Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 079
24 mars 2007

Demain, l'Europe aura 50 ans !

1957 ? Une année qui me plaît bien ...Pour beaucoup de raisons.... Le 25 mars était signé à Rome le traité fondateur de l'Europe. Si au départ, la première politique européenne a été celle du charbon et de l'acier, très vite les 6 ( 1962), puis tous les autres pays qui sont entrés, ont adopté la PAC: politique agricole européenne !

N'oublions jamais que l'Europe était détruite au sortir de la guerre ! Tickets de rationnement pendant plusieurs années, on manquait cruellement de tout. Et qui sait ce qui se serait passé si les USA ne nous avaient pas aidé avec le plan Marchall ? Dans les années 60, la PAC a été construite sur un objectif : Il fallait permettre à l'Europe des 6, d'atteindre l'autosuffisance en produits agricoles. Pour y parvenir, on a garanti un prix minimum aux agriculteurs en jouant sur 2 leviers : On taxe les produits à l'importation pour les amener au prix intérieur commun aux 6 pays ( préférence communautaire). On intervient, c'est à dire on achète avec des fonds publics, si le marché intérieur des  produits est en dessous du fameux prix ( intervention ) .Vous vous souvenez pour les plus anciens des négociations de ces prix à Bruxelles tous les ans. On appelait cela les marathons agricoles. C'est à ce moment là que les manifestations agricoles étaient les plus fortes. Il fallait peser sur les négociations et soutenir notre ministre (argument fort pour les justifier ) ! Ces 2 leviers ont permis avec des tas d'autres mesures la plus fantastique évolution d'un secteur économique ! On estime ( pas moi, les experts économiques) que l'agriculture a fait des gains de productivité de l'ordre de 7 % par an pendant 40 ans ! Dont vous avez largement bénéficié puisque la part des produits alimentaires est passée de 40% des dépenses des ménages à 15 ou 16 % environ aujourd'hui. Et plus personne en Europe ne s'imagine manquer d'une des denrées alimentaires de base....

Cette politique a été démantelée depuis la réforme de 1992. J'y reviendrais peut être en fonction de vos souhaits ! Mais tout n'a pas été un long fleuve tranquille. Les monnaies des pays membres fluctuaient de façon très différentes. Fixer un prix identique pour tout le monde quand une monnaie dévalue et l'autre s'évalue n'a pas les même conséquences dans les pays. Si on restait en monnaie réelle, une hausse pour les uns se traduisait par une baisse ( en pouvoir d'achat)  pour les autres... D'où les montants compensatoires ! Une sorte de correction du prix en fonction des évolutions monétaires ! Je vous raconte cela parce que lorsque j'entends des paysans se plaindre de l'euro, je me dis qu'ils ont la mémoire courte et que certains feraient bien de se retourner.... Si l'euro avait existé en 1970, les paysans de France auraient vu tout le bénéfice d'une monnaie unique. Mais l'euro est arrivé avec les réformes de la PAC et beaucoup mélangent les 2 , mettant sur le compte de l'euro ce qu'ils voient comme un déclin de la PAC et qui est en fait, une adaptation forcée !

Parce que l'énorme réussite des années 60 va se transformer en cauchemar dès les années 80 ! La production augmente très vite, elle dépasse la consommation intérieur et on commence à stocker. Souvenez vous! On parlait de montagne de beurre, de centaines de milliers de tonnes de viande...Et pour vider ces frigos, on vendait sur le marché mondial à des prix bien en dessous du prix européen... Ce sont les subventions à l'exportation ! On donne une subvention équivalente à l'écart de prix entre le marché européen et le marché mondial pour "passer". Les américains réagissent car ils perdent leurs marchés, ce qui au bout d'un moment entraine une guerre économique. C'est à celui qui aide le plus pour vendre. Arme alimentaire, arme politique, au détriment des paysans des pays pauvres qui voient arriver en masse des denrées à des prix bien inférieurs aux prix de revient de leurs propres denrées. Cela les pousse à produire des produits exportables ( cacao, café, cocon ...) plutôt que de s'auto-alimenter ! (Je ne vais pas me faire que des copains dans la profession , le sujet est tabou ! Pourtant, si on est objectif et si on veut préparer l'avenir....) C'est ce qui allait mettre le feu aux poudres dans les négociations internationales ... Et peut être pas forcément à tort si on réfléchit...

