Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 089
12 novembre 2007

premier soleil d'hiver

Pendant 3 jours nous avons eu les premiers aléas de l'hiver.... Ce matin, la lumière était belle, la nature est comme lavée par ces 3 jours de giboulées dont certaines étaient de la neige fondue ...

Inventaire en image :

Les laitonnes m'attendent avec impatience :

laitonnes

Elles sont super gentilles, ces vaches là, commencent à se rapprocher :

vaches

Je surveille de plus près celles-ci car ce sont elles qui vont vêler bientôt :

ombre_sur_vaches

Vous avez vu comme je suis mince ! Celle-ci, gourmande:

petite_faim

Pendant deux jours, je me suis vraiment fait du soucis pour eux...

veaux

Je suis allé jusqu'à 4 fois par jour, vérifier...

g_nisse_et_m_re

J'ai un très beau lot de génisses prêtes à vêler, le meilleur que j'ai jamais eu, dixit le peseur ! La petite génisse ne se laisse pas approcher :

g_nisse_2_jours

Elle aura du caractère ! Le mâle lui est mon copain, je peux le caresser sans problème :

petit_casse_cro_te

Sa mère reste distante, mais lui imperturbable va prendre sa petite goutte ... Je vous garantie que je me pose énormément de questions... Nos bâtiments ? Notre façon d'élever ? Et je me demande si je ne suis pas trop éleveur poule ?

Côté végétal, les levées sont lentes mais régulières :

triticale_et_bl_

En prenant ma photo sous cet angle, j'ai l'impression d'être en Beauce ...Alors que juste à côté :

vue_pati__du_ch_ne

Ou sur la gauche... Constat que les arbres ont perdu l'éclat de l'automne...( J'ai un montage en préparation !)

derni_res_feuilles

Bon, vous pouvez en avoir marre de toutes ces photos, il faut me dire.... J'ai tellement l'impression de découvrir des paysages nouveaux chaque jour, que j'ai envie de vous les faire partager... Est ce une bonne idée de prendre l'appareil photo ? N'est ce pas RDT ?

Une dernière pour terminer, troncs croisés, un brin de soleil.... A l'image de la tête de PH....

arbre__arbre__soleil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup la devise de Monsieur. BRAVO!
Répondre
P
Il n'est pas bien de préparer des posts à l'avance et ainsi d'abandonner son blog à lui même ... J'ai été très sensible aux compliments que je ne mérite pas. Je suis allé faire un petit tour rapide , il me faut un peu de temps pour faire mieux .<br /> A bientôt donc et belle réussite au livre qui permet de faire connaître ces paysans si ce n'est en voie de disparition, du moins en voie de raréfaction certaine !
Répondre
L
quel beau blog decouvert grace a celui de mamienne !!!<br /> je suis presque voisine de cathy !<br /> moi aussi je defends l'agriculture a ma facon...puisque malheureusement j'a du arreter de travailler avec mon epoux cause sante !<br /> j'ecris !!!!! mon roman, du terroir parlant de l'agriculture du XXe siècle vient de sortir....<br /> j'ai epouse le metier en epousant l'homme il y a + de 29 ans je ne le regrette pas...nos 2 fils sont installes en gaec avec lui ....<br /> comme cathy nous avons des limousines, des moutons et nos terres sont en bio !<br /> moi je fais compta pour garder un pied dans le milieu !<br /> <br /> en plus moi qui aime le vert j'aime le fond du blog....<br /> a tres bientot ...<br /> avec le soleil les hommes ensilent puis sement mais...!<br /> laurence<br /> ps: puis je vous mettre en lien sur mon blog ?
Répondre
P
Superbe métier que le tien ! A notre grand regret, mon mari a été obligé de se recycler car l'exploitation familiale a été expropriée par EDF, et pour une misère car petite exploitation et tout seul (pas de possibilité de monter une association de défense), pas les moyens de se défendre : le pot de terre contre le pot de fer. Cela se passait en 1972.Lorsque l'on l'appelait le paysan, il rétorquait : "non, je suis un sculpteur de mottes !" lol<br /> Bonne continuation, et tu as raison : c'est le plus beau métier du monde !!!!!!<br /> PS : j'ai trouvé le lien de ton blog dans le jardin de mémère hérisson (mamienne)!
Répondre
R
Ecroulée de rire ! Pétard, PH, le jour où tes vaches se mettent à faire des oeufs, à mon avis, tu t'emmerderas plus à faire des vélages, hein ! Sacré Jean Rob'... des poules à mamelles... à moins que ce ne soit son inconscient qui lui joue des tours....
Répondre
Publicité