Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 089
10 janvier 2008

QI animal , proposition

Parfois je me demande pourquoi j'élève des vaches ?

La vache est un animal peu intelligent ! Elles me regardent souvent bêtement ! Un gaillard comme celui de gauche, dépasse la tonne et devrait se jouer de mes moins de 80 KG !

taureau_et_vache

Je vais vous proposer une façon de classer les animaux ! Un truc original qui me trotte dans la tête depuis quelques jours ! En fait, depuis que j'essaye de gérer au mieux les litières de mes stabulations !

Vaches, moutons et chèvres sont des ruminants qui se nourrissent d'herbe.. Ce sont les premiers maillons de la chaîne alimentaire animale ! Donc, pas d'intelligence supérieure. Ils font leurs besoins là où il se trouvent, sans se poser de questions !

vache_dans_herbe

Une vache bouse et urine en se levant, sans changer de place. C'est d'ailleurs en observant cela, que nous éleveurs, pouvons apprécier l' état de santé. C'est aussi à cela que je sais si le travail pour le vêlage est déjà commencé ou pas, une vache qui fait une bonne bouse est une vache qui ne travaille pas encore.

Parmi les animaux domestiques, l'animal le plus propre, donc le plus évolué, est le cochon !( J'imagine votre surprise..) Si on lui en donne les moyens, il est très très propre sans aucune éducation... Il fait ses déjections toujours au même endroit, au point le plus bas. Il se ménagera un endroit propre et sec pour se coucher et protégera de toute souillure son auge. Si seulement, mes vaches faisaient pareil ! Le seul défaut du cochon, outre une énorme habileté lorsqu'ils sont dehors, à utiliser leur force pour casser les clôtures et se sauver, est l'odeur de sa litière. Je suis incapable de vous dire pourquoi la nature l'a doté de cette intelligence, peut être parce que c'est un omnivore comme nous et qu'il lui fallait ??? Parce qu'au final, dans la chaîne alimentaire, il finit toujours comme chair à saucisses... Quoiqu'un sanglier n'a pas tant de prédateurs naturels que cela !

Côté litière, il y a après quelques semaines d'éducation, il y a eux :

liti_re_chattte

Là, on touche au sophistiqué ! Ils ne laissent pas de traces de leurs déjections sauf chez les mâles pour marquer leur territoire ! Celle de Mme PH est un "personnage" qui s'exprime même par ce moyen ! Quand tout va bien , la "crotte" est bien cachée dans le sable ! Si je la contrarie, elle la laisse dans ma douche ! Elle sait que cela me casse les pieds, pas très agréable à nettoyer . C'est  terriblement efficace pour me contraindre à prendre en compte ses revendications !( la nature a prévu d'autres moyens que la grève, sourire !)  J'ai intérêt à me tenir à carreau ! 

chatte_mme_PH

N'empêche sous le côté un peu féminin de ce petit félin, puisqu'il ne supporte pas les barrières et veut toujours être de l'autre côté de la porte ou de la fenêtre,  n'accepte les caresses que lorsque tout est ok, se cache une intelligence intéressante !

Sur mon échelle, vous situerez l'homme où vous voulez en fonction de son âge ! ( La plupart, lâchés dans la nature, serait bien en peine ; évolution oblige !) Vous pouvez faire la même approche chez les insectes et les oiseaux. Par contre mon truc ne marche pas pour les poissons et autres animaux vivants dans la mer. Il faut dire que les possibilités de choix de litières sont limitées.

N'empêche, si mes vaches étaient un peu plus évoluées, ce serait beaucoup plus facile de les garder propres ! Dame nature n'a pas tout prévu !

Surprenante mon analyse et pas très scientifique ! Proposez moi autre chose si vous avez mieux !

Mais pourquoi est ce que j'élève des vaches ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
=> Névrosia <br /> Moi ??? Mais qu'est-ce que j'ai fait ????? <br /> sourire...
Répondre
N
RDT tu n'es qu'une coquine ! :-D
Répondre
N
Excellent post ! :-) <br /> Mme PH a bien de la chance, il y a bien longtemps que j'aurais mangé sa chatte en cours bouillon avec carottes et oignons, si elle se risquait à venir faire ses crottes dans ma douche !!!
Répondre
P
Citrouille amère: es tu d'accord pour que je reprenne ton com en post en essayant de trouver les liens ?<br /> Sammy: Mais on peut élever pour le plaisir ! La PAC n'y pense pas ? sourire<br /> Val : A l'étude ! sourire
Répondre
V
Et que dire à ceux qui "élèvent" des moules ? Hein? QI de moules ?
Répondre
Publicité