Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 227
21 octobre 2006

Semis et réchauffement climatique

Toujours dans mes semis, entre les averses de mousson comme dirait Drine... Je suis obligé de changer mes façons de travailler le sol.....

J'essaye de trouver des informations pour travailler ne limitant la libération de carbone par le sol. Je suis convaincu du réchauffement climatique et je cherche à comprendre comment je peux agir . On sait que le labour en remuant la terre sur 30 cm libère du carbone comme on sait que la prairie qui n'est pas travaillée par la main de l'homme, est un formidable piège de cet élément !

Mais , si vous me suivez depuis bientôt un an, vous savez que l'équilibre de l'exploitation passe pour diverses raisons par un mixte entre prairies et cultures....Je dois renouveler les prés tous les 20 ans, j'ai besoin du grain pour nourrir mes animaux et de paille pour la litière ! Alors, lorsque je vois les préconisations de certains vers le tout herbe ici pour aller chercher chez le tout culture paille et grains à 150 kms....Mon pied ...Que de camions inutilement mis sur les routes, que de dépenses inutiles !!!!

Donc, depuis 2 ans, j'essaye de limiter les labours...Sur une parcelle déjà cultivée, je fait des pseudo labours, c'est à dire que je la travaille sur 5 à 8 cm de profondeur...Plus rapide, moins de gasoil pour le tracteur, moins de libération de carbone, mais d'autres problèmes :

  • Les déchets végétaux sont moins enterrés, donc ils laissent la possibilité aux nuisibles des cultures( limaces...) et maladies, la possibilité de contaminer plus vite la nouvelle implantation...Donc, il faudra peut être recourir éventuellement à des produits chimiques fongicides ou autres...
  • Les mauvaises herbes le sont moins également et les parcelles sont plus sâles dès le semis.....Cela m'oblige à désherber chimiquement, de toute façon, ici, c'est une obligation sinon, on ne récolte rien ! Mais avec mesure et modération comme pour le bon vin...( Il faut que je prenne mon appareil photo, cette semaine et que je vous montre ce que la SNCF a fait ici ; IMPRESSIONNANT ! Les paysans sont des désherbeurs très amateurs!)

Mais, comme j'ai resemé un pré ( post de la pelouse) début septembre, je dois remplacer une prairie par une culture, du blé en l'occurrence... Et pour ce faire, je n'ai pas le choix, je dois labourer! J'ai choisi une parcelle qui ne repousse plus suite aux canicules, celle des fleurs au printemps. Avec les sceaux d'eau reçu cette nuit, je change de tactique de travail... D'abord, je détruis le feutre d'herbe avec un rotavator....Ensuite, je labourerai dès un brin de soleil et je sèmerai en suivant avant que la pluie ne transforme mon champ en boue !!!! Ce qui veut dire que j'ai intéret à être prêt dès la moindre éclaircie !

Météo, contraintes agronomiques, contraintes biologiques, contraintes humaines ( on a le droit de vivre!), contraintes du réchauffement climatique....Qui a dit que tout est simple ???? Critiquer les paysans est facile, pratiquer l'est beaucoup moins !

Avis à D******* Voy*** !

Dernier détail, une plante a besoin d'aliments comme Vous et moi, pour se nourrir... Il y en a très peu dans nos sols plutôt pauvres! Nous en apportons avec les fumiers et avec les engrais ! Sans cela au lieu de 50 à 60 Qx par ha , nous tomberions à 20 à 25 Qx.... Alors, de grâce, laissez nous faire....Aux prix où ils sont, nous n'avons aucun interêt à mettre des doses pour une récolte de 80 Qx que nous ne ferons pas...L'éxédent irait alors dans les rivières; une perte économique directe pour nous en plus de la pollution qu'elle occasionne ! Faites nous un peu confiance...Depuis quelques années, les pratiques changent et les pertes polluantes diminuent !

chantier_engrais

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Valentine, je ferai une photo, la semaine...pour petit loup! Ambassadrice, c'est vraiment sympa!<br /> Sammy; Oui le réel est loin du cliché entretenu par certains, alors si parfois, j'arrive à vous interesser, je suis heureux. Pour les géraniums; toute proportion gardée! sourire<br /> Drine, Oui, il faut savoir pas mal de choses mais l'expérience comme partout est essencièle! <br /> Dany, je suis content que tu fasses lire à ton compagnon, se retrouve t'il dans mes explications ? Je suis un piètre professeur...<br /> Chrome : Un énorme problème dont personne ne mesure l'ampleur, la profession ne se renouvelle pas assez , une installation pour 3 ou 4 départs et une pyramide des ages qui place la majorité à plus de 50 ans!<br /> Fauvette; Si j'ai réussi à te convaincre que les paysans ne sont pas aussi irresponsables que certains le prétendent, j'ai réussi quelque chose !!!! Faut il que je continue ?
Répondre
F
C'est vrai ici, on apprend à réfléchir mais on ne s'y ennuie pas une seconde.<br /> Je critiquais souvent (en mon for intérieur) les paysans pollueurs, tout en leur conservant un brin de tendresse ; alors voilà maintenant, grâce à toi, respect et admiration pour ta profession. Merci PH.<br /> Sammy a raison, les jardiniers et leurs balcons me hérissent le poil. Car ils jettent leur terre polluée dans les poubelles collectives des immeubles, en bons égoïstes. Et clament leur amour de la nature, eux !
Répondre
C
...tous les jours, effectivement!D'ailleurs c'est une vocation qui en suscite de moins en moins!Paysan homme libre? Peut être, mais à quel prix? Combien de temps passé,combien d'impondérables météorologiques, combien de contraintes agro, bio, et bêtagouvernementales aussi(bêtagouvernementales étant un pléonasme, vous l'aurez compris),quotas etc...Il faut beaucoup de courage et beaucoup d'amour de la Terre pour le faire... comme PH!( bon des fois il fait des semis "tordus",il fait le zouave sur son tracteur en se" contorsionnant", il fait des "hop! hop! brrrrr" ;o) )mais ça ce sont les bons moments!...<br /> Amitiés PH ;D
Répondre
D
Après avoir lu tes post j'ai chaque fois le sentiment d'avoir appris quelque chose, même si la chimie et moi... Mais tes explications sont dites simplement et je les fais lire à Compagnon qui lui aussi essaie de pratiquement supprimer tous les produits chimiques dans son jardin. Merci
Répondre
D
plus je te lis et plus je me dis qu'il faut etre ingenieur pour etre paysan aujourd'hui !! que c'est compliqué tout ca !! mais je pense que c'est comme tout .. une question d'habitude !!
Répondre
Publicité