Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 156
25 octobre 2007

Un belge sympa

J'ai reçu des mails de confrères qui à chaque fois me touchent beaucoup. Restes de valeurs défendues pendant des années... Je vous en ferai part de temps en temps, parce que derrière les mots, il y a des vies ! Et des valeurs que nous partageons souvent. Aujourd'hui, nous partons en Belgique, Jean m'a écris en juillet ... Je suis donc bien en retard mais mieux vaut tard que jamais...

Voici ce qu'il écrivait et que je publie avec son accord :

"Bonjour,
Voilà que je découvre votre blog. Génial ! :-)
J'aime beaucoup vos réflexions qui se rapprochent tellement de miennes ...
Je suis agriculteur en Belgique, sur les versants de la Meuse. Mon
exploitation est de petite taille : 40 Ha, dont 15 en prairies. Le
schiste est à fleur ce qui ne permet pas de les labourer. Et dès qu'il
fait sec, on se croirait presque au mont Ventoux ;-)
Nous avons dû vendre nos vaches voici quelques années pour combler un
grand trou dû à un problème de santé. Depuis, nous ramons ...
Le matériel est vieux, mériterait d'être remplacé, mais ...
Je suis obligé de travailler à mi-temps à l'extérieur pour nous
permettre de vivoter. Mon épouse n'a pas de travail, si ce n'est
quelques remplacements deci-delà .
Mais je partage votre révolte sur ce qu'on appelle "le progres", sur la
main-mise de plus en plus importantes des multinationales, sur les
famines, sur, et encore sur ... alors que nous ne demandons que de
pouvoir vivre de notre travail ...
J'ai oublié de me présenter : Je m'appelle Jean, j'ai 46 ans, une épouse
et 4 enfants de 18 à 10 ans ... L'ainée veut entrer à l'université et je
me creuse la tête pour trouver un moyen de le lui payer ... ;-)

Encore merci pour votre blog et bonne continuation,
Jean"

Puis sur un second mail, il ajoute :

"J'ai moi aussi commencé un petit blog, tout humblement, qui ne sera mis
à jour que +/- une fois par semaine,plus si ça se présente. Il est
principalement axé sur les travaux de la ferme et donc, sans avoir de
bétail, il y a des grandes périodes creuses ...
A tout hasard, voici l'adresse :

http://notreferme.canalblog.com/

..."

Pas facile de faire son trou dans le milieu des blogs, donc si vous avez un instant, cliquez et encourager le...

A bientôt avec un autre témoignage...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
4Largo: je reprendrai ton com, nous y pensons tous mais ce n'est pas aussi simple !<br /> Lamia: J'aime cette idée de communauté entre nous !<br /> Yanik: Le danger des paysans est de trop rester seuls sur leur ferme... Partager, ici et ailleurs est un enjeu majeur !!! Si tous les paysans pouvaient se parler, la terre ...<br /> Jean : Continue sur ton blog ... C'est bien parti !
Répondre
Y
demain, je mets un mot sur mon site avec lien pour envoi vers ce message et ses commentaires. Cé super de mesurer l'universalité des préoccupations et des idées. Avec plein d'échanges passionnants pour l'avenir de tous.<br /> <br /> Merci à PH pour ce rôle de relais.
Répondre
J
Merci Ph. Sympa :-)<br /> Et merci aux visiteurs de mon blog, ça fait chaud au coeur ;-)<br /> <br /> Pour répondre à Lamia sur l'étendue du pays : C'est beaucoup moins grand que les grandes plaines que vous avez en France. Nous avons queques plaines mais la densité de population est telle qu'il est impossible d'avoir une vue dégagée sans aucune habitation. Pour ce qui est de la vue depuis ma maison, je suis en bordure du village, au bout d'un cul de sac. Après les prairies, une bande de bois forts "pentus" puis le chemin de fer, une route et la Meuse. La vue porte alors sur l'autre versant de la Meuse. Il y a peu il y a eu un projet d'incinérateur à déchets entre le bois et la Meuse, juste en face de nous ... Heureusement le projet a été oublié. Je peux vous dire qu'on a eu chaud !<br /> Pour répondre à 4largo : J'ai pensé à ces filière.<br /> Le bio : on a eu quelques Ha de terres en bio pendant 7 ans. Quand on a vu en quoi consistait les analyses de contrôle (quand il y en a), franchement, je ne crois plus au label bio, mais je crois plus à l'éleveur ou au cultivateur que je connai qui élève ou cultive en vai bio, sans label.<br /> Pour donner un exemple de contrôle : Le controleur vient au bord du champs, se place sur une partie de terrain qui surplombe le champs, le regarde et conclu : "Pas de traces de pulvérisation, donc c'est bon." Ca ne s'invente pas un truc comme ça ! Je lui ai fait remarqué qu'à 3 Km il y avait un terrain pour ulm et que je pouvais en avoir un pour faire mes pulvérisations mais il m'a regardé comme si je venais d'une autre planète et je crois qu'il n'a pas compris ...<br /> La vente directe est accompagnée de tas de documents et de contrôles, de quoi en décourager plus d'un... Et si on n'habite pas près des champs, gare au vol ... :-( Et oui, avec le prix de la nourriture, tout se vole ... Mais j'admet que c'est une idée qui me trotte toujours en tête, comme par exemple de faire des légumes et les gens viennent eux-même les chercher dans le champs ... Ca se fait ...<br /> <br /> Donc encore merci à tous
Répondre
4
PH, tu nous fait régulièrement part des difficultés de plus en plus nombreuses rencontrées par les "petits" agriculteurs. Beaucoup ont bien du mal à vivre correctement d'un métier (d'une passion) qui leur demande pourtant énormément de disponibilité et de travail. <br /> <br /> A chaque fois, je pose la même la question : si en "suivant" les règles établies par "les multinationnales" il est difficile de s'en sortir, pourquoi ne pas prendre le contre-pied et changer radicalement leur façon de travailler. <br /> Exemple : les prix à la grande distribution sont trop bas ? vendez directement au consommateur ! Les fameux "paniers de produits bio" disponibles sur abonnement une fois par semaine se développent de plus en plus, les stands en bordure des exploitations également. Personnellement je n'achète mes légumes plus que de cette façon, ça me revient à peine plus cher que le supermarché pour des prix de 1ere qualité. Quand je discute avec les agriculteurs qui ont franchi le pas, il ressort que leur revenus ont largement augmenté et qu'ils sont beaucoup moins dépendant de la pression de la grande distribution. Je ne comprends pas pourquoi peu d'agriculteurs osent franchir le pas. Dans quelques années ce sera beaucoup difficile de s'y mettre, c'est maintenant qu'il faut réagir.
Répondre
L
Merçi PH pour cette information via la Belgique. J'ai visité le blog de Jean et lui ai envoyé tous mes voeux de bonne continuation. Grandes étendues que son pays...
Répondre
Publicité