Vous comprendrez que je ne puisse pas résumer 50 ans de PAC en 3 lignes. Je voulais reposer les fondamentaux ! La PAC a été une réussite formidable dans sa première phase ! Mais une fois l'objectif atteint, le manque de réactivité des dirigeants (politiques et professionnels) , l'incapacité à inventer un nouveau modèle, la protection d'avantages acquis, la fourniture de denrées sans risque de pénurie à l'industrie alimentaire à des prix de moins en moins rénumérateurs... n'ont pas permis de rebondir sur un projet commun clair et enthousiasmant ! Pourtant, si il n'y avait pas eu d'Europe, je ne serai plus là ! Et oui, nous mangeons environ 27 kg de viande bovine en France par personne et par an! Où auriez vous trouvé l'argent pour en manger le double ou le triple si les Italiens ne m'achetaient pas mes veaux ???? Et côté vins, je n'ose envisager ce qu'il faudrait consommer....Idem pour le blé... Tout cela pour dire que sans Europe... Oh, je dois être juste, tout le monde n'est pas traité à la même enseigne, les producteurs de fruits par exemple, pourraient à juste titre me dire....Mais s'agit il d'un problème de PAC ( absente en l'occurence) ou d'un problème de coût de main d'oeuvre ?

Vous l'avez compris, je suis un européen convaincu ! Et j'ai hâte de voir de nouvelles politiques européennes se mettre en place ! La défense, l'énergie, la recherche... sont des domaines où si nous n'avançons pas ensembles , nous serons des nains face aux américains, aux chinois, aux indous et aux russes que certains ont enterré un peu vite ( la Sibérie est le seul territoire au monde où l'on trouve tous les métaux et toutes les énergies fossiles ...! )

Encore faut il  pour avoir conscience de ces enjeux que nous  sortions de nos enfantillages franco-français...Encore 3 mois et on passera peut être aux choses sérieuses !

Enfin, n'oublions pas qu'au départ, l'Europe a été faite pour rassembler des peuples qui avaient l'habitude de se faire une guerre tous les 20 ou 30 ans ! Que la paix tienne depuis 50 ans, que les pays de l'EST aient pu nous rejoindre sans violences, ce n'est pas du au hasard, c'est la première victoire de l'Europe ! Rien que pour cela, elle a sa raison d'être !

Un petit dessin de Chapatte résume bien les choses :

100860590_l_europe_a_50_ans

Pour finir, je me suis amusé à colorier une carte des pays européen dans lesquels nous avons mis les pieds !

En vert, ceux qui sont connus de PH ( avec Mme PH)

En rouge, ceux que Mme PH connaît et pas PH !

En bleu, un pays que ma cadette connaît ( nous pas !) pour y avoir fait 2 séjours ( elle y a des super souvenirs!)

En jaune, ceux que nous n'avons pas encore visité .

