Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
28 janvier 2008

Dégoûtés !?

Comment ne pas être dégoûté en ce moment ?

Samedi soir, nous recevions des amis. Ce ne sont pas des fous de politique, non des gens posés et calmes. Nous préférons parler voyages, des métiers de chacun , des loisirs, des hobbies ou des dernières nouveautés de matériel de cuisine de Mme PH ( sourire)...

A la fin du merveilleux pot au feu de canard au foie gras de Mme PH, alors que je commençais à accuser le coup d'une journée trop pleine et de nuits trop courtes pour cause de cheptel, la conversation dérapa sur la politique... Je me suis laissé déborder, "Ils" avaient envie de vider leur sac... Et bien dites donc... MissJU, il faudra que nous raconte tous les popotins parisiens car je me suis rendu compte que ma culture "people" avait pris un certain retard ! J'avais bien lu et compris que Carla n'était pas vierge et que son vécu ... Mais je n'imaginais pas un tel tableau de chasse ! Vrai ou faux ?

Ainsi, les leçons du passé et les procès n'ont servi à rien ! Visiblement, en haut lieu et quelque soit le bord, on continu de se refiler les... Et même si les photos de la belle en bottes de cuir datent de quelques mois, visiblement, la seule évocation du personnage bloque pour ne pas dire choque sérieusement ! Personne n'avait imaginé à l'heure de discours sur la société ou sur la religion, une femme de président posant régulièrement en tenue d'éve dans les magazines. Coincés les français ? Non, peut être en attente de représentants vivant avec de vraies valeurs ! Pour l'exemple ! Tous ces hommes politiques qui couchent avec les journalistes ou mannequins commencent à agacer beaucoup de monde ! Même pour des partisanes de NS, il n'est pas imaginable que CB devienne la "première dame de France" ! Avis à l'intéressé... Il va devoir choisir entre côte de popularité et Elle. 

Je n'ai pas pu en placer une...

" Toute la classe politique est pourrie, il faudrait des gens de bon sens et non des marionnettes médiatiques ". Jugement sans appel  ! L'un d'entre eux travaille à l'international pour vendre des produits métallurgiques... Il revenait d'Inde et nous a expliqué très tranquillement que nous étions devenus la risée du monde entier. " Ah, les français...! " Notre réputation de compétence pour draguer se confirme! Et qu'on ne m'accuse pas de taper sur la seule droite, les choses avec SR et FH ne sont pas plus brillantes. Que se serait il passé si SR avait été élue ? Je ne reviens pas sur les propos de campagne sur la famille, ni sur les escapades sur les plages...

Le ton est encore monté d'un cran. " Mes enfants ont un job d'ingénieurs, il a fallu que je signe des cautions pour garantir l'agence pour le loyer de l'appartement qu'ils voulaient prendre !" J'ai souris, nous sommes passés par là pour ma fille. Tout juste si on ne nous demande pas une hypothèque sur la ferme... "Pire, quand j'investis pour mon entreprise, on me demande des garanties du double de la valeur de l'emprunt... Quand aux garanties pour les crédits immobiliers, il va exclure du système toute la classe moyenne..." Vous l'avez compris  , l'affaire société générale venait dans la discussion !

Sur ce sujet, il faut attendre un peu pour savoir qui a fait quoi ? Mais en lisant hier soir le billet de Jean Quadremer, je me suis interrogé ? Pourquoi un grand dirigeant n'est responsable de rien, quitte à demander, comme pour le crédit lyonnais, aux impôts de compenser alors que tous les petits patrons sont responsables sur leurs biens propres ? Avons nous à la tête de la plupart des groupes français une caste qui a su se mettre au dessus de toute règle et de toute responsabilité, oscillant entre haute fonction publique et entreprises du CAC40 ?

Je ne peux m'empêcher de penser à cette dame qui s'est laissée entraîner pour placer ses quelques économies en assurances vie de la SG. Déjà, - 30% en 6 ans. J'ai compris l'autre jour lorsqu'on expliquait qu'une banque peut mettre ses propres actions dans ses produits... Ainsi, pour éviter quelques déboires boursiers, on achète ses propres actions avec l'argent des épargnants ! Et on dit que le PDG est quelqu'un de bien, qu'il n'y a aucun risque ! Aux USA, le PDG de Enro* est en prison , je crois ? Là, 7 milliards d'€ soit l'équivalent de tous les RMI de France a été perdu. J'espère que cela ne s'arrêtera pas à la simple inculpation du seul trader, le défaut de compétence des dirigeants est flagrant. Mme le ministre de l'économie, ce ne sont pas mes propos critiques qui vont détourner les capitaux de la place ( tout le monde s'en moque) mais l'absence de réaction à un énorme scandale ! 

