Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 039
24 octobre 2007

hier en labourant

Hier, lorsqu'enfin j'ai pu reprendre la charrue après avoir terminé bien trop tard à mon goût les soins aux animaux, j'ai envoyé un de mes petits SMS quotidiens à Mme PH : " Je retourne à mon labour, espérant draguer la biche avec mon gros tracteur"

En fait je ne risquais pas de rencontre féminine dans la parcelle dans laquelle je devais tourner 6 heures au moins avec ma charrue. C'est la plus éloignée de la maison, la plus éloignée des routes et chemins. Mais je n'étais pas seul pour autant et j'ai essayé de prendre des photos de mes compagnons d'un jour...

Je passe sur les hérons, canards, ragondins, lièvre dérangés dans les trajets d'accès au pré que j'allais transformer en champ ! Je vous montrerai une autre fois. Le ronflement régulier du moteur, la vitesse assez réduite d'avancement, de l'ordre de 6 km/h rassurent la plupart des animaux. Ensuite, il suffit de regarder et d'admirer, à condition de ne rien demander et de savoir observer :

D'abord, l'habituée des travaux de la terre; la bergeronnette : C'est tout petit et pas farouche du tout :

bergeronette

Elle ne s'envole pas au retour du tracteur, elle "courre" le long du labour.

Ensuite, avec le même comportement, mais plus gros, ces oiseaux :

oiseaux

On les remarque à peine, et c'est la première fois que je les vois cette année, 2 couples :

rapproch_s

J'avoue ne pas savoir ce que c'est ??? Le plumage est superbe !

Ensuite, les habitués :

raie_et_corbeaux

Ils étaient une centaines, noirs... A chaque tour , ils s'envolent et se reposent derrière le tracteur :

envol_corbeau

Leur manège dure des heures... Parmi ceux-ci, j'avais déjà remarqué un spécimen : Un corbeau noir dont les bout des ailes est blanc... A t'il trempé dans je ne sais quelle affaire de blanchiment ? A t'il mangé des maïs OGM ? Est une mutation génétique due à Tchernobyl ?

La nature recèle souvent de secrets,  il est tout simplement possible que le caractère albinos soit présent chez les corbeaux comme il l'est chez les hérons puisque j'ai vu plusieurs fois un héron tout blanc ! Et idem pour la plupart des espèces...

Donc pendant plusieurs tours, je me suis mis en tête de photographier cet animal... Exercice quasi impossible avec cet appareil photo, voici le mieux que j'ai pu obtenir, dommage :

corbeau_blanc

corbeau_blanc_vol

Inutile de vous préciser que je joue les papparazzis. Si je stoppe mon tracteur et ouvre une porte, tout ce beau monde détalle ! C'est le tracteur qui est inoffensif , pas le chauffeur : Un humain, il vaut mieux s'en méfier !!!

Jusqu'à maintenant, je vous ai parlé de ces oiseaux qui profite de mon travail pour se nourrir de vers ou autres insectes à bon compte. Au mieux, les corbeaux profiteront de petits rats des champs dont le terrier protecteur se trouve détruit par cet engin implacable qui retourne la terre sans ménagement...

Et ta drague PH ??? Cela fait 2 mois que je n'en ai pas croisé. autant, cette année, il y a des lièvres partout, autant pas ou peu de cervidés... J'ai aperçu les faons déjà gros dans les moissons et depuis , rien !

Pourtant :

loin

J'ai du la manquer au moins pendant 2 tours, à peine visible le long de la haie :

biche_long_haie

Incroyable, cette confiance. Elle broutait tranquillement ne surveillant mon approche qu'au moment des manoeuvres en bout de raie ! Et dès le régime moteur marquant l'éxigence en puissance du labour, elle retournait à sa quête d'herbe bien fraîche ! Plusieurs tours, il en a été ainsi... Elle a pris confiance au point de s'aventurer plus loin sur le pré, la lisière du bois restant à portée de bond :

biche_herbe

Je sais la qualité des photos... Mais allez expliquer à cette éternelle méfiante qu'elle pose pour Internet... D'ailleurs je précise que je n'ai aucune autorisation signée de toutes ces bestioles de publier ainsi leur portrait ! Peut être est ce un juste rappel à la raison et à notre condition d'humain qui voulant tout contrôler passe à côté de l'essentiel ?

Mais hier après midi, la star, c'était lui !

tracteur

Et moi, je n'ai fait que profiter de mon engin rouge pour vous montrer que les animaux partagent nos territoires, nos travaux, nos habitudes... Ils font bien la distinction entre le danger que représente un humain et la sécurité d'un engin agricole. Et lorsque l'on n'est pas agressif et que l'on sait observer, ils savent utiliser nos façons de faire... Peut être que les papes des grandes réunions parisiennes qui croient pouvoir tout bouleverser devraient de temps en temps venir passer un après midi avec nous... Il n'y a pas toujours autant de surprises mais il y a toujours quelque chose à voir !

Seul PH en labourant ? A vous de juger ! Mais ces animaux me paraissent plus sympathiques que les gens qui ne disent rien dans une rame de métro et font la "gueule". La solitude ???

Publicité
Publicité
Commentaires
A
belle lettre si un jour besoin aide pour photo ou aide au bouloty si vous avez de quoi planter une tente je viendrais bien vous aider .<br /> Ander ancien gamin des chaps exilé en ville.<br /> ps je bidouille un peu au bois avec un attelege pour débarder et mon super dexta<br /> andre
Répondre
P
Drine : Je n'ai qu'une destinataire ! sourire<br /> Amaily: merci ! On met tous un point d'honneur à essayer de faire bien !<br /> Valentine : Très bon le coup du lapin, j'aurais du y penser !<br /> Jean I: Il y a souvent des originaux dans la nature, encore faut il savoir les observer ! sourire<br /> Jean II : Cela fait des années que j'essaye de protéger le gibier mais il y a des chasseurs voisins qui pour quelques uns sont des "viandards"... Ils lâchent des faisans qui apportent des maladies... <br /> Elise: Je pense que ton père en fait tout autant !
Répondre
E
Félicitations, quel beau labour.
Répondre
J
Vous avez bien de la chance d'avoir encore autant de gibier ! Il est très très rare que je puisse voir le nez d'un chevreuil quand je suis sur mon tracteur. Hier j'ai travaillé dans un champs de 14,50Ha, et à part les corneilles et 6 hérons, il n'y avait qu'un seul lièvre ...Aujourd'hui, dans un peit champs de 1,4Ha, le seul animal sauvage que j'ai vu c'est un mulot qui courrait dans le sillon laissé par la charrue. Pas même un oiseau, aussi petit soit-il ...<br /> Faut dire qu'on a des chasseurs fou, qui tirent sur tout ce qui bouge, tant que c'est un animal (quoique... ;-) ) même sur des bébés chevreuils, mais presque pas sur les sangiers :-(<br /> Bon. j'arrête de râler ;-)
Répondre
J
Vous avez un corbeau avec le bout des ailes blanc, moi "j'ai" un merle avec une plume blanche sur le poitrail ; cela fait 3 ans qu'il vient pour profiter des graines que je mets aux autres oiseaux (mésanges, gros bec,,rouges-queues, chardonnerets et moineaux). J'espère le revoir cet hiver.
Répondre
Publicité