mes étudiantes

__emporter

Il y a 15 jours, nous avons chargé la voiture. Direction Lyon. Ma cadette a pris possession de sa chambre fraîchement peinte. Dès le premier soir, elle a retrouvé des copains pour aller voir le match olympique Lyonnais contre Real Madrid. Drôle de façon de démarrer son année universitaire. Je dois reconnaître que le choix était judicieux ! Vous connaissez le résultat, pour un galop d'essai, ce fut un coup de maître. Ces mots le lendemain se résumaient à un seul : GÉANT ! De quoi nous donner envie de faire la même chose bientôt !

baggages

Depuis, il y a bien fallu se mettre au travail. Elle a retrouvé des connaissances, avec lesquelles elle s'est mise d'accord de façon  à réserver les places dans un amphi surchargé où les redoublants essayent de casser les nouveaux de façon à préserver leur chance pour le concours final. Ma cadette se retrouve ainsi plongée dans l'arène. Le passage entre le lycée et la faculté est vraiment brutal.

Sa soeur continue elle, de tracer la voie. Fidèle à elle-même, elle travaille juste ce qu'il faut pour passer dans l'année suivante. Je ne trouve rien à y redire puisqu'elle réussit !

La troisième étudiante de la maison a démarré hier sa formation continue. Nous avons bien ri lorsqu'elle m'a téléphoné hier soir. Imaginez Madame PH de retour en fac ! Tout  d'abord, comme il se doit, elle a acheté crayons et cahiers modèle étudiant. Hier matin,  habituée qu'elle est à sa voiture, elle a suivi les panneaux automobiles pour atteindre la fac à la sortie du métro ! Donc, elle a fait le tour du pâté de bâtiments. Rompue à des congrès, disons plus sympathiques, elle a trouvé très mauvais un rythme de cours où elle a eu tout juste le temps de prendre un chocolat vers 10 heures du matin, seule pose d'une matinée de cours où elle a eu beaucoup de mal à prendre toutes les notes... À midi, notre nouvelle étudiante a été manger au restaurant universitaire : « C'était mauvais de mon temps, ça n'a pas changé ! » Décidément, il se confirme comme pour l'inscription, que les points faibles des universités perdurent ! Et tout à l'heure, en plus du mal de tête procuré par des cours insipides sans pauses, elle m'a avoué avoir faim ! Peut-être a-t-elle trouvé là,  le moyen de perdre le fameux kilo de trop qui la hante depuis six mois ! (Sourire).. Toujours est-il, que ce retour au statut d'étudiant montre qu'il y aurait beaucoup à faire dans les universités.

Finalement, ces descriptions ne me motivent guère pour reprendre des cours.

Je me retrouve seul pendant deux jours, gérant les aller-retours pour l'école de mon fils... Il est des jours comme cela, qui marquent des étapes à intervalles réguliers. Est-ce la solitude ? Est-ce ce jour particulier ? Ce matin, je m'interroge sur le sens de ma vie, sur les virages pris, sur les moments de bonheur et les moments plus difficiles... Cela en vaut-il le coût ? A quoi sert ma vie ? Où me mène t’elle ?

Aller, un train siffle dans le lointain, l'avenir me réserve encore beaucoup de belles choses ! Qu'importe le passé, le paysan que tu es, peut encore vivre longtemps heureux et rendre service à beaucoup de monde  ! Au boulot comme d’hab. !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de vos mots...Oui, finir par un mot optimiste ...Missju, j'essaye parce que sinon, mais mes mots sont moins gais que les tiens...Mme pH a ramené des bons points, des images aussi, tellement que je n'ai pas dû placer 3 mots de suite hier soir dans le premier quart d'heure....Est ce bon signe?<br /> 4Largo, je prend acte des soins prescrit à mon unique neuronne...Cela me tenterait bien, mais j'ai trop à faire ici, par correspondance sur Internet, ce serait pas mal ! Pour la soirée, voir réponse antérieure...
Répondre
R
Ecroulée de rire... PH... Ecroulée...
Répondre
P
Je reviendrai répondre à tous...Mais là , en vitesse, vous n'y êtes pas , faut pas mettre la charrue avant les boeufs... Il y a un peu d'idée avec les chips...Mais en plus, n'est ce pas rdt, en beaucoup plus raffiné...Mais je ne sais pas encore parce que c'est une surprise ! Et oui, vous avez loupé quelque chose... Donc raffinement puis subtil comme décrit... Mais comme dirait Drine, " nen mais, zevous croyez quand même pas que je vais tout vous dire!!!) <br /> A demain.......
Répondre
V
Et puis c'est pas la peine de poster plus vite que ton nom!!!!! J'chais faire aussi ! Morte de rire...
Répondre
V
Je ne vais pas te laisser monologuer!!!!!! Et pourquoi le massage y serait-y incompatible avec des chips ????? Les chips c'est bien gras non???? Alors gras sur main = massage. Bon ok c'est des huiles essentielles, j'essaie juste de faire la transition... Sourire...
Répondre
Publicité