Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
18 avril 2007

ce week-end, réchauffement climatique ?

J'ai hésité à vous en parler mais ainsi va la nature !

Bien sûr lilas et autres sont magnifiques:

puit

Bien sûr il y a ce printemps qui ressemble plus à l'été avant l'heure :

fleur

Bien sûr dame nature se pare de ces plus beaux atours !

montagne

Et pourtant, dès jeudi, j'ai un terrible noeud à l'estomac en faisant mon tour de vaches au pré. Dans un lot , celui des gros mâles, il y a quelque chose qui cloche...

D'habitude les veaux suivent les mères la journée et les troupeaux font plusieurs fois par jour, le tour des parcelles qui leur sont allouées. Mais dans ce lot, les veaux restent au même endroit en quête d'ombre et de fraîcheur. Je vais les voir deux ou trois fois par jour. Ils se lèvent quand j'arrive, ne manifestent pas de signes cliniques de quoi que ce soit sauf d'une langueur ...

Au début, j'ai mis cela sur le dos de la chaleur trop brutale, d'une adaptation difficile au régime vert...Et puis jeudi soir, juste avant de partir présider un CA , il m'a fallu en rentrer un, il était couché dans un fossé, dans l'eau froide....Les membres étaient raides et il ne pouvait plus se lever. Le véto est venu, nous étions perplexes et avons imaginé qu'il avait reçu un coup dans les reins !

Re-belotte le lendemain avec un autre veau , puis un autre samedi... Des raideurs , des difficultés à marcher et les trois dans les ruisseaux comme si ils voulaient boire.... Un quatrième m'a fait peur à tel point que je l'ai rentré également. Vendredi et samedi,  nous avons envisagé des coups de chaleur et de froid, imaginez que l'on vous mette plusieurs heures les pieds dans une rivière.... Coup de froid garanti !

Vendredi , samedi, dimanche , nuit et jour , je suis allé les faire boire car ils ne pouvaient se lever. Je faisais les piqûres préconisées. J'étais très inquiet car leur état de santé ne s'améliorait pas sauf pour le dernier ! Samedi Mme PH me propose de renoncer à l'accompagner à Lyon, même si elle doit partir de là-bas pour une semaine. Mais je ne peux laisser les veaux dans cet état. Je reste seul pour les soigner. Je ne dors pas beaucoup dans la nuit de samedi à dimanche, je vais les voir plusieurs fois. A la fraîcheur du matin, j'ai le sentiment dimanche que cela va mieux et en pleine chaleur l'après midi, les 3 rechutent... J'appelle le véto, nous nous sentons complètement impuissant... Avant son arrivée, je prend la température, c'est hallucinant , ils ont 42 °, le mercure est au sommet du thermomètre, je n'ai jamais vu cela ! Nous sommes désemparés, je voudrais qu'ils ne souffrent plus, qu'ils ne relèvent plus la tête avec leurs yeux implorants... Le véto tente des réhydrations veineuses en mettant de bonnes doses de cortisone .... Mais rien y fait ... Pendant nos efforts, un des veaux meurt ! Il me propose de l'autopsier immédiatement .... Côté boyaux , rien tout est propre et vide. Coté coeur, poumons , reins tout est impeccable pas de malformations, pas de couleur bizarre...Par contre le foie est jaune ! Rien aux reins ! Cela ressemble à un empoisonnement !

Les deux autres veaux ne passent pas la nuit , lorsque je lui téléphone le lendemain, il m'impose des autopsies ! Même symptômes ! Nous envoyons tout de même un morceau de foie pour analyse mais nous savons par avance le résultat : Hépatite aiguë ! Le côté fulgurant laisse mon véto perplexe. Je vous garantie que je donne pas d'alcool aux animaux ! Coté panse/caillette, une soupe indescriptible, aucun aliment grossier comme il se doit !

Alors ? L'hypothèse la plus probable est que nous avons une intoxication alimentaire ! Cette chaleur anormale a t'elle permis le développement d'une plante qui est toxique à un stade précis, digestible par des ruminants adultes et pas par des mono gastriques que sont des veaux jeunes???  Nous envisageons tout ce qui peut être possible mais si le stade de l'herbe était en cause , il y aurait des problèmes dans les autres lots ! L'herbe est au même stade partout. Si cela venait de l'eau ou autre, les vaches seraient malades ! Et puis, les reins seraient atteints. Inutile de vous dire que je surveille car le coté mystérieux m'inquiète ....Des maladies sont possibles mais il y aurait d'autres cas dans la région ! Par précaution, je retire le lot de la pâture pour quelques jours !

