Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
12 février 2008

été en hiver

Il gèle tous les matins... Entre - 2° et - 5°, suivant les jours... Contraste énorme avec l' après midi, où on a des températures supérieures à 10° ... Le printemps bien avant l'heure :

noisetier

Mon travail est tout tourné vers ses charmantes tâches blanches qui viennent marquer la stabulation...

stabulation_et_veaux

La nuit, ils sont serrés les uns contre les autres dans une case dont ils ont seuls l'accès... Vautrés dans la paille, ils ne sortent que pour aller boire une petite goutte de lait au pis maternel... Je laisse d'ailleurs la lumière toute la nuit suite à un constat fait la semaine dernière... J'avais éteint la nuit et à 5 heures 30, lorsque j'ai déboulé pour un vêlage, je me suis aperçu que tous les animaux se levaient à la fois et tétaient en même temps... Pas très grave,  pouvez vous me dire ! Pas si sûr ? Dans la journée qui a suivi, les veaux ont tous été "barbouillé" avec une petite diarrhée blanche. L'explication peut être simple : Un veau qui n'a pas tété pendant un nuit entière avale d'un seul coup une grosse quantité de lait et peut avoir du mal à digérer surtout avec les gelées... Alors que si il se nourrit 2 ou 3 fois dans la nuit, il digère plus vite et plus facilement ! Hypothèse ! J'ai été surpris de constater que les jours suivant, avec une lumière de nuit, je n'avais plus de problèmes. De toute façon, j'ai tous les jours de nouveaux nés et c'est mieux pour eux d'avoir une lumière la première nuit :

dernier_n_

La journée, l'été de l'hiver oblige, le soleil inonde le bâtiment :

veau_couch_

Les veaux sortent de leur case pour venir se coucher au milieu des mères, plus près du soleil...

g_nisse

Ils sont bien et les vaches sont calmes. Pour économiser de la paille, j'ai lâché quelques vaches et laissé les veaux du mois de novembre dehors... J'ai ainsi 4 lots de 3 ou 4 vaches... Plus facile à surveiller, plus facile à rentrer si le temps venait à revenir en position hiver !

Du coup les autres ont un peu plus de place...

debout

Ainsi, il faut tenir encore un mois et des poussières... De toute façon, ce temps là n'est pas de saison et il ne faudrait pas qu'il dure trop longtemps ! On pourrait le payer cher comme d'autres choses qu'il faut que j'écrive mais qui nécessite un peu plus de temps que je n'en ai aujourd'hui... Tellement ici, tous les bruits circulent ... Que deviendra t'elle ?

veau_femelle

2008 sera une année très très difficile pour nous ! Je vous expliquerai... Espérons que la météo ne s'y mette pas également !

miriade

Par contre, dans 2 ou 3 ans, les tendances devraient s'inverser à condition que...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu as tous les jours des nouveaux nés ? Même si c'est un job difficile, il te ramène toujours à la vie, et c'est bien émouvant.
Répondre
L
Les veaux sont comme les bébés humains, pas trop de lait d'un seul coup...
Répondre
D
Continue donc mon Ami a laisser la lumière TOUTE LA NUIT !! je suis loin du chomage comme ca !! mmouuuuwwaaaa !!<br /> Les veaux ne reconnaissent donc pas leurs mères en pleine obscurité ou ne savent pas se diriger ??? c'est curieux ce phénomène ....
Répondre
R
Sourire, ici aussi, je pense qu'il y a près de 20° entre le matin et l'après midi. Dimanche, mais nous y reviendrons dans un post, nous avions 17° en balade... Je n'ose dire que c'était génial, même si tu connais mon amour du soleil et de l'été...
Répondre
A
Ils sont trop mignons !
Répondre
Publicité