Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 079
3 janvier 2008

pluies verglaçantes, saison 2

Il gèle depuis le 13 décembre et le sol n'a jamais dégelé en profondeur... Donc, vous mettez les mêmes ingrédients que la semaine dernière et vous obtenez la même chose :

verglac_

Hier soir:

J'ai vu une carte de vigilance de météo France à 20 heures, elle met 25 départements en orange, nous ne sommes pas concernés ! OUF !

Vers 21 heures, le chauffeur m'annonce le départ de 3 vaches vers 8 heures ce matin...

Vers 23 heures, juste après un coup d'oeil aux vaches, je consulte le site météo, nous venons d'être mis en orange...ZUT !

Ce matin :

Vers 6 heures, je me lève, le thermomètre externe indique +0.5 ° ... Il fait nuit noire, je ne remarque pas qu'il a déjà plu ...

Vers 7 heures, juste avant de partir, j'écoute les informations... Les routes et autoroutes du coin sont coupées...

Vers 7 heures 10, je manque de m'étaler au milieu de la cour... Je commence mon travail, je sors les vaches qui doivent partir dans le parc. Il pleut et cela glisse de plus en plus. Je décide de faire mon travail en attendant le camion, il doit emprunter la route coupée, il risque d'être en retard.

Entre 8 et 9 heures, il pleut et cela glisse de plus en plus. Je préviens ma mère de ne pas se mettre sur la route et d'attendre l'après midi pour faire ses courses. Aucun véhicule ne circule sur la route...

glace

La pluie en touchant le sol se transforme en glace, c'est très impressionnant. En fait, le sol est gelé et le froid semble remonter des profondeurs.

Vers 10 heures 30, un vent d'EST glacial souffle de plus en plus fort... Transit, je rentre manger et me réchauffer, petit tour de blogs , pas de nouvelles du chauffeur...

Vers 11 heures, je décide d'aller chercher le râtelier de l'autre côté de la route, elle brille encore beaucoup et tout le monde est au pas :

route_glissante

J'ai pris mon appareil photo à tout hasard... Je tombe en admiration devant :

champ_de_bousespleins_feux

Très difficile de vous restituer ! Dame nature nous réserve une surprise dont elle a le secret. D'habitude, je ne leur trouve aucun charme . Et bien ce matin, dame nature a orné de perles éphémères toutes les bouses de vache. Et lorsque le soleil parait, elles se mettent à briller de mille éclats, si bien qu'on ne voit qu'elles ! Impressionnant. Pas de lampes, pas de gaspillage d'énergie et pourtant un spectacle unique et féérique...

bouse_perl_e

Vous y auriez pensé ?

Vers midi, le camion est enfin arrivé, le chauffeur a trouvé des petites routes pour passer, mais il a eu beaucoup de difficultés...

Cet après midi, le soleil brillait et j'ai pu peser tous les broutards et laitonnes.... Tout seul, c'est un peu fatigant, alors ce soir , dodo tôt !

Et Mme PH, je n'en ai pas parlé ? Heureusement, elle est en vacances chez ses parents, sinon, je crois que ce matin, je ne l'aurai pas laissé partir !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je repasse, qu'est-ce que tu crois ??? Je me suis fadée trois mois de ton blog, l'autre soir pour voir si tu étais remonté à l'ensemble de mes comm en retard, pour répondre... alors tu penses bien que je suis tes réponses, non mais !
Répondre
P
RDT; et bien nous, 2 fois en une semaine, à quand la troisième ? ( Facteur est un métier dangereux, verglas, chien... femmes , grand sourire , c'est pour voir si tu repasses )
Répondre
R
Tiens, nous, c'était la semaine d'avant et m'en étais même pas rendue compte, mais le facteur s'est étalé sur le parking de l'entreprise... sourire
Répondre
P
Lovida: Et oui, vu du sud , cela surprend ! sourire<br /> Mamienne : Climat continental !<br /> Val: Oui, mais chez vous quand il neige, c'est carrément la cata !
Répondre
V
Dis donc, ça va vite par chez toi les dégradations des routes, ici c'est quand même beaucoup moins rapide et très très très rare!!!<br /> <br /> Pour les bouses... en en mangerait presque!!!!! et aucune excuse si tu marches dedans!!! rires
Répondre
Publicité