Lundi le moral était au plus bas ! Mardi , cela n'allait guère mieux et pourtant, il fallait préparer cette assemblée générale re-fondatrice....

Il y a des années  où plus on travaille moins cela va. On parle souvent des paysans de façon négative, des subventions... Ces derniers temps , je m'interroge sur ce que je dois faire et j'avoue que parfois je me dis que si j'étais salarié et pas de garde, je serai parti en week-end et le lundi, j'aurai constaté , j'aurais fait un rapport et...De plus, je vais donner le triple des sommes habituelles à mes vétérinaires , pas de remboursements, en pure perte dans beaucoup de cas... L'hiver va me coûter 5000 ou 6000 euros, mais j'étais bien content ce week-end qu'il soit là dans le quart d'heure qui a suivi mes appels au secours....

Je dis cela car nous sommes à plus d'une demie heure des services d'urgence ( pour les humains) et face au désert médical et à la demande de certains médecins qui veulent vivre "comme tout le monde", la préfecture a inventé de supprimer les gardes médicales la nuit entre minuit et 8 heures. ( Bientôt ce sera le week-end) : Passage obligé par les services d'urgences, sauf que lorsque vous êtes loin de tout ! J'ai vu l'année dernière pour mon père ! 

Je ne prendrai pas de décision à la légère , mais je peux vous dire qu'il faut parfois s'accrocher à son métier, à sa terre et qu'à n'y prendre pas garde, il faudra peu de choses pour que des territoires entiers décrochent au nom de fausses économies... Un truc qui commence à me révolter : Est il possible que tout puisse s'arrêter en dehors des heures de travail réglementaires ? Un métier comme le mien exige d'être là quand il faut et pas seulement du lundi matin au vendredi midi....Pourrons nous avoir des successeurs ?

J'aime toujours mon métier, je vous dirai comment je vais essayer de palier aux problèmes de cette année. Vivement que le tour en moto soit à nouveau un plaisir rare qui rende envieux ceux qui pratiquent le périph tous les jours. Mais ces petits bonheurs ont un prix, il me parait important que vous le sachiez !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
dany : l'analyse donne entero-toxémie, en fait on ne sait pas alors on donne un nom savant, retient toxémie !<br /> Papotine, essayer de ne jamais baisser les bras...<br /> xycass; j'ai cherché sur internet, il vaut mieux parfoit ne pas savoir sinon on ne vivrait plus ...sourire pour le second com...<br /> Françoise. Pas aussi facile qu'on le croit , il y a beaucoup d'impondérables !!! Mais il faut composer<br /> hadrienne; C'est ce que je me dis, quand ?<br /> Drine, oui, tu as raison encore faut il qu'ils puissent!<br /> Rdt: intoxication mais pourquoi ????
Répondre
R
Et tu en es où, là ? tu as trouvé l'explication ? tu as arrêté l'épidémie ??????<br /> coeur serré, je comprends, tu sais !
Répondre
D
voir mourir ces veaux doit etre dechirant .. mais ne pas savoir de quoi .. ca doit etre encore plus terrible ! Ton metier est dur, tres dur mais comme dit Valentine tu en parle avec beaucoup d'amour... quand a la releve je suis persuadée que certains jeunes ont "ca" dans le sang .. tu sais ils ne sont pas tous citadins, jetsetteurs et mannequin.. une majorite vient de la terre, beaucoup veulent vivre en ville, quelques uns veulent continuer la tradition, et beaucoup "reviennent" aux sources...
Répondre
H
courage,les périodes de malchance finissent toujours pas passer
Répondre
F
J'étais loin de soupçonner quels sont les soucis d'un éleveur, et là grâce à toi je découvre : les joies du paillage, l'angoisse lors des vélages, l'inquiétude lorsque des bêtes sont malades, en fait, c'est un peu comme une mère avec ses enfants, sauf qu'il y a en plus des enjeux financiers à la clé !<br /> Courage, j'espère que ta série noire est terminée et que tu vas enfin pouvoir souffler un peu, ça ne serait pas du luxe...
Répondre
Publicité