Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
26 février 2007

compensations?

Je vous ai expliqué toutes les difficultés rencontrées en ce début de saison hivernale de vêlage ! Cumul de problèmes qui me font sérieusement "flipper". Depuis le 20 janvier j'ai eu plus de 42 veaux et je sature complètement !!! Encore 3 entre hier soir 20 heures et ce midi !

En voyant les problèmes, j'ai changé toute ma stratégie de gestion du troupeau!

J'avais mis 79 vaches et génisses en reproduction ! Habituellement, je garde 70 vaches à vêler. A l'automne, je fouille et je trie mes vaches ! J'élimine sur plusieurs critères :

Déjà, les vaches non gestantes. Habituellement, j'en ai 5 ou 6 , parfois moins, tout dépend de mes choix de réforme au printemps. Cette année, j'en ai 2 ou 3 et heureusement, vous allez comprendre pourquoi !

Ensuite, j'enlève en fonction de l'âge. La valeur et la qualité des vaches baissent fortement à 10 ans. L'idéal est donc de réformer avant cet âge. Sauf que les quelques vaches qui atteignent cet âge sont les meilleures en terme de fertilité, de facilité de vêlage...Et quelles sont plus faciles à gérer que les génisses ! L'expérience, cela compte et cela a une valeur de gestion !

Enfin, je choisis les derniers retraits sur des critères de date de vêlage pressenties, envie de finir assez tôt...Ou alors sur des critères d'élevage plutôt défaillants de cetains animaux...

J'ai donc commencé comme d'habitude cette gestion en fin d'année ... Engraissant les 9  animaux dont je voulais me séparer. Mais devant la fatalité, j'ai "repêché" 6 d'entre eux ! Mon but:  ne pas être trop pénalisé en nombre de veaux pour 2007 !

Cela a plusieurs conséquences :

D'abord, au lieu de 70 vêlages, je vais en faire 76 ... Plus de soucis, plus de problèmes , plus de travail !

Ensuite, je dois loger et nourrir plus d'animaux ! D'où des conditions de travail moins bonnes et le problème de rachat de nourriture.... Cet hivernage forcé de 6 vaches en plus, me coûte de l'argent, me pose beaucoup de problèmes et me donne beaucoup  plus de travail. Je jongle avec les cases, je change les animaux de place, je nourris beaucoup plus...

Enfin, les conséquences financières sont énormes ! En plus des frais supplémentaires, je n'ai pratiquement pas pu vendre puisque les animaux changent de destination... Vous allez me dire que c'est reculer pour mieux sauter; Ce n'est pas faux, mais entre les deux,les factures arrivent et  les cours ont chuté . Cela , personne ne peut me le compenser... Alors, la galère entraîne la galère car obligé à vendre au mauvais moment , j'ai l'impression de perdre deux fois.... Mais, en élevage, on dit toujours que la première perte est la moins mauvaise, donc, j'assume pour ne pas hypothéquer l'avenir ! Je vais vendre beaucoup dans les deux prochains mois pour ne pas garder d'animaux inutilement et refaire mon stock de fourrage, même si individuellement, le rendement par animal n'est pas le meilleur ! On ne change pas une stratégie qui marche et qui me permet d'éviter le pire ( Un paysan serait il plus malin que le PDG d'EADS ?) !

La dernière conséquence de ces problèmes se paiera l'année prochaine. Les veaux seront plus jeunes donc seront prêts à la vente plus tard.... Mais de cela , on reparlera car entre les deux, les conditions météo et autres facteurs peuvent bouleverser les choses, Dame nature !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je suis impréssionnée par toute cette gestion, c'est vrai quand on y refléchit tout ce que ça peut entrainer ... ça laisse dubitative ! chapeau à toi en tout cas !
Répondre
D
j'ai relu 2 fois tu m'en veux pas mais j'ai pas tout compris .. ah je sais je suis crevée, un peu a cran je ne suis pas attentive .. je vais relire demain ....
Répondre
H
félicitations pour votre blog ; je suis revenue vivre en campagne berrichonne et je vois vivre les animaux autour de moi (bovins et ovins) ; il y a tant de choses à voir et à apprendre de la nature
Répondre
F
Il en faut dans le ciboulot pour gérer une exploitation ! Anticiper, gérer, et toujours travailler...<br /> Et le Salon de l'Agriculture tu nous en parleras, euh si tu as le temps !<br /> Bonne journée,
Répondre
H
Quand on parle d'un boulot complet.. la tête et les jambes, les neurones, le coeur et les bras !
Répondre
Publicité