Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 299
3 mai 2007

stratégie de gestion de l'herbe

Toujours pas de précipitations significatives ! Néanmoins, je fais comme si...Et par ces temps de dossiers....

2007_plan

Plan_d_utilisation_des_parcelles pour cette année 2007

Les parcelles de couleur jaune sont celles qui portent les céréales ... Pas d'animaux, la moissonneuse batteuse en juillet !

Les parcelles en vert foncé sont celles dédiées uniquement à la pâture des animaux ...Les troupeaux y paissent maintenant et elles doivent suffir jusqu'à la repousse qui suivra la récolte des autres....

Celles en vert clair ont été déprimées ! C'est à dire que je m'en suis servi en y lâchant des animaux jusqu'à ces jours-ci avec un double objectif : Un, faire des lots plus petits donc plus faciles à surveiller. Deux, éviter d'avoir trop d'animaux sur les vertes foncées pour que l'herbe puisse pousser !

Celles en orange n'ont pas eu d'animaux ce printemps. Elles seront récoltées le plus tôt possible pour bénéficier d'une repousse la plus rapide possible....

Celle en bleu clair est aujourd'hui pâturée mais je me garde la possibilité de la fermer pour éventuellement la récolter si il venait à beaucoup pleuvoir !

Voilà, la stratégie est en place. Si il ne pleut pas, il ne me restera qu'à ouvrir les parcelles vertes claires ou orange pour nourrir les animaux, jusqu'à ce qu'il n' y ait plus d'herbe... Mais à ce moment là, il n'y aura pas de foin , pourtant, il me faut 400 bottes pour nourrir le prochain hiver ... L'équation est posée, pourvu que Drine souffle assez fort pour m'envoyer...!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dany: puisses tu dire vrai !<br /> RDT: la nuit seulement!!Ça me suffit..Et l'été la journée...sourire<br /> Drine, tu fais peut être tout ce que tu peux, mais ça fait à peine...<br /> Valentine, J'ai perdu les barreaux, et oui, facile!<br /> Papotine, possible , possible, sourire
Répondre
P
D'après la météo, tu devrais être exhaussé TOUTE la semaine prochaine.... mais attention hein, tu ne laisses pas pourrir ton salon de jardin sous la pluie comme certaine....
Répondre
V
Y'en a de reste ici en ce moment de la pluie... Tiens aller... je souffle moi aussi! Il est à quelle échelle ton plan ? Nan parce que ça fait beaucoup tout ça...
Répondre
D
pourtant je fais tout ce que je peux hein !!!
Répondre
R
De la pluie... ah oui, de la pluie, oui, je sais, PH.... Immense soupir...
Répondre
Publicité