Inutile de vous dire que les propos du facteur ont fait mouche, hier. Comment comprendre que nous devons tous, faire des gains de productivité pour rester concurrentiel en renonçant à des hausses de salaires ( ou en payant des services beaucoup plus chers qu'ils ne coûtent )? Et qu'une banque qui perd 7 milliards d'€ s'affiche en bonne forme et puisse continuer son activité en restant concurrentielle ?

Pourquoi je relie ces deux événements ? Parce qu'à force de faiblesse des hommes politiques et d'incapacité  des dirigeants des grandes entreprises , donc d'incompétence des deux, chacun d'entre nous se sent victime d'un système qui nous dépasse tous ! Il y a eu des révolutions pour moins que cela ! Une réflexion d'un vétérinaire en faisant une nouvelle césarienne samedi matin, m'a fait peur ! "Quand tout le monde est discrédité au plus haut niveau, le risque d'un vote vers les extrêmes redevient une hypothèse plausible..."

Et bien Moi, je ne veux pas des extrèmes, je voudrais que les choses changent avant d'en arriver là ! Là-haut, j'aimerai bien entendre :" Avec Carla, c'est sérieux finit". "On va réformer avec l'opposition : Les hauts fonctionnaires perdront leur avantages, les PDG seront responsables sur leurs fonds propres ( il est interdit, par exemple, à un dirigeant de vendre des stock options avant 1 an après l'abandon de sa fonction.)... Et en cas de manquement, tous seront responsables comme tout citoyen..."

Enfin, quelques mesures de bon sens, pour mettre un peu d'ordre !!! Indispensables rapidement !!!

De quoi je me mêle ? Et bien, tout simplement, j'ai l'impression que certains vivent sur mon travail et ça, le simple paysan que je suis ne peut le supporter !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Toi aussi tu lis "Coulisses de Bruxelles" ? C'est très intéressant je trouve, et permet de lire un autre son de cloche que ce que nos journaux et/ou politiques veulent bien nous faire croire...<br /> <br /> Pour ce qui est de la Société générale, je te conseille de lire cet article ci : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/01/le-capitalisme.html<br /> <br /> Des fois je me dis que tu n'es pas le seul à élever des veaux...
Répondre
M
A l'heure ou je découvre ta note, Sarko, il est bien au chaud sous la couette!!Normal hein!!c'était sa nuit d'noces!! smile...<br /> merci pour ton clin d'oeil!!<br /> Kisses<br /> missJu
Répondre
S
Oui, je ne trouve pas grand chose à dire, parce que j'en reste comme deux ronds de flanc, de la société actuelle... <br /> <br /> A la maison on ressort souvent l'anecdote d'il y a quelques années, je ne sais plus quel haut placé avait trépassé dans les bras d'une prostituée ou de sa maîtresse, mais on faisait tout pour qu'il n'y aie pas de scandales.... La légende veut que, quand le médecin appelé arriva, il ait demandé fort innocemment "M. ... a-t-il encore sa connaissance ? " et il lui fut répondu "non, elle est sortie discrètement par la porte de service !"<br /> <br /> quand on pense qu'aujourd'hui, c'est tout le contraire qui se produit...<br /> <br /> Pour le reste, pareil, je ne comprends plus rien.
Répondre
J
PH,moi je suis salarié et j'ai aussi l'impression que certains vivent sur mon travail.La redistribution des valeurs crées et loin d'etre equitable.Nous attendons tous une "révolution",Heu!!! une évolution, pardon !!!<br /> jm
Répondre
D
PH j'applaudis des 2 mains et des 2 pieds à ce que tu dis, et je me sens tellement impuissante... Quel modèle nou donne nos politiciens? Ils se gausse des lois qu'ils votent... Les as-tu vu fumer dans les couloirs de l'Assemblée. Je suis écoeurée de ce qu'il se passe, et Sarko qui demande que l'on enseigne la morale dans les école???? Comme Drine j'aime bien l'ex-facteur...<br /> Message privé à Mme PH : je voudrais bien la recette du pot au feu au foie gras. Merci d'avance....
Répondre
Publicité