Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 156
8 février 2007

Loin de Chandigarh

loin_de_chan

"L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe.

Les lois de la physique nous apprennent qu'il est plus difficile de détacher deux corps accolés par leur centre que par l'une ou l'autre de leurs extrémités ."

Entame pour le moins déconcertante de ce livre de 660 pages !

La première partie nous décrit la vie d'un couple dans l'Inde moderne... Vertige du progrès qui balaye tout sur son passage. Vertige de la vie d'un couple qui va éclater, parce que le sexe n'est pas....

Le seconde partie est époustouflante ! Si je n'étais pas aussi crevé à cette saison, je crois que je l'aurai avaler en une nuit ... L'homme découvre le journal intime d'une femme ...On remonte le temps, on plonge dans l'Inde d'avant Gandi, à la fin de la colonisation anglaise. On passe de la plaine aux montagnes de l'Hymalaya, on passe d'une société des marajahs à l'ébauche de la démocratie...On est séduit par les descriptions de la vie et de la société de l'époque, cet instant où tout va basculer dans la modernité. Tout cela , sur fond de relations sexuelles extrêmes. Attention, ce livre n'est jamais vulgaire . Il aborde la vie avec comme composante la sexualité. On se laisse prendre au jeu enivrant d'une femme qui se donne complètement, tout juste est il fait allusion à sa faculté de femme fontaine. L'auteur nous entraîne adroitement vers une fin à la fois floue et limpide... Car cette femme si extrême, j'allais dire, si amante , en fait n'est pas heureuse et cela la conduira à la folie...

Et la fin , même si elle n'est pas établie ,nous ramène au premier couple, où l'homme comprend que la passion des corps n'est pas l'amour, une composante certes mais pas la seule ...

Le livre se termine par cette phrase :

"Le sexe n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est l'amour..."

Très très beau voyage à travers le temps et l'espace dans le sous continent indien... Et quelle belle découverte d'une autre civilisation! Bravo Mr Tejpal ! Cela me donne envie de visiter ce pays...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> Livre magnifique que j'ai lu l'été dernier après le billet de Valclair : http://valclair.canalblog.com/archives/2006/05/31/1996099.html<br /> <br /> Je signale que le dernier "Magazine Littéraire" est consacré à la littérature indienne ainsi que le prochain Salon du Livre où sera présent, entre autres, Tarun Tejpal. J'irais volontiers lui demander de dédicacer mon exemplaire...<br /> A bientôt
Répondre
R
Sourire, tiens, ça m'rappelle quelque chose ! Je viens de le rajouter sur ma liste de bouquins à acheter, et accessoirement à lire... je n'ai toujours pas ouvert un bouquin depuis le 7 novembre... première fois de ma vie que ça m'arrive... A ton avis , c'est grave ???? ça va passer ??? parce que ça m'ennuie quand même...
Répondre
C
Tu dors quand PH ???
Répondre
F
Très beau billet. Mais tu as aussi le temps de lire PH ? Bravo.
Répondre
V
Pour faire du ciment, il faut plusieurs ingrédients, s'il en manque un... pas de ciment!
Répondre
Publicité