Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
4 janvier 2008

fièvre catastrophe, la menace 1

Je ne vous ai pas reparlé de fièvre catarrhale depuis un moment... Non pas par désintérêt , plutôt par lassitude. Pour le moment, nous serrons tous des fesses, en espérant que notre troupeau soit épargné cet hiver ! Je compte commencer mes ventes pour l'Italie vers le 20 janvier pour finir en avril. A chaque fois, le stress va être maximal entre la prise de sang sur les animaux et les résultats des sérologies. Tout est possible, cela semble tomber au hasard ! Je ne sais absolument pas comment je ferai si des animaux sont positifs. Je n'ai pas la nourriture pour finir plus de 2 animaux.

Alors ?

Je me dis qu'il ne sert à rien de me traumatiser à l'avance, donc j'espère que mes animaux seront négatifs et pourront  partir. Je perdrai, si rien ne change, 150 à 200 € par animal...

cours_broutards

Si j'ai un ou deux positif, je gérerai en achetant le complément d'aliment, en sachant que je risque de perdre beaucoup sur ces animaux pour 2 raisons: Une; le sur-coût d'un achat d'aliment. Deux; le risque de voir les cours fluctuer défavorablement. Car je ne serai pas le seul à proposer des animaux sur des marchés sur lesquels ils ne devaient pas aboutir initialement. La filière, c'est à dire les abatteurs et la suite jusqu'aux hypermarchés ne joueront  pas la solidarité et casseront le marché par opportunisme. Ils l'ont toujours fait dans le passé ! Pourquoi changer ? Même si en retour dans 2 ans, ils doivent subir des restructurations suite à la baisse des effectifs du troupeau... Le seul marché spécule sur l'immédiat, il ne prépare pas l'avenir !

Enfin, je pourrait chercher à les "larguer" à des engraisseurs de zones contaminées mais dans ce cas, je risque de perdre beaucoup plus de 200 € par animal...

Alors ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mme Quiquin: Oui, c'est un soucis permanent ! Pas toujours simple à vivre !<br /> Les bredins : Merci de ce com. J'ai vu que les travaux avaient bien avancé... La catarrhale, il faudra 2 ans minimum pour voir la fin des conséquences ! Les problèmes ne s'arrêtent pas avec la reprise de l'export !
Répondre
L
Nous vous souhaitons sincérement, ainsi qu'à tous tes proches, une très belle et très bonne année 2008. <br /> En espérant que l'épisode fièvre catharale ne soit bientôt qu'un vieux souvenir sans trop d'incidences sur le marché (malheureusement un partie du mal est déjà fait).<br /> Bon courage et merci encore pour vos belles photos et vos articles plein de vie et d'intérêts.<br /> A bientôt,<br /> Brigitte et Didier
Répondre
M
quels soucis que ces maladies diverses qui touchent les élevages ! <br /> je vois que c'est un véritable casse-tête<br /> nous sommes loin de tout ça, nous les non ruraux !<br /> courage...
Répondre
Publicité