Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
21 novembre 2007

sols

J'ai peu de temps pour écrire ce soir. Je voudrais vous parler des sols et de la lecture que l'on fait en labourant... Comme les archéologues scrutent les moindres indices, j'ai l'impression de lire mes sols et leur histoire

les_sols

On lit bien dans cette parcelle l'emplacement d'une haie, la dernière ondulation en bas, les veines de terrain qui sont fonction des teneurs en argiles dans ce cas, les endroits plus noir car cultivés des siècles... Les terrains mis en valeur depuis le dernier siècle...

A cet endroit, il y avait un grand chêne ...

emplacement_arbre

Plus haut, il y a eu un grand feu...

Quelque part, je me sens responsable de cet héritage et surtout de sa transmission... Je ne suis que le maillon d'une chaîne ! Et je n'ai pas le droit de la casser ( en polluant par exemple ) !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dany: Oui, c'est intéressant et dérisoire en même temps !<br /> Valentine : La transmission est une des valeurs fondamentales des paysans, on l'oublie trop souvent !
Répondre
V
Transmission de tout un savoir faire et d'un savoir être aussi...<br /> <br /> Dis, tu es monté sur le toit de ton tracteur pour la dernière photo ????
Répondre
D
passionnant de retrouver une histoire à travers la terre...
Répondre
Publicité