Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
6 janvier 2008

Belle rincée !

Au 6 è jour de l'année, dame nature a décidé de procéder à un grand rinçage par  le premier vrai coup d'eau depuis plusieurs mois ! La pluviométrie depuis le mois de septembre est tellement raisonnable que les rivières ne déborderont pas cette fois. Mais si la même chose se reproduit dans les jours à venir, il risque d'en aller différemment !

En attendant, il y a de l'eau partout :

cour_pluie

Le cour se transforme vite en patouille, je n'aime pas la tristesse des arbres après la pluie, encore un trimestre comme cela !

chemin_du_bois

L'herbe, comme les céréales, sans qu'on le remarque, est en train de produire des racines et des réserves qui serviront de base à la pousse du printemps. Cette étape conditionne l'année à venir ! Comme votre nuit ne répare pas les écarts éventuels de la journée passée mais vous donne des forces pour celle à venir ! C'est pour cela qu'il faut respecter le repos hivernal en évitant la dégradation par piétinement ou passage d'engins lourds comme on respecte le sommeil en évitant le bruit !

arbres_tristes 

C'est pour cela que l'on peut laisser quelques vaches dehors à condition qu'elles aient un abri pour ne pas piétiner en tournant en rond pour trouver "du sec ".

veaux_cabanne 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mamienne : Gassouille , c'est sympa... Quand au pas de coq... Patiemment !<br /> Lamia; 75, c'est énorme, nous on reste vers 50 en 2 jours<br /> RDT: Je crois que c'est râpé... Tu sais, jusqu'à fi février, on peut en avoir en abondance !<br /> Valentine; ce fut le cas aujourd'hui... Tu as du rêver pour le com d'hier... sourire
Répondre
V
Je croyais avoir laissé un com hier soir dans lequel je disais : après la pluie le beau temps !
Répondre
R
sourire, ma grand mère disait toujours que les douze premiers jours de l'année annoncent la tendance globale du mois... soit beaucoup d'eau, ici, en mai et juin... j'en tremble d'avance !<br /> moi, j'attends la neige !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
içi aussi beaucoup d'eau, c'est la gadoue par endroit, plus de 75 mm...
Répondre
M
pour nous ,31 mm samedi dans la journée,il y avait plus de 15 jours que nous n'avions pas eu d'eau.<br /> Je ne connaissais pas le mot "patouille" ici c'est "gassouille".<br /> Les gens d'ici disent en patois (oc)"à noel les jours rallongent d'un pas de coq"dommage que je ne sache pas l'écrire en occitan c'est tellement plus joli.<br /> Bonne continuation
Répondre
Publicité