Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 227
16 août 2007

fièvres 3

Parmi les « petites bestioles» qui traînent en ce moment, il en est une qui me préoccupe beaucoup. Elle a déjà beaucoup perturbé le cours de la viande bovine depuis 1 an.

Vous en avez un peu entendu parler, mais sans plus.... Cette maladie lorsqu'elle traverse un troupeau bovin est extériorisé par quelques animaux sans être mortelle. Elle est plus ennuyeuse sur les ovins mais le taux de mortalité varie énormément suivant sa forme. Il semble qu'il existe 24 variantes du virus. Il s'agit de la fièvre catharale ou maladie de la langue bleue.

Cette maladie ne concerne pas les humains, juste les ruminants.

Jusqu'à présent, elle sévissait dans les pays chauds et est remontée il y a quelques années jusqu'en Corse.... Elle est portée par un vecteur qui est un moustique qui ne supportait pas le froid et le gel en particulier.

La surprise est venue de la découverte d'un cas clinique en Hollande tout près de la ville d'un fameux traité européen en août 2006... Et depuis, elle s'est propagée au gré des vents sur pratiquement toute la Hollande et la Belgique puis dans l'ouest de l'Allemagne. Elle est venue dans les départements des Ardennes et de la Moselle....

Pour le moment, l'insecte ou le moustique vecteur n'a pas pû être formellement  identifié. On sait qu'il résiste au froid et on s'interroge  sur qui a muté du virus ou du moustique ? Bien qu'il n'y ait pas eu de maladie cet hiver, elle est réapparue depuis quelques semaines et nous craignons le pire. Non pas pour les troupeaux, cette forme est très peu mortelle pour les ovins, moins de 3% semble t'il... Mais elle est sur la liste internationale des maladies animales contagieuses et on se retrouve en zone sale, du moins dans le périmètre où les animaux ont été malades. La zone de protection s'étend sur un rayon de 150 kms, incluant un grand quart Est de la France !

La procédure habituelle se met en place. Les animaux vivants ne peuvent sortir que sous condition de la zone plus rapprochée ( je crois que c'est 15 kms autour des exploitations infectées ). Ils ne peuvent qu'aller vers un abattoir, en aucun cas dans un autre élevage ! Pour le périmètre éloigné, il faut des prises de sang au départ et à l'arrivée pour s'assurer du caractère indemne de l'animal vendu !

Imaginez que la contamination descende un peu et nous nous retrouverons dans la zone qui ne peut plus commercer d'animaux vivants.... Plus aucune vente avec l'Italie sauf à trouver des accords particuliers entre les 2 pays. La région Bourgogne exporte 230 000 animaux par an ! Pour terminer ces animaux, il faudrait les nourrir pour qu'ils passent de 400 à 700 kg. Or, nous n'avons pas la nourriture, pas le logement, pas la paille,  pas l'argent pour acheter l'aliment... Le retard des ventes fera que nous ne pourrons pas payer nos échéances...De plus, où et à qui vendrons nous nos animaux ?  Un  seul mot résume la situation : la catastrophe !

Sur la région, c'est 3,5 millions de tonnes d'aliment qu'il faudrait trouver... Je ne vous dis pas l'inflation provoquée ! Qui pourra se payer cet aliment ? Mais même si nous y arrivons, ces animaux ne seront dans aucun circuit commercial classique provocant un bouleversement qui  agira négativement sur les cours...

J'arrête là un scénario sur lequel nous n'aurions aucune prise et qui peut ruiner en quelques jours une carrière complète... Mais je l'écris tout de même pour que vous compreniez les problèmes que supportent nos collègues ardennais...

Tout ceci pour vous dire que ces problèmes sanitaires et la façon de les traiter est délicate pour nous.... Alors quand les psychoses gagnent la population et que vous vous mettez à boycotter les produits dont on parle alors qu'il ne présente aucun risque pour la santé humaine, vous amplifiez un problème déjà majeur pour nous producteurs. Alors que si au contraire vous achetiez massivement, vous nous aideriez à nous en sortir.... Voilà pourquoi nous sommes durs avec les médias parce que leur façon de présenter les choses ne vous permet pas de nous aider mais au contraire nous enfonce ! Ainsi va notre société, tellement gavée qu'elle inverse les valeurs et gaspille les énergies....

Pourtant plus personne ne parle de l'ESB, je vous en reparlerai bientôt, car aujourd'hui, grâce aux mesures prises, la maladie est en train de disparaître ....

Jusqu'à son remplacement par une autre maladie car , c'est bien connu, la nature a horreur du vide !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Anne Sophie: Bonjour et bienvenue... Et bonjour à M**** que j'espère remise et relire bientôt. Je suis un peu inquiet de la lecture par une spécialiste de ces billets ! J'espère ne pas dire trop de bêtises... Si je suis un peu brutal parfois, je m'en excuse ! C'est peut être ma façon de vider la case énervement, solitude du métier oblige. Je suis touché par vos remarques et j'espère vous compter parmi les lectrices commentant ou corrigeant mes posts qui sont forcément imprécis parfois. Merci de ce mot et à très bientôt !<br /> Fauvette : Mon aide est bien limitée !<br /> Jean Ro : Encore que, la nature enrobe à partir d'un certain âge... Lit la remarque de Val sur le post de ce jour..
Répondre
J
De toutes façons, faut pas trop manger de viande grassouillette parce que la nature humaine a horreur du bide.
Répondre
F
PH, je lis très attentivement tout ce que tu écris sur le sujet en ce moment ; mais comme tu t'en doutes mes compétences dans ce domaine sont très restreintes. Mais tu m'aides à réfléchir, et je t'en remercie.
Répondre
A
Je suis véto dans l'Aveyron (oui, oui, je suis la fille de ...), et je vous lis très régulièrement. Vos notes sont toujours pertinentes et insistent avec justesse sur les problèmes que rencontre le monde agricole, sous l'oeil indifférént ou critique des consommateurs. Je me sens très souvent en phase avec vos interprétations et je retrouve dans vos textes la plupart des interrogations qui font le quotidien des éleveurs que je cotoie. Ovins, bovins, les pathologies sont différentes, mais les problèmes sont communs à tous les producteurs.<br /> Merci pour vos notes parfois brutales (à peine), mais toujours sincères, vos remarques acides ou amusées, ces petites tranches de vie dans lesquels beaucoup d'éleveurs peuvent se reconnaitre.<br /> Pour l'ESB, je crois que vous avez raison, en ce qui concerne les bovins. Mais j'ai retenu de mes stages à l'INRA, que d'autres maladies transmissibles exploseront bientôt si on n'y prend pas garde. Heureusement les éleveurs sont de plus en plus vigilants sur la qualité des compléments alimentaires et de l'agro fourniture...<br /> Bonnes vacances en famille, et encore bravo pour votre blog !
Répondre
V
Bon j'ai pas posté sur fièvre 2 mais j'ai tout lu, hein!<br /> <br /> Côté psychose : tu sais déjà que ça m'empêche pas de manger du poulet ou autre volailles, je te l'avais déjà dit.<br /> <br /> Et beaucoup plus légèrement : mon grand-père s'est fait opérer il y a quelques années de la catarate... Mais ça doit pas être la même maladie dont tu parles plus haut!!!!!
Répondre
Publicité