europe_connue

Ceci explique peut être cela ! Les voyages forment la jeunesse, et sur ce plan, je me sens une âme de gamin !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pas le temps de lire, je reviendrai. J'ai eu la flemme de faire un post, sur les 50 ans de l'Europe, et son importance, et son incontournabilité dans la mondialisation qui s'installe...
Répondre
D
houuuuu !! je ne connais ni les Flammandes.... ni les Allemandes !! MAIS JE NE DEMANDE QU'A CONNAITRE !! <br /> Tu sais pourquoi je n'aime pas l'Europe ? Parcque je suis CITOYENNE du monde avant d'etre *Basque*Francaise et Europeene* ... juste CITOYENNE DU MONDE .....tout le reste me depasse.... je crois....
Répondre
P
Dominique : Bonjour , bienvenu et merci ... L'analyse est très personnelle ! Quand au dessin, c'est l'oeuvre d'un Suisse... Sorte de glace qui nous renvoi notre propre image !<br /> Christian: Bonjour et bienvenu également. J'irai voir vos blogs et je suis heureux de vous lire ! Dans quel secteur travaillais tu ? En tout cas, je partage ton analyse sur la froideur capitalistique des grands groupes qui ternissent l'image des entreprises moyennes qui ne sont peut être pas aussi terribles que... Mais la division permet...<br /> Drine : Les italiens ont commencé d'acheter dans les années 70 donc après... ils étaient de l'autre côté pendant la guerre( relis le blog! sourire)! De toute façon, en général , nos échanges commerciaux ont augmenté beaucoup plus vite avec les autres pays européens qu'avec les "extérieurs " ! En 1970, nous vendions de la viande à l'Irak et l'Iran, on sait ce qu'il en advient aujourd'hui!<br /> Pour l'électricité, c'est très sensible ici , pôle nucléaire oblige! 80 % de l'électricité française est produite par le nucléaire qui coûte moins cher que celle des centrales charbon ou pétrole depuis 2 ans ! Par contre, on ne comptabilise pas le recyclage des déchets ni les risques , sinon, les coûts pourraient être différents. La seule vraie question : est ce que ces investissements auraient été possible dans une Europe qui aujourd'hui mise plus sur les entreprises privées ( Galiléo pose le problème) que sur des investissements publics pour lancer ce genre de programme dont la rentabilité est dans le long terme et la raison d'être dans l'indépendance énergétique ou technique ? <br /> Je ne milite dans aucun parti! Donc rassure Toi, tu peux penser comme tu veux, je le respecte. Je ne te demanderai pas de mettre un ruban vert comme un certain semble vouloir mettre le bleu pour soutenir une quelconque candidature... Ni de convaincre à tout prix quitte à vendre du rêve à 10 personnes autour de Toi... Je pense, tu penses, nous buvons une bière ( allemande ou flamande , ce sont les meilleures !) parce que nous sommes d'abord content de nous rencontrer et passons par dessus nos différences ( pas si grandes que cela, je ne suis ni basque ni gascon !)!sourire<br /> Missju : Tu me fais plaisir, juger de ma jeunesse par le vert d'une carte, faut que je l'entretienne...sourire ( vivement qu'on reparte ! )
Répondre
M
J'peux trinquer aussi dites?? Parce que là , c'est trop sérieux pour moi tout ça...!!<br /> Bon je dois dire que je me suis juste attardée sur ton coloriage de cartes et je constate qu' à vous 2 vous en avez vu du pays!!!Je connais maintenant le Secret de ton éternelle jeunesse et vitalité!!<br /> Kisses<br /> missJu<br /> PS: Embrasse Caliméro pour moi!! trop craquant!!
Répondre
D
ah oui c'est la aussi que je dois rien dire ! mmouuwwaa !<br /> "Drine sois serieuse 2 mn !!" .. crois tu que les italiens n'auraient donc pas achetés tes betes s'il n'y avait pas eu l'Europe ?? moi je n'aime pas l'Europe voila c'est dit ! tu peux dorénavant me taper !! Nous sommes beaucoup trop differents les uns des autres pour marcher sur la meme ligne .. et heureusement que nous sommes differents ... cette difference est belle . j'aime cette difference.. gardons la cette difference... comment crois tu qu'on va tous nous mettre "a niveau" ? en tirant tout vers le HAUT ! j'ai appris 2/3 truc sur l'electricité Europeene... c'est affligeant .. sais tu que la hausse va etre spectaculaire dans les 3 ans a venir ??? et pourquoi ?? parcque la France (et l'espagne ensuite) et quasiement le pays le moins cher (qui l'eut cru hein ??) .. le plus cher ? l'ANGLETERRE ... alors que crois tu qui se passera pour l'"equité" europeene ?? tout le monde au meme niveau .. que l'ANGLETERRE !! rien que pour ca je n'aime pas l'Europe .... comment peut on decider une reforme quelconque alors que nous ne vivons pas tous de la meme maniere ?? <br /> Imagine .. mon departement LES P.ATLANTIQUES .. cela fait des années que tout le monde demande (et de plus en plus fort) la scission de l'ESt et de l'Ouest .. un departement PaysBasque et un departement *Bearn* pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas DU TOUT Les memes besoins .... le Conseil General s'arrachent les cheveux sur les subventions ... Pour nous le bord de mer.. pour eux la Montagne ... on a meme pas l'impression d'etre du meme departement avec les Palois .... alors comment imaginer l'EUROPE ??<br /> Bon allez sers moi une petite mousse on trinque a la Paix !! ;))
Répondre
Publicité