Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
6 août 2007

petite pensée pour mon collègue

Peu importe mon système d'exploitation... Peu importe ma volonté d'éviter au maximum l'utilisation de tourteaux pouvant provenir d'aliments OGM. Peu importe si pour le moment , je ne fais pas partie de ceux qui testent ces cultures.

La liste des parcelles portant de telles cultures est quasi publique. On ne peut semer n'importe quoi, juste des variétés agrées et reconnues par les pouvoirs publics. Mais il y a toujours les militants de l'extrême qui chaque année essayent de relancer leur fond de commerce en pratiquant des actions spectaculaires, défenseurs de causes qui les affranchissent de toutes règles élémentaires...

Non violentes ? Pas si sûr puisque ces actions se font au détriment des biens d'autrui.

Faucher un champ, c'est pénétrer chez quelqu'un. Faucher un champ, c'est détruire le travail d'un paysan. Faucher un champ, c'est montrer du doigt et mettre à l'index un travailleur, même si il respecte les règlements..

Je suis triste pour la famille de mon collègue qui s'est pendu dans son champ ! Franchement, ne peut on pas être un peu plus adulte dans notre société ? On peut peut être admettre qu'il y a d'autres façons de poser les débats que l'extrémisme d'une poignée de fanatiques... Ils remontent dans leurs voitures en étant convaincu d'avoir sauvé le monde, mais le reste du temps sont ils aussi exemplaires ??? 

Et moi, demain, que va t'on me reprocher ?

Il y a 4 ans , j'ai eu une alerte ESB. Une vache sur la chaîne d'abatage a été mise en quarantaine. Pendant une semaine, je n'ai pas dormi avant d'avoir les résultats des analyses. Lorsqu'un test est positif sur une chaîne, les animaux qui précédent et qui suivent la suspecte  sont mis de côté par sécurité.... Ma vache suivait une vache qui a réagi au test rapide et n'a pas été confirmée ensuite... Elle était donc retirée ! Elle a été déclassée. Peu importe l'argent, pendant une semaine, je me suis demandé si je n'étais pas un pestiféré, comment allaient réagir mes amis, mes proches ???? Je n'achète pas d'aliments, juste des tourteaux, mais un doute énorme s'installe... Alors, je ne sais pas comment j'aurais réagis...

Lui, il n'a pas supporté !

( José devrait renouveller son répertoire ! )

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Si je puis me permettre Bové est un *con" ! de toute facon !<br /> Je suis d'accord avec Val' a 100 % ....Kas' : " car ce qui les rends insuportable aux yeux de certains, c'est qu'ils résistent, qu'ils ne baissent pas la tête !" ah nâân ils levent les poings.. hautement plus intelligent ! Ruiner un Mac Do pour sa petite crise et mettre au chomage des jeunes etudiants qui deja se coltinent un boulot de "merde" je trouve particulierement Minable !! C'est marrant cette facilité de s'attaquer TOUJOURS aux "aussi demunis que nous" mais jamais aux hautes spheres de la societes, jamais aux decideurs .. non .. toujours aux pôôvres gars qui cultive "dans la legalité".. toujours aux pôôôvres bougres qui sentiront plus la frite pendant qqs semaines pour chomage technique ! je trouve ca LACHE !! <br /> Mais en ce qui concerne les OGM ce que tu dis n'est pas faux ..
Répondre
V
Réflechissez... d'accord sur les OGM celà dit ce n'est pas pour autant que les anti-ogm se croient tout permis sous la revendication de la santé publique!
Répondre
K
Le suicide de cette agriculteur n'est certainement pas à mettre sur le dos des collectifs anti-OGM,... c'est un peu trop facile...<br /> plus de 86 % de la population est contre la culture des OGM en plein champ, c'est bizarre notre gouvernement sur ce sujet ne va pas dans la direction indiqué par les sondages...<br /> Le suicide de ce pauvre agriculteur doit être mis sur le compte de Mosanto et Cie, de toutes ces multinationale de la mort qui considère les paysans comme seulement des pions, des rats de laboratoires,... <br /> Les personnes qui résistent face aux OGM sont sur le chemin de la vérité, car ce qui les rends insuportable aux yeux de certains, c'est qu'ils résistent, qu'ils ne baissent pas la tête !<br /> Aujourd'hui c'est les OGM, et demains ? les bio-carburants ou plutôt les nécro-carburant, où le paysan sera le simple ouvrier des grandes multinationales pétrolières, là encore il y aura des suicides nombreux ! Car le paysan se sera encore plus coupé du citoyen, pour être simplement intégré à un process industriel de production d'un flux énergétique, en ayant abandonner sont travail au sein de la chaîne alimentaire...<br /> Réfléchissez... mais nombreux acteurs du monde agricole sont plus intégrés au monde de la finance et de la spéculation... que sur le terrain !
Répondre
R
Pfftt, quel gachis, encore ! Long débat sur les OGM, ce week end, chez les copains, semeurs de maïs non transgénique et non irrigué (80 ha) mais jusqu'à quand ?. Je ne sais toujours pas quoi en penser, des OGM, entre Allègre et Bové... Les arguments sont importants, et entendables, dans les deux camps... <br /> <br /> En tous cas, ces multiplications de suicides au travail commencent à devenir plus qu'inquiétants et sont bien révélateurs de quelque chose, dans notre société !
Répondre
V
Le respect des autres... si vital et pourtant exclus de nos cerveaux! J'ai entendu ce "fait divers" ce matin et j'ai pensé aussi à cette famille qui est dans la douleur. Celà relève de l'homicide!
Répondre
Publicité