Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 315
19 octobre 2006

N'est pas éleveur qui veut !

Hier matin , en allant donner à manger aux vaches, j'ai vu 2 poules faisanes...Rien de merveilleux à cela, elles ont été lâchées et elles ne craignent pas l'homme! A tel point que j'ai failli les écraser...Je suis  contre ces méthodes, à chaque fois que l'homme intervient , il fait plus de dégats que de bien! Les gibiers lâchés sont des cibles trop faciles pour des chasseurs plus avides de sang  que de traque....Et ils véhiculent des maladies....

Deux exemples viennent conforter mon opinion :

Savez vous que l'AFSA ne recommande aucune protection particulière à propos des migration d'oiseaux cet automne..? Vous vous souvenez lorsque je vous disais que je voyais mal des oies sauvages faire 16000 kms en étant grippées....Et bien, la thèse du transport humain que je vous avais donné à l'époque s'est avérée exacte... La grippe aviaire progressait le long de la voir du trans-sibérien pour finir en Roumanie....Ensuite, elle a dû prendre des camions pour arriver en France... 9 millions d'oiseaux sont ainsi importés chaque année, des oiseaux de compagnie principalement( perruches, aras....) et des oiseaux d'élevage ... Pour les aviculteurs, le risque d'importer sans garanties est beaucoup trop grand pour être courru, les élevages sont approvisionnés par des couvoirs.... Je doute qu'il y ait des échanges avec les pays de l'EST, le coût du transport étant trop important...Par contre, une sociéié de chasse locale râlait récemment dans le journal local au motif que les contraintes administratives étaient déraisonnables pour effectuer des lâchers de gibier....Serait ce la confirmation de ce que je soupçonnais au printemps avec le cas de H5N1 de l'Ain...? Souvenez vous , on découvre des canards malades à la fin de la chasse ! Et le seul élevage atteint l'est ensuite, suite à une visite du bâtiments par les journalistes qui n'avaient respecté aucun des principes élémentaires d'hygiène....Chercher l'erreur ! Tout ce tapage pour rien! Depuis qu'il y a des règles strictes d'importation d' oiseaux, plus de cas !!!! N'empêche que les éleveurs et les gens qui travaillent dans les abattoirs ont payés !

Le deuxième exemple est celui de l'ours.

Imaginez vous gambader bien tranquillement dans les montagnes croates...Vous croisez de temps en temps un ou une autre ours,vous folâtrez vous connaissez votre territoire, chacun reste à sa place ....Un jour, ( comme dans le film de Bamby)  des chasseurs vous tirent dessus.... Vous vous endormez ...A votre réveil, vous êtes enfermé dans une cage...On vous a mis un collier avec un émeteur GPS...Pendant 2 jours, on vous transbahute sur les autoroutes de l'Europe ...Pour vous relâcher de nuit à 2000 kms de votre lieu de vie ! Immigration forcée, non clandestine puisqu'hyper surveillée et médiatisée ( on met les hommes dehors mais on introduit des animaux, drôle de société !!) ! Vous feriez quoi vous dans ce cas là ? Et bien , madame la ministre: vous déprimeriez ! Pourquoi devrais je aller retrouver un compagnon ou une compagne que je ne connais pas, alors que mon Amour est resté en croatie ? Je rigole! Mais imaginez le stress et le changement, peut on décement parler de verts amoureux de la nature ? Cette politique parisienne se fait au détriment des animaux ! Alors le comportement de ceux ci est perturbé et l'objectif ne sera pas atteint !  L'un tombe d'une falaise, l'autre choisit un territoire qui n'est pas celui qui était prévu mais qui se rapproche de son pays, nostalgie quand tu nous gagnes...

Si un jour, on veut réintroduire l'ours de façon éfficace, il faudra le faire autrement, à commencer par une phase d'adaptation de plusieurs générations dans un milieu clos et surtout par l'acceptation de la chose par ceux qui vivent ( les humains) dans les montagnes....Et pas par des rêveurs qui ne savent que lire les signaux GPS....

Tient voilà un métier pour moi, à l'avenir: surveillant de vaches par GPS, et on laisse faire la nature( donc on mangera beaucoup, vraiment  beaucoup moins de viande !)

Combien coûte toutes ces bêtises ?

Ce billet m'est venu en regardant un reportage à midi, une ours vit trop près de zones humaines, donc on va essayer de la remonter plus haut dans les montagnes. Le problème, elle a cassé son collier donc ils ont du mal à la suivre...Et puis, si on lui demande son avis, pas sûr....Ah la démocratie participative !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Valentine: je crois que c'est près de chez toi,mais un gros nounours, cela peut être sympa...Fait gaffe, ils ne connaissent pas le code de la route français,juste le croate, donc en cas de traversée de route...sourire<br /> Drine: Je cite le chiffre de mémoire, mais cela m'avait aussi surpris.Il n'y a pas que des titis( super bons souvenirs ces dessins animés )<br /> Dany, les loups ont traversé le rhône l'hiver dernier et sont dans le sud du massif central donc bientôt proches de chez Toi!<br /> Fauvette , Oui, quand on réflechit, le délire sur H5N1 l'année dernière....Et pourquoi les ours n'auraient pas de sentiments ?sourire<br /> Faut pas que je donne trop de coups de gueule!!!!Mais parfois, j'en ai vraiment marre du côté superficiel de la façon d'aborder les sujets!<br /> Sammy; Je suis vraiment désolé de troubler ton sommeil, il ne fallait pas !!!!Je voudrai bien avoir toujours de l'humour!
Répondre
V
Voilà maintenant que l'on pense à toi la nuit.....<br /> <br /> ...Que cela ne t'empêche pas de dormir!!!!!
Répondre
S
PH ! J'ai pensé à toi cette nuit !? (on rigole pas les autres !!!) Sur le coup de 2h du matin, j'ai réalisé que je ne t'avais jamais ajouté à ma liste de blog ! J'ai failli me relever pour corriger cette errreur, mais finalement, non. Mais voilà qui est corrigé !<br /> <br /> Moi aussi, j'aime beaucoup ce coup de gueule, c'est très vrai, heureusement que tu ajoutes un peu d'humour pour ne pas trop noircir le tableau !
Répondre
F
Oui cette hystérie avec la grippe aviaire l'année dernière, c'était nul, et a dû causer bcp de tort aux éleveurs.<br /> Ah je n'avais pas pensé à la déprime des animaux loin de leur chéri(e)... Tu as sans doute raison.<br /> <br /> J'aime bien tes coups de gueule PH !
Répondre
D
et les pauvres loups dans les Alpes... Animaux à pois et à plumes unissez-vous.
Répondre
Publicité