Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
25 janvier 2008

6 jours et une nuit plus tard

Bon, je ne vais pas me plaindre, une fois de temps en temps...

Je deviens un peu superstitieux, je ne parle pas de vêlages quand ça va !!! Le peur sans doute de mettre un peu de poisse dans le bon ordre des choses de l'élevage... Donc, depuis samedi dernier, j'enchaînais vêlage sur vêlage jour par jour ... Les veaux naissaient de bonne taille et vifs ! Je ne sais pas si je dois le dire, mais j'ai eu 5 vêlages de suite sans intervenir... Les charolaises vêlent bien si on n'intervient pas trop tôt... J'ai bien traversé la cour en vitesse une ou deux fois pour isoler mère et veau ! Mais toujours avant minuit ou après 6 heures... 4 fois la nuit, mais de façon très syndicale puisque respectant la possibilité pour PH de dormir 6 heures de suite avec juste un passage de caméra !

J'ai eu ensuite un brin d'inquiétude, j'ai retrouvé dans une case un veau à moitié léché et une vache qui en léchais un autre dans la case d'à coté. J'ai mis 5 minutes à comprendre que c'était des jumeaux et que l'un d'entre eux était passé sous la barrière. L'un était trop petit et n'a pas survécu ! L'autre va bien... Puis un veau qui naît tout seul... Mon travail consiste alors à vérifier que tout le monde s'aime bien et sache téter...

Et puis hier, il y a eu ce très gros et beau veau :

le_m_me_sec

Il est plus joli bien sec. Il était si lourd qu'il avait beaucoup de mal à tenir debout... Ou 2 minutes maximum, j'ai bien essayé de lui apprendre hier soir vers 23 h 30, mais il ne tenait pas assez longtemps... Tant et si bien que ce matin, j'ai employé les grands moyens: Je lui ai fait prendre un sachet de colostrum reconstitué pour lui donner des forces. Et cet après midi, il a tété tout seul dès que je lui ai appris à prendre le trayon... Mais il reste lourd et vite fatigué et après l'effort de la tétée, il a trouvé un bon plan pour se coucher :

repos_apr_s_t_t_e

Rien à signaler à minuit, un passage de caméra vers 3 heures 45 et debout! Sur mon téléviseur, je vois sans ambiguïté 2 pattes qui... Mme PH dans un demi sommeil me demande " Tu te lèves ?" " Oui ma chérie, je ne peux pas le laisser, c'est un siège !" En effet, non seulement, je vois les pattes avec la caméra mais je distingue très bien les onglons et ils sont en l'air. Soit il s'agit d'un siège, soit d'un veau tête en bas ! Dans les 2 cas, c'est une mauvaise présentation et il faut intervenir...

Je ramène la génisse dans une case pour l'isoler et je la prend avec une corde. Elle est très inquiète et très vive. Je réussi tout de même à glisser ma main, je trouve la queue et le jarret. C'est donc un siège, les pattes sont énormes. J'ai un taureau qui donne des veaux très charpentés avec des pattes qui font peur au vêlage. J'essaye donc de tirer mais il ne bouge pas d'un poil. Je sors mon portable et appelle le véto. Il arrive 20 minutes après et là je souris... Vous imaginez que lorsque j'appelle, je lui décris les choses et je sais que la seule césarienne peut nous sortir d'affaire. Un veau de cette taille, en position normale, je l'engage ! Il est plus petit que celui d'hier soir, enfin un poil plus léger. Je souris donc car le véto fait exactement les mêmes gestes que moi, il cherche la queue pour vérifier le siège puis il tire sur les cordes que j'ai laissé à cette intention pour m'annoncer qu'il faut ouvrir... Je souris car je le savais depuis le départ mais que je ne suis qu'éleveur( je fais le chèque!) et mon diagnostic ne vaut rien par rapport au sien. Si nous n'étions pas dans ce jeu de rôle, je lui aurais épargné cette étape...

