Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
4 avril 2008

La tour du soir

" Votre adresse s'il vous plaît ? "

"..."

" Comme c'est joli ! "

Une fois sur deux , en annonçant le nom de l'endroit où j'habite, j'entends cette remarque ! Oui, c'est joli, on s'imagine ce que l'on veut suivant l'humeur du moment... Le romantisme inspiré par ce nom fait toujours recette ! Et je l'avoue, j'en suis très fier ! Il faut dire...

Il me semble important avant d'aller plus loin de situer ma maison dans l'espace. Il n'est pas très facile de le faire de façon originale. Louez un hélicoptère est hors de mes moyens, alors j'ai utilisé la technique accessible sur le Net .

Mon lieu de vie est situé aux confins du charolais, à l'entrée de l'autunois... Sur les derniers contreforts EST du morvan, je me trouve au fond d'une vallée dans laquelle serpente une rivière parfois torrentielle : l'Arroux. Implanté sur un rocher qui provoque un virage brutal du cours d'eau, mon village porte le nom d'une grande ville du midi auquel on a ajouté une suite pour ne pas confondre : Toulon sur Arroux !

panneau_d_entr_e

Ce petit village, anodin aujourd'hui, a un passé qui remonte aux premiers temps de la présence de l'homme dans notre pays. Sa particularité ; Un gué sur la rivière, qui depuis la nuit des temps connus, a été utilisé par les hommes. Jusqu'à récemment, il était un carrefour de routes localement importantes !

michelin

Au nord de la bourgade, la vallée se resserre un peu, sorte de mini défilé qui n'a rien à voir avec ceux du rhône. Toutefois, au temps des romains, cette spécificité, à vue d'homme d'un croisement de voies romaines, a conduit les militaires à utiliser les lieux pour faire une tour de défense afin de contrôler la voie romaine qui venant de Charolles ( Lyon ) bifurquait vers Autun. Cette voie reliait la capitale des Gaules avec la ville voulue par Auguste, capitale intellectuelle de cette même Gaule. On y comptait 20 000 habitants à l'époque, des écoles... On comprend que la gestion des accès ait constitué un vrai enjeu.

De cette tour, il ne reste rien ! Si ce n'est le nom du lieu-dit : " La tour du soir ". Les pierres des constructions d'origine ont servi aux reconstructions. Depuis, le lieu a toujours été habité, et avec mes parents, nous sommes les locataires actuels, conscients de notre responsabilité de respecter les lieux... 

Voilà l'endroit où je vis, je travaille !

Je vous en reparlerai...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tu sais, PH, tu m'impressionnes ! j'ai vu ton montage, tu es un vrai pro de la technique... <br /> c'est vraiment très très chouette !
Répondre
R
euh, on n'avait pas parlé d'un lieu pour le piknik 2008 ?????
Répondre
S
Tu as dû bien t'amuser avec la vidéo ! <br /> <br /> A force de te lire, je t'avais plus ou moins situé dans ce coin là; mais pour le coup, ça devient hyper précis ! :-)
Répondre
J
Sais-tu que tu peux ajouter le modèle 3D de ta maison sur Google Earth en téléchargeant Sketch Up?
Répondre
J
bonjour PH ,<br /> une trés belle présentation ,te voici complétement repèré geographiquement,ce sera peut etre pour toi l'occasion d'avoir quelques visites surprises!!!<br /> a petite échelle cela peut etre sympas,prends garde a ne pas devoir monter un camping à la ferme(c'est une bonne idée cependant car le succés est assuré!!!)<br /> une bonne journée<br /> jmarc
Répondre
Publicité