Commence les préparatifs ! Il faut mettre des entraves aux pattes arrières. J'ai pris à la mouchette la génisse, mais elle est assez vive ! Il faut dire, mais là ils ont raison pour des questions d'hygiène, que le vétérinaire travaille sans champ opératoire et sans sarrau stérile. Il enfile une tenue jetable en plastique et cela le fait ressembler à un cosmonaute et fait du bruit. Les animaux ont donc peur. Je prend donc la première patte arrière sans trop de problèmes et quand j'arrive à l'autre, au moment de fermer la boucle, sans doute fatigué, je ne vois pas partir le coup et le prend en plein avant bras... J'ai encore mal ! Le reste se passe heureusement bien ! Nous sortons un veau de 48 à 50 kg !

c_sarienne_a

Il est 6 heures lorsque le véto part ! Je rentre prendre un café et retourne "aux vaches" . Je guète la lumière dans la cuisine qui m'indiquera le lever de Mme PH. Je retourne alors l'accompagner pour son petit déjeuner puis un autre aller retour pour son départ... Et ainsi, en tenant un timing serré , j'arrive à être prêt à 8 heures 45 pour me doucher et partir pour la visio-conférence ! Un dernier coup d'oeil et ... Une autre vache au travail.

Cette fois tout va très vite... Le veau pèse 42 Kg et passe tout seul. Je tire par acquis de conscience sans corde, juste pour soulager plus vite la mère. Je l'isole ensuite et...

Je n'aurai qu'un quart d'heure de retard pour cette réunion, sauf qu'en ayant dormi un tout petit peu plus de 3 heures, mon esprit est moins vif que parfois !

Cet après midi, le veau né par césarienne après avoir fait son méconium, tète tout seul... Ouf, car je ne me voyais pas prendre des coups de pattes... Quand au dernier, PHNOUNOU a du agir pour lui apprendre , comme quoi, la taille ne fait pas tout !

c_sarienne

J'en connais un qui va dormir cette nuit, à moins que...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Question débile : Avec quoi le véto a fermé la césarienne ? des points ou des agraphes ? chez ma première maître de stage (j'avais 16 ans, et elle avait des vaches laitières, des montbéliardes évidemment ;) ), une génisse avait eu une césarienne juste avant mon arrivée, le véto lui avait mis des agrafes en acier chirurgical (ça me fait rigoler, j'ai dix anneaux du même métal dans l'oreille gauche), en théorie anti-allergique... et notre brave génisse ne cicatrisait pas, ça suppurait, ça sentait même, enfin bref... vraiment pas joli. ah oui, aussi : ça faisait des gonfles chaudes.<br /> <br /> Et je me suis rendu compte que c'était une allergie aux agrafes !!! Résultat, sur les trois semaines de stage que j'ai fait là bas, j'ai passé trois jours à essayer d'y soigner comme c'était, à nettoyer à la javel, etc... plus des coups d'argent et de violet dessus, quand j'en ai eu marre, elle faisait carrément des rejets, alors j'ai laissé une ou deux agrafes, là où ça tenait le moins, j'ai tout nettoyé, et abondament pschitté de l'argent, au mois de juillet, avec les mouches... c'était le minimum.<br /> <br /> Eh bien elle a cicatrisé complètement en moins d'une semaine !!!<br /> <br /> Ca vous est déjà arrivé? ça a été la seule fois où j'ai été confrontée à ce genre de cas. en même temps, n'étant pas en BBB, au pays on a rarement besoin de césariennes.... ;)
Répondre
L
Pas facile les nuits chez toi en ce moment !<br /> Le boulot à la ferme c'est 24h sur 24h !<br /> J'espère que tous ces petits veaux et leurs mères se portent bien...
Répondre
V
On se croirait dans une méga-giga maternité. Quel boulot et le tout sans dodo... dur-dur la journée j'imagine bien!!!
Répondre
P
Je suis très surprise de voir q'une vache qui a subit une cesarienne soit debout immediatement après le vélage....font mieux que les Hommes en fait, enfin que les femmes devrais je dire!
Répondre
J
bonjour PH,<br /> <br /> j'ai bien pensé avoir une nuit difficile,hier soir la belle était agitée,elle respirait fort,donnait des coups de cornes dans une botte de paille restée la,donc surveillance rapprochée toutes les 2 heures mais cela c'est calmé au cours de la nuit.<br /> Aujourd'hui,elle est dehors et profite du beau soleil hivernal,elle est calme pour le moment.<br /> j'espère que ton bras ne te fais pas trop souffrir,un bel hématome de toutes les couleurs en perspective!!!<br /> en espèrant que toutes la progéniture se porte bien.<br /> bon courage a toi,<br /> jm
Répondre
Publicité